BRADHLEY CHADDIN NDJENAMINOU BITSOKI dit MYCROB LYRIKA’L – Le meilleur l’emporte toujours

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

BRADHLEY CHADDIN NDJENAMINOU BITSOKI dit MYCROB LYRIKA’L – Le meilleur l’emporte toujours

Bradhley Chaddin Djenaminou Bitsoki alias Mykrob Lyrika’l est un jeune congolais amoureux du slam même si le dessin fut son premier coup de foudre artistique. Incontournable dans le monde du slam en Afrique et au Congo Brazzaville en particulier, Mykrob Lyrika’l nous livre son coeur sorti des sentiers de la douleur après la mort de son père et nous dit tout son enchantement pour l’art du slam. 

 

Mykrob Lyrika’l, ce nom de scène a-t-il une signification particulière ?

Oui, ce nom a bien une signification toute particulière, pour moi c’est toute une philosophie. Je suis venu dans le monde de l’art par le dessin, ensuite j’ai fait du rap peu avant de découvrir le slam. En effet, étant rappeur, à l’époque il fallait avoir un pseudonyme très marquant. Alors, j’ai choisi de m’appeler « Mykrob », cela s’explique comme un négatif positif, un (vaccin) à l’encontre du microbe destructeur de santé. Voilà ! Puis j’ai ajouté Lyrika’l pour faire parler mon côté écriture.

Adolescent, votre vocation était le dessin, pourquoi avoir abandonné de cette voie ?

Je suis issu d’un milieu parental où, vraiment, les études étaient mises en avant. Donc, j’ai passé mon adolescence sous l’emprise de l’idée, selon laquelle on ne pouvait réussir qu’en faisant des études et qu’embrasser l’art était comme occuper un classement de dernier rang dans la société. Voilà les raisons qui m’ont poussé à laisser tomber le dessin.

Aviez-vous peur qu’il ne nourrisse pas l’homme que vous êtes ?

En effet, j’avais peur que je sois classé dernier de la société au regard de l’image de l’avenir que me miroitaient les parents. Mais l’art m’a rattrapé autrement.

À 19 ans, vous perdez votre père, comment l’avez-vous vécu ?

La mort de mon père fut une épreuve très difficile à surmonter. On ne peut pas perdre son père quand on a 19 ans ! Il m’a fallu vraiment du temps pour dominer ma douleur.

Cet évènement douloureux a-t-il changé le cours de votre vie ?

Oui, ma vie a été totalement changée après le décès de mon père. C’est paradoxal, mais cette épreuve est une évidence que j’ai vécue en mal et en bien tout à la fois. D’abord, je me suis senti bien misérable face à cette cruelle épreuve. Elle ressemblait à une plante qui demandait d’être arrosée pour donner des fleurs puis des fruits. J’avais l’impression qu’elle poussait toute seule sur une terre aride, sans mon avis. J’ai vécu le manque du soutien paternel. Cependant l’absence du père m’a fortifié et fait comprendre qu’à partir de ce jour je devenais un homme capable de prendre ses responsabilités et son avenir en main. En enfin, elle m’a donné un équilibre entre l’indépendance et l’avenir.

Le soutien de votre mère en ce moment-là vous a-t-il permis de tenir le coup ?

La force et le soutien de ma mère m’ont énormément aidé, mais ils n’étaient pas suffisants pour me propulser vers mon avenir. Elle avait toujours été présente dans ma vie.  Elle voulait me voir aller jusqu’au bout de mes études. Ma mère une femme ménagère, une battante malgré tout. Inoubliable !

Abandonnant le dessin, votre carrière a pris un autre tournant avec votre entrée dans le monde musical ?

Ayant abandonné le dessin, je fréquentais les milieux artistiques en cachette. Je raffolais de musique et j’écrivais déjà des textes. Alors, après le décès de mon père je me suis mis à fond dans le rap.

À cette époque vous devenez «Clasheur» : Que signifie donc ce terme ?

À force de rapper partout dans la rue et dans quasiment toutes les écoles de la ville, je suis devenu une image proue du clash. Ce terme est un anglicisme qui signifie un conflit, un duel. Et dans le rap, le clash est un duel entre deux rappeurs. Le meilleur l’emporte toujours.

En 2019 vous vous passionnez finalement pour la poésie avant d’adopter définitivement le slam, pourquoi et comment cela ?

Après de nombreuses années passées dans le rap précisément dans le clash, j’ai voulu exprimer et extérioriser ce que j’avais tout au fond de moi. De plus, il fallait vivre, penser à gagner quelque chose pour subvenir à mes besoins et aussi à ceux de ma famille. Et un jour un ami m’a parlé du slam, un mot que je ne connaissais pas encore, que je n’avais jamais entendu de ma vie. Cet ami fidèle m’invita au Centre culturel français, où je participai un à concours de slam. Imaginez ma joie quand je fus lauréat. D’où ma rupture totale avec le rap et je choisis de me consacrer à ma nouvelle passion : le slam.

