MODI SISSOKO – Le Congo a une littérature

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

MODI SISSOKO – Le Congo a une littérature

MODI SISSOKO – Le Congo a une littérature

Modi Sissoko est né au Congo Brazzaville, à Madingou dans le département de la Bouenza. Fils d’Awa Egourdo, Poète des Étoiles de son vrai nom, Modi Sissoko, est un poète du Congo-Brazzaville qui fait de la poésie une mélodie alléchante ; consolatrice du cœur. Il a commencé à gribouiller sur des feuilles blanches depuis le collège en classe de 4ème sous les caresses de la voie lactée de ses pères de la littérature : Jean Malonga, Henri Lopes, Alain Mabanckou… Sorti de l’école nationale des beaux-arts de Brazzaville avec un diplôme d’études moyennes artistiques en 2017 après son baccalauréat série A4 en lettres en 2013. Modi Sissoko a orienté sa vie vers l’enseignement où il dispense les cours de dessin au collège Guillaume Bokouaye d’Impfondo. Premier Lauréat du concours national en ligne organisé par Loatékombo Association Culturelle en 2020. Ce dernier n’a pas encore publié une œuvre littéraire sur le marché du livre mais il a participé à l’anthologie des écrivains congolais «Du chaos du coronavirus à l’érosion d’un nouveau monde» regroupant en son sein soixante écrivains congolais sous la direction d’Yvon Wilfrid Lewa-Let Mandah. Sissoko, est une étoile qui se cherche encore dans l’ombre de l’humilité.

Poète des étoiles, un patronyme quelque peu énigmatique.

Loin d’être un patronyme, Poète des étoiles est un pseudonyme qui a toute sa profondeur et tout son sens existentiel. Je me le suis collé pour garder en moi la chaleur et la présence d’une grande dame. Une grande dame qui, avant de se donner aux hymnes du sommeil, passait toutes ces nuits à contempler les étoiles. Et comme pour immortaliser ma mère Awa, ses efforts et surtout son amour sans souillure d’irresponsabilité est né, le pseudonyme Poète des étoiles, un pseudo qui, aux yeux de certains peut paraître comme un patronyme ambigu mais qui pour moi, représente tout un univers, une affection maternelle volée sous le regard jaloux de cet être sans compassion qu’est la mort. En somme Poète des étoiles est tout un concept. Un concept témoignant mon attachement maternel, le respect et l’amour que j’ai pour les femmes en général et envers ma mère en particulier, car ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache une grande dame? Voilà le mystère caché derrière ce pseudo qui sonne comme patronyme.

Qui donc se cache derrière ce patronyme ?

Il se cache un homme plutôt ordinaire, simple, souriant, solidaire et tolérant. Un homme prônant et partageant l’amour autour de lui comme la lune et ses étoiles en plein cœur du ciel.

D’où te vient la passion pour la poésie ?

Comme toutes les passions ont un élément déclencheur, la mienne pour la poésie est née de la lecture. Elle m’est venue une nuit et je m’en souviens encore comme si c’était hier. En effet cette nuit-là, alors lisant un poème d’amour écrit par l’un de mes frères aînés. En moi montait une sorte d’adrénaline mêlant coup de foudre et sensualité, me lançant à la découverte des grandes figures de la littérature congolaise par les canaux de la Bibliothèque »Aciel» de Madingou et celle de la radio-télé départementale de la Bouenza.

Que représente donc la poésie pour toi?

La poésie est tout d’abord, un art émotionnel du cœur ne cherchant que la tendresse de la vie que le poète véhicule dans ses vers afin de refléter les plus belles couleurs de l’existence. La poésie est donc cette parole intime du cœur qui s’étale sur une feuille inerte réveillant les esprits dormeurs. Elle est un refuge sacré en ce qu’elle sait combattre tous les maux qui habitent le cœur de nos joies. Sans elle, l’homme serait un lion rugissant qui ne saurait où diriger ses émotions fissurées face aux coups de nos politicons qui ne cessent de semer le mal partout. Elle représente aussi pour moi la mère Afrique et ses eaux qui nous bercent nuit et jour sous les caresses du silence.

