DINA MAHOUNGOU – Un état de gravité intérieure

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

DINA MAHOUNGOU – Un état de gravité intérieure

Né au Congo-Brazzaville, Michel Mouhoungou Kanza a étudié (études primaire et secondaire) au Congo, avant d’arriver à Paris à l’âge de 18 ans.

Il prendra le pseudonyme de Dina Mahoungou pour sa création littéraire.

Il poursuit ses études -Lettres modernes- et obtient une Maîtrise ès lettres à Paris VIII, Vincennes. Ensuite, Dina Mahoungou poursuit des études en Langues’O Sorbonne nouvelle Paris V.

Rentré au Congo, il travaille comme journaliste culturel à Télé Congo, coproduit l’émission  « La voix du poète » qu’il anime. Il enseignera ensuite la littérature à l’ENI d’Owando. Après la guerre de 1993, à cause de l’insécurité au pays, il repart en France en 1996.

Il bénéficie d’une bourse du conseil général de Paris. Il se spécialise dans les Etudes supérieures gestion des affaires internationales (1997-1999), avec l’option « Géopolitique et stratégie d’entreprises ». Il enseigne dans un lycée privé le Français (1999 à 2000). Il participe au concours externe de la ville de Paris – objet : « Environnement et espaces verts » Fonctionnaire titulaire depuis 2004, il est à la pré-retraite en 2020 et sera retraité en 2021.

 L’exil, un temps rêvé pour écrire ?

L’écriture fascine et provoque de la répulsion. La lecture d’un livre, la Bible y compris, peut modifier toute existence. Elle est tributaire de la manière dont elle laisse sa trace. Même Céline ou Sade qui sont de grands auteurs au-delà des clichés dont on les affuble, ont créé des personnages célestes issus des croisements les plus inattendus dans le récit de leurs aventures.

 Du Congo en France, dans l’éclosion de votre vie et création, les voyages marquent de manière indélébile !

Nous avons la bougeotte dans le sang. Mon grand-père paternel était un fonctionnaire colonial. Gustave Kandza était affecté dans les PTT et a fait la seconde guerre mondiale en France. En Oubangui-Chari, il a aimé une dame. Mon père est né à Berberati et y a suivi une partie de sa scolarité à l’école des instituteurs.

Mon grand-père maternel était un grand propriétaire terrien et chef d’entreprise, devenu pasteur Kimbanguiste : Mapakou Thomas. Il a voyagé tout le temps pour délivrer la bonne parole à ses ouailles.

Avec mes parents nous avons voyagé dans le pays, mon père était enseignant. Les voyages étaient et sont pour nous quelque chose de normal. C’est une grande richesse qui nourrit l’esprit. Mes écrits aussi voyagent !

« Les parodies du bonheur » : pourquoi parodies, un bonheur réel n’existe donc pas ?

Je suis un mélancolique qui veut créer un monde, je lui insuffle une représentation du réel en mélangeant le réalisme et l’imaginaire puisque nous vivons dans une période d’incertitudes et d’interrogations. L’art narratif que j’utilise dans ma création s’appuie sur une structure ouverte, une errance.

Beaucoup, comme le critique Noël Ramata Kodia, ont pensé que votre roman « Une contrée sauvage » est un éco-roman, en comparaison avec « La légende de M’Pfoumou Ma Mazono » de Jean Malonga : qu’en dites-vous?

« Une contrée sauvage » signifie la folie de notre époque, un Congo disloqué, désaxé, le pays de toutes les douleurs. Je recours au merveilleux, la nature, les paysages, je crée cette aventure pittoresque en produisant de multiples ambiguïtés à travers plusieurs personnages. C’est une fable, un bestiaire. En cela, c’est bel et bien un éco-roman.

                              Un éco-roman où la femme est l’actrice de son destin ?
La femme est primordiale dans mes écrits. Elle surmonte de nombreux écueils, elle souffre à travers maints déséquilibres. Son importance dans l’histoire de la littérature mondiale est colossale : « Madame Bovary » de Flaubert, « Hakoula » dans « la légende de M’Pfoumou Ma Ma Zono » de Jean Malonga. Chez la femme, on trouve surtout un état de gravité intérieure. Décrire la femme s’achemine de plus en plus vers une représentation fragmentaire et absolue de la réalité du monde.

« Agonies en Françafrique » : pourquoi le pluriel ici et à quel niveau se situent donc ces agonies ?

« Agonies en Françafrique » a été difficile à écrire. C’est une marche funéraire d’une puissance terrifiante. Le temps passé de la guerre civile est réapparu en moi, c’était très traumatisant de penser aux parents, aux amis qui sont morts pendant les tristes événements. Tous les protagonistes de ce livre sont agonisants, les vaincus, les pauvres gens avec leurs émotivités excessives, les conquistadors, le pays, la famille, on se croirait dans « La divine comédie » de Dante. Tout ce méli-mélo chez les pauvres quidams, révoltés à la hauteur de leurs frustrations est féérique.

La guerre dans vos romans est omniprésente : serait-ce une façon de l’évacuer de votre homme intérieur ?

Ce qui est triste, c’est l’aventure de la désillusion. On étudie à l’étranger, on rentre au pays avec ses bagages, on retrouve sa famille, on est heureux chez soi et subitement, tout est déréglé dans un huis clos épouvantable : villa cassée et pillée, famille désunie, il n’y a plus rien et il faut tout recommencer à zéro. C’est la poisse, les gens usés, ébranlés, ahuris. Des personnages poignants ravalés au rang d’attraction.

Dans « Ô pays, couleur de cendre », vous mettez en scène un pygmée, une race d’homme presque disparue : est-ce pour un devoir de mémoire ?

La réalité de « Ô pays, couleur de cendre » est un livre tendu, cruel, sombre et sans concessions. Cet ouvrage ramène au suicide et à la mort, il n’y a pas d’autres issues, tout le monde doute. C’est une lecture triste et épique du moment, tout le pays est compromis et s’arrange avec la réalité. Quant aux pygmées, héros carnavalesques, au premier plan, ceux-ci décident de réinventer leur propre légende.

Comme l’ont bien indiqué nos maîtres à tous, Cervantès dans « Don Quichotte », et plus près de nous, Céline dans « Le Voyage », nous tentons d’atteindre un haut niveau de qualité narrative par une structure feuilletée, qui, selon Levi Strauss tient pour caractéristique du mythe.

S’agissant de poésie, vous avez participé à la rédaction de l’anthologie de poésie « Dis à la nuit qu’elle cache son visage » initiée par les auteurs Liss Kihindou et Frédéric Ganga. Qu’avez-vous aimé de cette collaboration ?

Le principe de l’anthologie est quelque chose de divin, écrire sur un thème donné avec ses consœurs et ses confrères est très enrichissant. J’y ai trouvé une sorte de renaissance, le fait de cohabiter avec des élites, du plus jeune au plus expérimenté des auteurs congolais m’a beaucoup intéressé. Dans un premier temps, avec Aimé Eyengué, ensuite avec Liss Kihindou et Frédéric Ganga, qui sont de véritables meneurs d’hommes et de femmes.

Des livres en chantier ?

J’ai d’autres projets en cours, une collaboration avec le grand poète Bilombo Samba Jean-Blaise.

Un mot pour votre lectorat ?

Je souhaite apporter mon amitié à tous ceux qui y participent et espère un grand succès à leurs ouvrages, auquel ils peuvent prétendre. Comme l’a si bien dit Tchicaya U’Tamsi à propos de « la parole » ou de « l’écriture » dans « légendes africaines » : « Toute chose classée, me semble-t-il, perd toute l’énergie qu’elle gagne en puissance d’être intimement laissée au contact des autres choses ».

Propos recueillis par Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

75 réponses

  1. 542682.com dit :

    Hey! Quick question that’s completely off topic. Do you know
    how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when browsing
    from my iphone. I’m trying to find a template
    or plugin that might be able to correct this issue. If you
    have any recommendations, please share. Cheers!

  2. Click here dit :

    I blog often and I seriously thank you for your information. The article has truly peaked my
    interest. I am going to take a note of your site and
    keep checking for new information about once per week. I subscribed to your Feed as well.

  3. Mariel dit :

    Does your website have a contact page? I’m having a tough time locating it
    but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.

  4. Jjxyun dit :

    prescription allergy medication without antihistamines strongest prescription allergy medication costco canada cold and sinus

  5. Uijoon dit :

    sleep medication prescription online buy provigil without prescription

  6. Gfkcwj dit :

    purchase deltasone online cheap order prednisone 40mg generic

  7. Xpyaip dit :

    prescription heartburn medication once daily buy cheap trimethoprim

  8. Yenzzf dit :

    acne medication by prescription order prednisolone 10mg without prescription permanent acne removal treatment

  9. Gkatcg dit :

    what is allergy medicine called oral fexofenadine 120mg allergy medications for itching skin

  10. Rikxzk dit :

    homeopathic medicine for stomach acid oral zyloprim 300mg

  11. Njdcrm dit :

    buy isotretinoin pill buy generic accutane online buy accutane 20mg without prescription

  12. Ajqzpl dit :

    order azithromycin 500mg without prescription zithromax pills order generic zithromax 250mg

  13. Zifnzk dit :

    how to buy azithromycin azipro online order buy azipro 250mg online cheap

  14. Nxcsgy dit :

    order omnacortil online buy prednisolone 40mg order prednisolone 5mg sale

  15. Pipelinepro dit :

    Great beat ! I wish to apprentice whilst you amend your website,
    how could i subscribe for a weblog web site? The account aided me
    a appropriate deal. I have been tiny bit acquainted of this your broadcast
    offered vibrant clear idea

  16. Qdromr dit :

    order generic amoxil amoxicillin order online cost amoxil

  17. Cpjldi dit :

    order doxycycline generic monodox us

  18. Wpaunb dit :

    albuterol inhalator usa cheap ventolin purchase albuterol pills

  19. Jzcmut dit :

    order synthroid pills buy levothyroxine online levothyroxine usa

  20. Ejjqdh dit :

    zanaflex pills order tizanidine sale tizanidine 2mg uk

  21. Bjmhto dit :

    buy semaglutide pill semaglutide 14mg sale buy semaglutide for sale

  22. Vqtqxl dit :

    buy prednisone for sale order prednisone 10mg online prednisone 40mg pills

  23. Nezops dit :

    semaglutide 14mg for sale buy semaglutide 14 mg pill buy semaglutide 14mg for sale

  24. Niektóre programy wykrywają informacje o nagraniu ekranu i nie mogą wykonać zrzutu ekranu telefonu komórkowego.W takim przypadku można użyć zdalnego monitorowania, aby wyświetlić zawartość ekranu innego telefonu komórkowego.

  25. Mczqll dit :

    order isotretinoin pills order isotretinoin 20mg order accutane 10mg without prescription

  26. Jaroyo dit :

    purchase albuterol ventolin pills purchase ventolin inhalator without prescription

  27. Njcjky dit :

    cheap amoxicillin tablets amoxicillin 1000mg us amoxicillin order

  28. Ryidll dit :

    augmentin 1000mg us clavulanate ca order augmentin 625mg

  29. Ucjsyq dit :

    buy zithromax pills azithromycin 250mg canada zithromax 500mg generic

  30. Fueted dit :

    levothroid tablets levothroid pills synthroid 75mcg cheap

  31. Ncvtjy dit :

    buy prednisolone 10mg without prescription prednisolone 20mg pill order omnacortil 5mg pill

