Catégorie : Coup de coeur

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

PAUL DAKEYO – Un peuple debout et sûr de sa victoire finale

PAUL DAKEYO – Un peuple debout et sûr de sa victoire finale Des voix venues d’ailleurs Par Yves-Jacques Bouin Le poète Paul Dakeyo est né en 1948 au Cameroun, à Bafoussam. Il a une formation de sociologue. Il publie son premier recueil de poèmes en 1973. En 1980, il crée les éditions Silex, qui deviendront…
Lire la suite

Jocelyne Beroard – C’est ma traversée, mon récit de vie qui se fond dans l’histoire de Kassav’ 

  Dans son livre « Loin de l’Amer » Jocelyne Béroard se dévoile enfin. Membre phare du groupe Kassav’, l’artiste martiniquaise ouvre les portes du passé, et nous plonge en toute intimité, dans l’histoire d’un groupe qui aura marqué l’histoire. Portrait d’une femme hors du commun et d’un groupe de légende. Propos recueillis par Pascaline…
Lire la suite

SIDNEY POITIER – Il nous a montré le chemin des étoiles

Mort de Sidney Poitier, légende et pionnier de la cause noire à Hollywood Sidney Poitier, acteur de légende et pionnier de la cause noire à Hollywood, est mort à 94 ans, attirant vendredi des hommages unanimes, du gouvernement des Bahamas d’où il était originaire, à Barack Obama et aux Afro-Américains de l’industrie du divertissement. Jewel…
Lire la suite

LAURA NSAFOU – Elle ne rencontrait pas d’héroïne qui lui ressemblait

Il était une fois… la diversité dans la littérature jeunesse Publié le : 04/12/2021 – 10:32 Nos jours brûlés, le roman de Laura Nsafou. © Albin Michel Patricia Blettery On le sait tous, qu’on soit passionné ou non de lecture, les livres qui jalonnent nos vies jouent parfois un rôle essentiel dans nos parcours, comme une boussole…
Lire la suite

RENE MARAN – Un homme pareil aux autres

La réédition de «Batouala», Goncourt 1921, fait redécouvrir un roman écrit au cœur de l’Afrique Publié le : 26/10/2021 – 09:34 Texte par :Isabelle Chenu En cette semaine de remise de prix littéraires en France, les éditions Albin Michel ont décidé de rééditer un prix Goncourt 1921 attribué à l’auteur René Maran pour son roman « Batouala ». L’occasion de redécouvrir…
Lire la suite