Que réponds-tu à certains détracteurs qui soutiennent que la poésie n’est qu’un monde de rêveurs ?

Primo, Ils n’ont pas du tout tort de soutenir cette assertion qui est en même temps dialectique, à mon humble avis, que la poésie n’est qu’un monde de rêveurs. Secundo, ces détracteurs se trompent, la poésie n’est pas qu’un univers de rêveurs. Elle est par excellence, l’univers de ceux qui ne dorment pas en cherchant à panser les nuits qui sodomisent notre existence. Enfin, les gens ne doivent pas nous confondre à des rêveurs qui ne font que ronfler pour ne rien fournir à l’humanité qu’à ceux-là qui voyagent dans un monde silencieux où seul le vent leur parle. Nous sommes, ces rêveurs qui dormons tout en donnant vie à ceux qui en manquent. Après tout, la poésie c’est le rêve de la réalité.

En 2020 tu es lauréat du concours national en ligne de poésie organisé par Loatékombo association culturelle. Parle-nous en quelques lignes de ce concours.

C’est avec un cœur teinté de gratitude que je salue l’initiative du président Louis Chevaleresque, celle d’avoir organisé ce concours qui m’a associé à 93 poètes talentueux congolais. Je remercie tous ces poètes qui ne se lassent point à faire vivre notre littérature congolaise qui somnole sous l’agressivité de nos désunions.

Qu’as-tu ressenti en remportant ce concours, toi qui n’as pas encore publié de recueil de poèmes?

Mon cœur battait la chamade lorsque j’ai appris cette bonne nouvelle. Mes lèvres étaient habillées d’une gaieté exagérée au point où je ressentais en moi les plus douces vibrations de mes comètes. C’était un moment de liesse pour ma modeste personne je ne peux que dire un grand merci à l’association Loatékombo pour cette brillante initiative.

Malgré cela, tu as vu un de tes poèmes être retenu dans l’anthologie des écrivains congolais publié sous la houlette de Lewat-Let Mandah.

Le poète écrivain Lewat-Let MANDAH est un grand homme de lettres qui a toujours prêté son oreille à ses cadets. Il sait comment redonner de la vie à une âme désespérée. Sans hypocrisie, je ne croyais pas qu’un jour le grand frère Lewat-Let devrait me contacter pour participer à l’achèvement de cette anthologie. Que ceci ne s’arrête pas seulement par cette anthologie mais qu’il continue à créer des initiatives constructives.

 Comment cela s’est-il déroulé ?

L’idée est sortie des entrailles du grand poète écrivain Lewat-Let après un profond sommeil de ses pensées, voyant comment le monde se déchire sous les flammes du coronavirus ce dernier n’était pas insensible à faire un vibrant appel à tous les écrivains Congolais pour montrer et démontrer au monde la désolation qui cause cette pandémie. Je suis si heureux d’avoir pu mettre ma touche poétique dans  cette anthologie qui retrace les maux du coronavirus de par le monde!

Cette expérience t’a-t-elle ouvert certaines portes ?

Certes, elle m’a permis tout d’abord de découvrir les talents cachés de notre pays en lisant les textes alléchants qui sont dans cette anthologie aussi, d’avoir une vue par le monde parce que cette anthologie sillonne le monde. Cette expérience m’a ouvert les portes en étant en contact avec certaines personnes que je n’ai jamais rencontrées et enfin, elle m’a permis d’acquérir certains savoirs à travers les styles des auteurs qui ont fait couler leur plume pour prêcher la bonne nouvelle à l’humanité aux vomissements du coronavirus.

A quand alors la publication d’un recueil de poèmes par Modi Sissoko, le poète des étoiles ?