Existe-t-il une différence notoire entre le slam et la poésie ?

Une différence notoire ? Notoire peut-être que cela marque une exagération. Sans quoi, le slam est bel et bien une sorte de poésie, mais urbaine. La différence avec la poésie, en tant que telle, se fait légèrement remarquer au regard des registres et des normes ou des critères de l’écriture.

Pouvez-vous citer un auteur congolais qui aura marqué votre esprit et pourquoi ?

Concernant les auteurs congolais qui m’ont marqué, ils sont nombreux. Mais par respect pour le nombre demandé, je cite : Gilles Douta

Vos textes sont une dénonciation de l’obscurité qui pollue les consciences. Croyez-vous les mots capables de combattre le mal ?

Effectivement, j’ai opté pour l’engagement pour stimuler les consciences, crier à l’injustice et à toute forme d’inégalité. Pour réponse précise à la question, les mots ont une force et un pouvoir de changer le caractère de l’humain. Pour ne pas sortir du contexte, la Bible affirme qu’au commencement était la parole. Alors, si nous pouvons percer cette assertion, peut-être que nous pouvons déduire que les mots peuvent combattre les maux.

N’avez-vous pas peur de la censure ?

La censure ? Oui peut-être, mais je m’arrange pour ne pas être un cheveu dans la soupe des politiques, bien que je glisse des vérités de façon dissimulée dans mes textes.

Trouvez-vous que l’Art mérite toute l’attention des dirigeants au Congo ?

C’est là une question très épineuse, mais bon, tout dépend de la discipline artistique que vous évoquez. Au sens de l’art oratoire, je pense que oui, quand ils se sentent morveux.

Vous avez déjà participé à des festivals de slam au Congo : des invitations hors du pays en vue ?

J’ai reçu des invitations de Guadeloupe.

Des nouveaux projets ?

Concernant les projets il y en a tant sur lesquels je travaille! Mais pour l’heure n’est dévoilé que mon single intitulé « Portrait-réalité » sorti il y a quelque temps déjà.  J’invite les amoureux de l’art sur le site internet www. Decoastlife.com

Un dernier mot ?

Tous mes remerciements à ceux qui pensent que mes mots se joignent aux leurs. Un poète disait : Que les mots soient et soignent les maux de soi.

 Propos recueillis par Fred Mouand Kibiti

70 réponses

  1. 성인웹툰 dit :

    Somebody essentially lend a hand to make seriously articles I might state. This is the first time I frequented your web page and so far? I surprised with the analysis you made to make this actual submit amazing. Wonderful task!
    Fantastic website.«성인웹툰»
    A lot of useful info here. I am sending it to a few buddies ans also sharing in delicious. And obviously, thank you for your effort!

  2. 성인망가 dit :

    I truly love your blog.. Pleasant colors & theme.«성인망가» Did you make this site yourself?

  3. wonderful post, very informative. I wonder why the opposite experts온라인카지노 of this sector do not understand this. You must continue your writing.

  4. nimabi dit :

    Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi

  5. Lxrbno dit :

    kirkland allergy pills toronto best off counter seasonal allergy allergy medication without side effects

  6. Hwnmze dit :

    zinplex pills side effects retino gel drug buy acne pills online

  7. Irssmk dit :

    non drowsy allergy medication canada fluticasone brand otc allergy medication comparison chart

  8. Iplbxe dit :

    best medication for stomach upset lincomycin usa

  9. Ttmtsa dit :

    accutane uk cost isotretinoin 40mg buy isotretinoin 20mg sale

  10. Toixbu dit :

    amoxicillin 500mg pill brand amoxil order amoxicillin 250mg generic

  11. Damhzi dit :

    azithromycin drug zithromax order online order azithromycin 500mg online

  12. Rkdbaz dit :

    cost azithromycin 250mg azipro order online azipro oral

  13. Kqjfrp dit :

    omnacortil 40mg oral cheap omnacortil pill prednisolone price

  14. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://www.binance.com/it/register?ref=S5H7X3LP

  15. Cadcdf dit :

    where can i buy prednisone buy prednisone cheap

  16. Vzuluv dit :

    buy generic amoxil for sale buy amoxicillin pill buy amoxil 1000mg pill

  17. Lhhpcv dit :

    purchase vibra-tabs online cheap acticlate canada

  18. Vhcenk dit :

    purchase ventolin sale where to buy ventolin without a prescription purchase ventolin inhalator without prescription

  19. Jxnyss dit :

    order synthroid cheap generic levothroid brand levothyroxine

  20. Gyvypm dit :

    clomid brand clomid 50mg pill clomiphene 100mg ca

  21. Oglzeb dit :

    order semaglutide 14 mg pill order semaglutide for sale buy generic semaglutide online

  22. Ytpsaa dit :

    order tizanidine for sale cost tizanidine 2mg tizanidine canada

  23. Wjjyuh dit :

    order deltasone 10mg for sale deltasone order buy prednisone 20mg sale

  24. Nokkzi dit :

    buy semaglutide cheap buy semaglutide pill semaglutide pills

  25. Você pode usar o software de gerenciamento dos pais para orientar e supervisionar o comportamento dos filhos na Internet. Com a ajuda dos 10 softwares de gerenciamento de pais mais inteligentes a seguir, você pode rastrear o histórico de chamadas de seu filho, histórico de navegação, acesso a conteúdo perigoso, aplicativos que eles instalam etc.

  26. Gufens dit :

    order isotretinoin pills accutane 20mg without prescription order isotretinoin 20mg for sale

  27. Kupgbl dit :

    albuterol inhalator over the counter antihistamine tablets purchase ventolin sale

  28. Oaabxs dit :

    amoxil 250mg canada amoxil 250mg usa buy amoxil 500mg online cheap

  29. Jflpft dit :

    buy augmentin 375mg generic buy generic augmentin online clavulanate brand

  30. Erbfcf dit :

    buy zithromax 500mg pills purchase azithromycin generic order generic zithromax

  31. Ifryql dit :

    order synthroid 100mcg generic buy levothroid for sale levothyroxine over the counter

  32. Qudnsi dit :

    buy prednisolone 20mg without prescription omnacortil 20mg drug order omnacortil 10mg pill

  33. Ayjetb dit :

    buy clomid generic clomiphene order buy clomid online

  34. Hfwtbf dit :

    order neurontin 100mg without prescription neurontin canada buy generic neurontin 800mg

  35. Melhor aplicativo de controle parental para proteger seus filhos – Monitorar secretamente secreto GPS, SMS, chamadas, WhatsApp, Facebook, localização. Você pode monitorar remotamente as atividades do telefone móvel após o download e instalar o apk no telefone de destino.

  36. Qzuqjm dit :

    buy furosemide sale order generic lasix 40mg purchase lasix pill

  37. Kctmad dit :

    buy vibra-tabs for sale vibra-tabs oral buy acticlate generic

  38. Cyjtuf dit :

    vardenafil 10mg generic purchase vardenafil generic order vardenafil 20mg

  39. Xuelti dit :

    play poker online free casino world casino slot free spins no deposit uk

  40. Cujasx dit :

    lyrica 150mg uk lyrica 75mg drug lyrica 75mg cheap

  41. Kezigm dit :

    plaquenil 400mg ca order plaquenil 400mg generic order hydroxychloroquine 200mg

  42. Qsycnv dit :

    buy aristocort 4mg for sale buy aristocort generic purchase triamcinolone online cheap

  43. Iubqpo dit :

    us pharmacy cialis order tadalafil 20mg pills tadalafil 20mg without prescription

  44. Cxozkm dit :

    desloratadine 5mg generic order desloratadine 5mg generic desloratadine 5mg usa

  45. Xteita dit :

    cenforce 100mg oral cenforce uk cenforce 100mg generic

  46. Lesqtw dit :

    order claritin 10mg generic buy loratadine generic order claritin 10mg pills

  47. Zyochh dit :

    order chloroquine 250mg sale where can i buy aralen purchase chloroquine without prescription

  48. Kuueqm dit :

    buy orlistat generic diltiazem 180mg canada order generic diltiazem

  49. Jldgxo dit :

    lipitor 10mg generic buy cheap generic lipitor lipitor 80mg pills

  50. Iuxfen dit :

    buy norvasc pills order amlodipine 5mg amlodipine sale

  51. Zguxni dit :

    buy acyclovir 400mg sale buy allopurinol 100mg pills order zyloprim 100mg generic

  52. Vcjtke dit :

    cheap lisinopril 10mg prinivil online order buy generic prinivil

  53. Cxivma dit :

    buy rosuvastatin pill crestor order ezetimibe medication

  54. Nylfgv dit :

    treat heartburn prilosec 10mg brand prilosec drug

  55. Vdudnt dit :

    cheap metoprolol purchase metoprolol pills buy metoprolol tablets

  56. Accwcs dit :

    buy flexeril without a prescription order flexeril 15mg generic buy cheap ozobax

  57. Znpjol dit :

    order atenolol 100mg sale order generic atenolol brand atenolol 100mg

  58. Adopgw dit :

    cheap toradol toradol order order colchicine

  59. Gvpfcl dit :

    buy methylprednisolone sale buy methylprednisolone 4 mg online buy depo-medrol medication

  60. gateio dit :

    I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me?

  61. Luckycola dit :

    Fast-paced action and thrilling adventures Lucky cola

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *