Femme(s) : le documentaire définitif sur la condition féminine

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

Femme(s) : le documentaire définitif sur la condition féminine

Sortez les mouchoirs, le magnifique documentaire d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand est diffusé sur ICI Télé le 7 mars, à 23 h 25

Femme(s), d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand© Maison 4:3 Femme(s), d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-BertrandPlus de 2000 entrevues, dans près de 50 pays, pour cerner – enfin – ce qu’être une femme peut bien vouloir dire : voilà le défi fou que se sont lancé Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand. Finalement, leur Femme(s), tantôt bouleversant, tantôt enthousiasmant, toujours éclairant, décline avec intelligence et empathie les différents enjeux de la féminité, partout dans le monde. Nous en avons retenu quelques-uns, accompagnés de citations tirées du film.

Femme(s), d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand© Maison 4:3 Femme(s), d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-BertrandSur fond noir, en gros plan, les visages se succèdent. Jeunes, âgées, de toutes origines et classes sociales, elles évoquent avec générosité et franchise des sujets variés et universels. Le message à en retenir?

Femme(s), d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand© Maison 4:3 Femme(s), d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-BertrandBien sûr, il y a l’excision. Les viols et les abus. Les attaques à l’acide. Ou simplement marcher dans la rue, seule, la nuit. Car ce que Femme(s) rappelle, c’est que, quelle que soit la situation de la femme, privilégiée ou non, la souffrance et la peur sont les mêmes.

Femme(s), d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand© Maison 4:3 Femme(s), d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-BertrandQui n’a jamais jugé son propre corps leur jette la première pierre. Les femmes de Femme(s) sont en effet unanimes : la relation à la beauté est universellement problématique.

Femme(s), d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand© Maison 4:3 Femme(s), d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-BertrandQue l’on désire un enfant ou pas, que l’on vive bien l’accouchement ou non, que le retour au travail se passe bien ou pas, la maternité est un sujet qui fait résonner 1001 cordes sensibles, partout.

Et bonne Journée internationale des femmes à toutes et tous.

Mikova et Yann Arthus Bertrand