  32. Kqrckt dit :

    order clomiphene online cheap buy clomid 50mg generic serophene generic

  33. Umfxeg dit :

    gabapentin 800mg usa neurontin 600mg pill gabapentin 100mg generic

  34. Syxatx dit :

    buy furosemide for sale order furosemide sale order lasix pill

  35. Zfchiz dit :

    sildenafil pill viagra online order sildenafil 50mg us

  36. Jtbdcy dit :

    order acticlate sale order monodox online cheap order doxycycline pills

  37. Bhbvfq dit :

    order rybelsus 14mg pills semaglutide 14mg cost order semaglutide generic

  38. Zetedz dit :

    hollywood casino online best slots to play online play poker online for money

  39. Fklxbo dit :

    buy vardenafil 10mg online order vardenafil pills buy generic vardenafil 10mg

  40. Odqllj dit :

    order pregabalin generic pregabalin 150mg usa buy lyrica generic

  41. Xpcevy dit :

    buy hydroxychloroquine 400mg pill hydroxychloroquine 400mg usa hydroxychloroquine 400mg without prescription

  42. Jhkqtr dit :

    aristocort 4mg for sale triamcinolone 10mg brand triamcinolone brand

  43. Tycluh dit :

    cialis 20mg brand cialis 40mg brand overnight delivery for cialis

  44. Xbvfop dit :

    clarinex 5mg for sale oral desloratadine 5mg purchase clarinex online cheap

  45. Hmspvt dit :

    cenforce 100mg cost cenforce for sale buy cenforce online cheap

  46. Qcffrv dit :

    buy loratadine tablets order claritin 10mg pill order loratadine without prescription

  47. Vxnipx dit :

    buy chloroquine pill chloroquine price order chloroquine 250mg sale

  48. Vmgteo dit :

    order metformin 1000mg sale glycomet 1000mg for sale order metformin pills

  49. Hfxhgj dit :

    orlistat 120mg cost order generic diltiazem buy diltiazem generic

  50. Qjvsli dit :

    buy amlodipine generic buy norvasc norvasc 5mg canada

  51. Ebanlb dit :

    brand acyclovir purchase acyclovir generic purchase allopurinol generic

  52. Gpkbwn dit :

    rosuvastatin tablet zetia 10mg sale ezetimibe usa

  53. Dcsjzu dit :

    zestril 10mg cost generic prinivil zestril order

  54. Avgdix dit :

    buy motilium 10mg pill order generic sumycin buy sumycin sale

  55. Jxwlof dit :

    order generic omeprazole 20mg omeprazole medication omeprazole 10mg without prescription

  56. Egpibm dit :

    cyclobenzaprine drug buy flexeril medication order generic baclofen 10mg

  57. Weykai dit :

    lopressor online order lopressor 50mg sale order generic metoprolol 100mg

  58. Svelfj dit :

    toradol 10mg over the counter buy generic colchicine order colcrys 0.5mg generic

  59. Indiana dit :

    I would like to thank you for the efforts you have put in writing this
    website. I’m hoping to view the same high-grade blog posts by you in the future as well.
    In fact, your creative writing abilities has inspired me to get
    my very own blog now 😉

  60. I have read so many articles or reviews about the blogger lovers but
    this piece of writing is actually a good article, keep it up.

  61. Lucky cola dit :

    Unlock powerful weapons and armor to customize your loadout. Lucky Cola

  62. We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your website provided us with valuable information to work
    on. You have done a formidable job and our entire community will be thankful to
    you.

    Here is my web blog … vpn special coupon code 2024

  63. It’s really a nice and helpful piece of information. I’m happy
    that you simply shared this useful information with us. Please
    keep us informed like this. Thanks for sharing.

    My web blog – vpn code 2024

  64. Hey there! Do you know if they make any plugins to help with
    SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good success.
    If you know of any please share. Appreciate it!

    Here is my webpage … vpn special coupon

  65. Aw, this was an exceptionally good post. Spending some
    time and actual effort to make a very good article… but what can I say… I put things
    off a lot and never manage to get nearly anything done.

    Look into my webpage – vpn code 2024

  66. Good way of telling, and pleasant post to take information on the topic of my presentation subject matter,
    which i am going to present in university.

    Take a look at my web site – vpn coupon code 2024

  67. Luckycola dit :

    Compete, collaborate, and dominate the online gaming arena! Multiplayer Games Online Battle Lucky cola

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *