Catégorie : Coup de coeur

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

MELODIE JOSEPH – « La respiration du ciel », un premier roman d’afrofantasy québécois

MELODIE JOSEPH – La respiration du ciel, un premier roman d’afrofantasy québécois Si la fantasy québécoise parvient encore difficilement à rejoindre un large public, cela n’empêche pas le milieu d’être particulièrement créatif, voire avant-gardiste. Pour preuve, la jeune collection Imaginaire des éditions VLB a lancé le 13 février un premier roman d’afrofantasy québécois, La respiration du ciel de…
Lire la suite

Un petit frère, de Leonor Serraille

Un petit frère, de Leonor Serraille Des héros du quotidien PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2023 | OLIVIER BARLET OLIVIER BARLET   |  CRITIQUE En sortie le 1er février 2023 dans les salles françaises, Un petit frère a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes de mai 2022. Leonor Seraille y avait déjà présenté en 2017 à Un certain regard son…
Lire la suite

Jean-Joseph Rabearivelo – Une biographie :  La vie d’un feu follet 

L’écrivain malgache Jean-Joseph Rabearivelo, parfois abrégé en son nom de naissance Rabe et considéré comme le « premier poète africain moderne », est installé dans l’histoire des lettres françaises et francophones des années 20 et 30, notamment grâce à la parution des deux tomes de ses œuvres complètes aux éditions du CNRS en 2010 et…
Lire la suite

TONI MORRISON – Une dimension scientifique et expérimentale

Récitatif : Tout Toni Morrison dans une nouvelle PUBLIÉ LE 14 NOVEMBRE 2022ANNIE FERRET   |  CRITIQUE   La sortie en français de Récitatif, l’une des deux nouvelles connues écrites par Toni Morrison, Prix Nobel de littérature en 1993, était annoncée comme un événement bien avant sa publication. Doublé d’une postface de Zadie Smith, d’une longueur à…
Lire la suite

BINEKA DANIELE LISSOUBA – L’écriture nous donne la possibilité de réfléchir à notre monde

 Portrait de Binéka Danièle Lissouba  :  Femme singulière, plurielle et libre !  Si la littérature congolaise est aujourd’hui très représentée dans le monde, elle doit aussi ses lettres de noblesse à des écrivaines qui ont su s’imposer pour « partager avec les autres écrivains du Congo le pouvoir de la parole » (Sylvain Bemba). Ce pouvoir de…
Lire la suite