J’ai toujours dit à mes lecteurs sur les réseaux, ce qui suit : On ne peut publier pour le plaisir de publier, l’on doit publier une fois que l’on se sentira en soi et sûr de ses aptitudes littéraires et aussi, pour publier il faut falloir être à la hauteur de ses imperfections. Pour moi, publier un recueil ce n’est pas du tout difficile demain je pourrai le faire. Car, j’ai toute une église d’œuvres qui sont déjà achevées dans ma gibecière et au moment opportun je vais donner naissance à mon tout premier bébé littéraire.

Quelle appréciation fais-tu de la littérature congolaise en général ?

Mon appréciation de la littérature congolaise n’est pas du tout défavorable, car, si bien qu’elle soit étouffée par ceux-là qui engendrent le désamour entre nous, elle essaie de faire valoir la beauté de notre littérature congolaise. Mon appréciation n’est pas satisfaisante du fait que nous laissons danser sur nos épaules d’humilité les orteils de l’orgueil intellectuel qui continue à détruire la case de notre accointance et demain cette littérature disparaîtra.

Quels sont les auteurs qui méritent le plus ton respect ?

En matière de lettres tout le monde mérite le respect. Je ne saurais faire la part des choses pour dire que cet auteur mérite plus mon respect que celui qui est assis de l’autre côté. Non, ça serait un sacrilège aux yeux de l’éducation de ma mère. Un homme de lettres doit à tout prix avoir un esprit ouvert en respectant tout le monde quel que soit son rang social. Le respect n’a pas de classe à mon avis. Il suffit juste de savoir au fond de soi que tout le monde est grand et personne n’est petit. À cela, j’ai l’obligation de respecter tout être humain dans sa totalité entière.

Selon toi, les anciens aident-il à l’éclosion et à l’épanouissement de jeunes talents ?

Là, je n’aurai pas une langue de mort. À vrai dire, nos aînés sont toujours restés entre eux. Il y a deux ou trois têtes de nos aînés qui sont ouvertes à nous jeunes talents, par contre, les autres ne veulent même pas qu’on les dérange pour une aide intellectuelle. Je me demande s’ils ont une autre vision propre à eux ou bien ils ne veulent pas que nous devenions comme eux aux jours futurs. Je souhaiterais que nos aînés puissent être proches de nous comme des guides pour nous faire décoller parce qu’ils ont la maîtrise de certaines choses que nous ne connaissons pas et l’on ne peut les connaître que s’ils sont en apport avec nous malheureusement, nous sommes toujours négligés à nos propres failles sans leur force pour booster notre évolution.

Des projets?

Bien sûr que oui, j’ai des projets qui bouillonnent dans ma petite tête. Des projets qui sont orientés rien que vers la valorisation de la littérature congolaise en l’exposant en plein air afin que le monde sache que le Congo a une littérature qui mérite d’être choyée avec beaucoup d’attention et d’amour.

Propos recueillis par Fred Mouand Kibiti

65 réponses

  1. I got this website from my friend who told me about this website and at the moment this time
    I am browsing this website온라인카지노 and reading very informative articles or reviews at this place.

  2. It affects men’s voluptuous power gravely and leaves them온라인바카라 unsatisfied during those hidden moments. Infirm carnal life-force of men is a serious problem.

  3. Kkqnuq dit :

    generic allergy pills allergy medications prescription list otc allergy medication comparison chart

  4. Hznmpe dit :

    doxylamine uk over the counter buy meloset pills

  5. Rxzzcm dit :

    can you cure gerd on your own altace 10mg pill

  6. Bsimne dit :

    is omeprazole a promotility drug pepcid 20mg generic

  7. Yiljck dit :

    how to get isotretinoin without a prescription isotretinoin 20mg canada isotretinoin us

  8. Acwibt dit :

    buy amoxil tablets where to buy amoxil without a prescription amoxicillin 1000mg oral

  9. Qbjwuj dit :

    get sleep medication online melatonin pill

  10. Cweuch dit :

    zithromax buy online buy azithromycin tablets order zithromax 500mg online cheap

  11. Gxpvxd dit :

    azipro sale order azithromycin 250mg sale order azipro 250mg sale

  12. Cdbehx dit :

    buy omnacortil 5mg online buy prednisolone 10mg pill order prednisolone pills

  13. Ktiqup dit :

    buy amoxil medication amoxil canada buy amoxicillin sale

  14. Lggooi dit :

    buy generic doxycycline over the counter acticlate pills

  15. Zeezrt dit :

    ventolin 2mg drug cheap ventolin inhalator order ventolin 2mg inhaler

  16. Bznxzs dit :

    order levothroid without prescription order synthroid 100mcg generic buy levothroid tablets

  17. Jnzsjd dit :

    order clomid pills clomid 100mg uk purchase serophene online cheap

  18. Vgwczq dit :

    buy zanaflex cheap tizanidine brand order tizanidine without prescription

  19. Dsgogd dit :

    semaglutide 14mg pill cost semaglutide 14mg rybelsus cheap

  20. Pttsfv dit :

    buy deltasone 10mg generic order prednisone generic prednisone 5mg oral

  21. When we suspect that our wife or husband has betrayed the marriage, but there is no direct evidence, or we want to worry about the safety of our children, monitoring their mobile phones is also a good solution, usually allowing you to obtain more important information.

  22. Suxkjp dit :

    buy rybelsus 14mg order rybelsus 14mg online cheap rybelsus 14mg generic

  23. Ziajsa dit :

    order isotretinoin 20mg online cheap order accutane without prescription isotretinoin 10mg drug

  24. Nlxbrn dit :

    purchase albuterol albuterol 2mg usa order ventolin inhalator generic

  25. Etpzam dit :

    order amoxil 500mg amoxil 250mg cost order amoxicillin 500mg

  26. Zcpyos dit :

    order zithromax 250mg online cheap buy cheap generic azithromycin azithromycin price

  27. Dcmmzr dit :

    order synthroid online cheap levothyroxine generic order synthroid 100mcg

  28. Kieenf dit :

    cheap prednisolone without prescription order prednisolone 40mg generic buy generic omnacortil 40mg

  29. Изнурены мерзнуть зимой и избыточно выплачивать за отопление?
    Термоизоляция фасада – решение проблемы!
    Компания «Тепло и уют» с 2010 года предлагает опытные услуги по термоизоляции фасадов зданий любой сложности. За это время мы зарекомендовали себя как верный и ответственный партнер, о чем свидетельствуют многочисленные отзывы наших клиентов.
    Почему стоит выбрать нас?
    Доступные цены. [url=https://stroystandart-kirov.ru/]Утепление фасада цена за 1м2[/url] от 1350 руб/м2.
    практичность и мастерство. Наши бригады имеют обширный опыт работы в сфере утепления фасадов. Мы используем только засвидетельствованные материалы и новые технологии, что гарантирует высокое качество работ.
    Частный подход. Мы подберем для вас оптимальное решение с заметанием ваших потребностей и бюджета.
    Бесплатная консультация и выезд замерщика. Наши специалисты бесплатно проконсультируют вас по всем вопросам обогрева фасада и произведут точные замеры.
    Наш сайт: [url=https://stroystandart-kirov.ru/]http://stroystandart-kirov.ru/[/url]
    Обеспечение качества. Мы предоставляем гарантию на все виды работ.
    Звоните нам сегодня и получите бесплатную консультацию!
    Мы сделаем ваш дом теплым, теплым и экономичным!

  30. Udrnis dit :

    buy gabapentin 600mg generic neurontin pills neurontin 100mg pill

  31. Larozq dit :

    lasix sale furosemide 100mg pills order lasix 100mg online cheap

  32. How to recover deleted mobile text messages? There is no recycle bin for text messages, so how to restore text messages after deleting them?

  33. Snyamu dit :

    viagra 50mg usa oral viagra 100mg sildenafil citrate

  34. Qrpdbf dit :

    monodox us buy vibra-tabs online cheap doxycycline where to buy

  35. Ppdlex dit :

    buy rybelsus generic rybelsus 14mg cheap buy generic rybelsus

  36. Frstvc dit :

    casino near me slot games online best casino slots online

  37. Bxgrfu dit :

    levitra 10mg us buy vardenafil generic order levitra 20mg without prescription

  38. Pwmbct dit :

    brand plaquenil 400mg hydroxychloroquine for sale order hydroxychloroquine 400mg online

  39. Iksnwf dit :

    buy aristocort 10mg generic purchase aristocort generic cost aristocort

  40. Wlxquc dit :

    brand tadalafil 40mg order tadalafil 40mg pill order cialis 40mg pills

  41. Yhjsyd dit :

    buy generic clarinex purchase clarinex sale order clarinex generic

  42. Dxukul dit :

    generic cenforce 50mg purchase cenforce for sale cenforce canada

  43. Hssbdc dit :

    buy loratadine 10mg for sale buy claritin paypal order claritin 10mg

  44. Jltlkv dit :

    order chloroquine 250mg sale aralen 250mg pill order chloroquine 250mg generic

  45. Qfogbi dit :

    buy glucophage 1000mg pills metformin 1000mg us glycomet 500mg uk

  46. Cojyda dit :

    xenical cost diltiazem uk buy diltiazem 180mg pill

  47. Eaoiih dit :

    amlodipine ca amlodipine 5mg oral order norvasc 10mg for sale

  48. Gycksa dit :

    generic zovirax 400mg purchase zyloprim sale buy zyloprim pills for sale

  49. Etzhbo dit :

    rosuvastatin 20mg pill ezetimibe drug buy ezetimibe generic

  50. Iawlwv dit :

    buy lisinopril 5mg generic buy zestril generic order zestril 2.5mg sale

  51. Lwoluz dit :

    buy generic domperidone oral motilium sumycin 250mg ca

  52. Pjhtnx dit :

    purchase omeprazole sale prilosec where to buy generic omeprazole

  53. linetogel dit :

    Phenomenal, great job

  54. Yskjmj dit :

    order cyclobenzaprine 15mg baclofen usa ozobax where to buy

  55. Ajkljw dit :

    buy lopressor sale buy cheap generic metoprolol buy lopressor 100mg online cheap

  56. Grlafx dit :

    where can i buy toradol where can i buy ketorolac order colchicine

  57. Pbygkw dit :

    buy atenolol 50mg order atenolol 50mg pills buy atenolol pill

  58. Registrieren dit :

    Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

  59. ppu-pro_corm dit :

    Наша бригада искусных мастеров готова предъявить вам перспективные системы утепления, которые не только предоставят надежную покров от холода, но и подарят вашему дому модный вид.
    Мы функционируем с новейшими материалами, подтверждая долгосрочный время использования и замечательные итоги. Утепление внешней обшивки – это не только экономия ресурсов на отоплении, но и забота о окружающей природе. Энергосберегающие методы, какие мы применяем, способствуют не только дому, но и поддержанию природных богатств.
    Самое первоочередное: [url=https://ppu-prof.ru/]Утепление дома снаружи услуги[/url] у нас составляет всего от 1250 рублей за квадратный метр! Это доступное решение, которое изменит ваш домик в подлинный комфортный уголок с минимальными затратами.
    Наши проекты – это не только утепление, это составление пространства, в где каждый элемент отразит ваш собственный модель. Мы примем во внимание все твои пожелания, чтобы преобразить ваш дом еще еще более уютным и привлекательным.
    Подробнее на [url=https://ppu-prof.ru/]ppu-prof.ru/[/url]
    Не откладывайте заботу о своем обители на потом! Обращайтесь к мастерам, и мы сделаем ваш корпус не только комфортнее, но и по последней моде. Заинтересовались? Подробнее о наших трудах вы можете узнать на нашем сайте. Добро пожаловать в сферу гармонии и уровня.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *