GUY LENOIR – Un texte, un acteur, un public…

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

GUY LENOIR – Un texte, un acteur, un public…

GUY LENOIR – Un texte, un acteur, un public.

Homme de théâtre, metteur en scène, Guy Lenoir a « rencontré » l’Afrique en 1982, au cours d’une tournée des capitales francophones avec une pièce de Samuel Beckett, « En attendant Godot ». À Abidjan, Lomé, et surtout Brazzaville, il y découvre une génération d’auteurs, d’écrivains et de dramaturges africains qui interrogent notre rapport au continent, modifiant ainsi notre sa perception, donnant à voir, à entendre une Afrique moderne et contemporaine, liée aux corps, à l’âme, aux sens résolument, humaine. Cette rencontre avec l’écriture africaine vécue comme une révélation sera la source de sa démarche artistique, le projet d’une vie.

Et l’idée vous est venue de créer MC2a – Migrations Culturelles aquitaine afriques…

Dans la foulée je créé une structure associative dédiée à l’Afrique, aux afriques : MC2a – Migrations Culturelles aquitaine afriques. J’y développe un projet artistique autour des migrations, dans une volonté de rompre le rapport Nord/Sud. Par son histoire et celle de l’Afrique, Bordeaux semble la ville idéale à un tel projet, port d’attache vers le continent. Un projet culturel mais aussi politique et sociétal.

            Comment aviez-vous attrapé le virus du domaine de la culture? 

Né dans une famille traditionnelle, j’ai eu une enfance heureuse, ouverte au monde. Bénéficiant d’une éducation attentive à la société, sensible à l’expression et au partage, je me suis engagé dans l’action culturelle dès l’adolescence.

Vous vivez à Bordeaux mais pendant plusieurs années vous aviez travaillé avec des hommes de culture du Congo Brazzaville : comment le contact a-t-il été établi?

Lors de mon premier séjour à Brazzaville en 1982 avec la compagnie théâtrale bordelaise Fartov et Belcher, Michel Janin directeur du CCF nous a fait connaître et rencontrer Sony Labou Tansi et sa compagnie le Rocado Zulu Théâtre. De cette rencontre est née mon implication avec le théâtre africain, puis plus tard aux arts du continent.

Mais un homme, en l’occurrence, Sony Labou Tansi vous a pratiquement fait aimer vos voyages culturels au Congo : pouvez-vous nous raconter la genèse de votre rencontre avec cet homme?

À son contact, les membres de notre compagnie et moi-même avons été, subjugués, séduits et admiratifs de sa personnalité, sa direction d’acteur.

Avec Sony, vous aviez travaillé ensemble, cela fait longtemps, mais vous souvenez-vous des pièces montées avec le Rocado Zulu Théâtre qu’il dirigeait?

Oui bien sûr, notamment « La peau cassée » en 1984, puis lors de ses venues régulières en France au Festival des francophonies et chez nous à Bordeaux: « Antoine m’a vendu son destin » «  Moi veuve de l’empire » et enfin en 1989 « La résurrection Rouge et Blanche de Roméo et Juliette » écrite à ma demande et réalisée par ma  compagnie, en partenariat avec le Rocado, dans le cadre du projet BBKB (Bordeaux-Bangui-Kinshasa-Brazzaville)

Quels ont été les défis rencontrés quand vous quittiez le confort de vos salles à Bordeaux pour vivre la vie pénible des artistes au Congo?

Faire du théâtre avec RIEN ou presque, retour aux fondamentaux chers à Jean Vilar fondateur du Théâtre National Populaire, père du grand festival d’Avignon et à sa devise: un texte, un acteur, un public.

Vous étiez allés dans des villes comme Madingou, Pointe-Noire, Boko, si mes souvenirs sont bons : quelles impressions gardiez-vous lors de ces passages? 

L’attrait des populations pour le théâtre de Sony et le Rocado était exceptionnel. Le public très nombreux, en manque d’action culturelle, bruyant d’enfants joyeux était là, en très, trop (?) grand nombre même, ce qui compliquait la tâche des artistes.

Vous sentiez-vous en phase avec les comédiens du Rocado, le travail vous semblait-il satisfaisant ?  

Totalement. Sony était très exigeant vis à vis des acteurs, il demandait discipline, efforts et disponibilité.

Qu’aviez-vous vécu de frappant lors de ses tournées artistiques? 

La joie de vivre et de créer ensemble, avec Sony.

Et courant 1990, vous aviez créé Bordeaux-Bangui-Kinshasa-Brazzaville- dans quel but? 

Sony m’avait convaincu que le fleuve Congo, voie navigable,  était la seule route qui reliait hommes, villes et villages au cœur de l’Afrique centrale, ainsi que les deux Congo (s) qui n’auraient jamais dû être séparés comme ils l’ont été en 1885 par la conférence de Berlin, et la colonisation qui s’en suivit.

Le rassemblement de ces acteurs francophones et autres personnes vous accompagnant dans ce voyage, pour porter la culture de Bordeaux à Bangui, Kinshasa et Brazzaville a-t-il donné satisfaction aux promoteurs de l’idée? 

Nous ne voulions pas « porter la culture » mais partager nos cultures. Dans ce sens , oui, la réussite fut au rendez-vous.

Combien d’artistes étiez-vous au total dans ce projet ? 

Une centaine, représentant treize pays du monde francophone, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Le BBKB, une grande expédition : avait-il produit des résultats au plan d’abord journaux et récits de voyage ensuite des créations artistiques suscitées (pièces de théâtres, archives photographiques, essai, nouvelle, roman, documentaires filmiques de création…) de la part de chacun des membres de l’expédition?

Le mot « expédition » fait référence aux premiers explorateurs occidentaux que furent Brazza et Stanley. Parlons plutôt de périple, d’aventure car s’en fût une, humaine d’abord, et artistique.

Ce projet réalisé sont nées d’autres aventures théâtrales, et bien sûr des écrits, articles, vidéos, bandes dessinées, photos….

Aujourd’hui, nous avons l’impression que le BBKB est resté muet sur ces résultats.

Oui parce que, par la nature même du projet, BBKB était éphémère, donc normalement il s’est dissout dans le temps, laissant les artistes et acteurs du projet à leurs propres souvenirs. .

Existe-t-il une banque d’informations et des données sur le fleuve, les villages et leurs habitants qu’on peut interroger et refaire vivre à posteriori?

Non mais elle pourrait être constituée par ceux qui en possèdent les éléments, notamment François Campana qui était le directeur du projet, et moi-même, initiateur avec Sony du BBKB.

Peut-on imaginer aujourd’hui une réédition du BBKB en tenant compte de l’expérience de la première édition?

Bien sûr et ce serait mon souhait, tant d’années après. Mais l’état de navigation dans les eaux du Congo et la sécurité sur le fleuve le permettraient-ils?

Quels sont les pièces présentées lors de cet événement? 

« Franco, l’âge de Dieu » par le Rocado, « La Résurrection Rouge et Blanche de Roméo et Juliette » de SLT, « Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues » du canadien Norman Chaurette. Il y eut également du théâtre d’intervention, notamment autour de la sensibilisation au SIDA.

La Garonne et le Congo : un mariage culturel sans fin des eaux puissantes des deux fleuves? 

Absolument. Un an après, en 1991 nous avons marié à Blaye (33),  les eaux du Congo à celles de la Gironde (réunion des fleuves Garonne et  Dordogne). À cette occasion, Sony a versé dans l’estuaire de la Gironde les 5 litres du Congo transportés depuis Brazzaville!

Actuellement, vous vous occupez du projet culturel Migrations Culturelles aquitaines afriques, n’est-ce pas? Est-ce dans le même sens que le BBKB : unité dans la création et promotion culturelles et artistiques des artistes du monde? 

Oui, BBKB a été inspirant pour la suite de ma carrière artistique et fondateur de mes actions entre les artistes des afriques des ceux de mon environnement, tant local qu’international.

Guy Lenoir

Directeur artistique MC2a

Web2a.org

guylenoir33@sfr.fr

Propos recueillis par Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

73 réponses

  1. 먹튀검증 dit :

    Excellent beat ! I would like to apprentice while you
    amend your web site, how could i subscribe for a weblog web site?
    The account aided me a applicable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast
    offered vibrant clear concept

  2. Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/es/register-person?ref=YY80CKRN

  3. Oppvjx dit :

    allergy pills prescribed by doctors top rated pill for itching allergy medications for itching skin

  4. Vgtpxs dit :

    how to cure gerd immediately and permanently buy altace 5mg pills

  5. Yfaoak dit :

    best medication for acne buy omnacortil 40mg pills teenage acne treatment for girls

  6. Vmepcy dit :

    generic allergy pills order zyrtec 5mg online cheap best generic allegra

  7. Xjnvtc dit :

    accutane pills brand isotretinoin 20mg cost accutane 10mg

  8. Atvavc dit :

    cheap amoxicillin online amoxicillin for sale amoxicillin 1000mg canada

  9. Yzjknm dit :

    sleep prescription online brand melatonin

  10. Lwipyi dit :

    how to buy azithromycin buy azithromycin without prescription buy zithromax 250mg sale

  11. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://accounts.binance.com/ar/register?ref=VDVEQ78S

  12. Nmshep dit :

    buy generic azithromycin 250mg order azipro online buy azipro pill

  13. Oufjdb dit :

    buy generic furosemide diuretic furosemide 100mg drug

  14. Achpnw dit :

    buy omnacortil 10mg generic prednisolone 20mg us omnacortil 40mg cost

  15. Gmvdkg dit :

    order amoxicillin 1000mg generic order amoxicillin generic amoxicillin 250mg usa

  16. Ivzesw dit :

    buy albuterol pill buy ventolin 2mg online cheap order generic albuterol

  17. Jgpzyq dit :

    levothyroxine oral synthroid 100mcg uk order synthroid 150mcg generic

  18. Emrefx dit :

    purchase vardenafil generic buy generic vardenafil

  19. Fleogj dit :

    cheap tizanidine order tizanidine 2mg online buy zanaflex tablets

  20. Bejsvi dit :

    serophene pills clomiphene 100mg sale buy clomid 50mg without prescription

  21. Aueeln dit :

    brand rybelsus 14mg semaglutide over the counter buy semaglutide pills

  22. Amptin dit :

    order isotretinoin 10mg generic buy isotretinoin where can i buy accutane

  23. Keyloggery są obecnie najpopularniejszym sposobem oprogramowania śledzącego, służą do pobierania znaków wprowadzanych z klawiatury. W tym wyszukiwane hasła wprowadzone w wyszukiwarkach, wysłane wiadomości e – Mail i treść czatu itp.

  24. Mafsiq dit :

    semaglutide generic rybelsus pills rybelsus buy online

  25. Nwovgy dit :

    cheap amoxicillin pill amoxicillin sale cheap amoxicillin pills

  26. Ofqcbd dit :

    buy albuterol 4mg online cheap ventolin online order albuterol over the counter

  27. Ngepvu dit :

    buy azithromycin cheap buy zithromax generic cost zithromax

  28. Bcigwb dit :

    amoxiclav without prescription order augmentin 625mg online cheap order augmentin

  29. Tpezqb dit :

    where to buy omnacortil without a prescription prednisolone 20mg cheap cheap prednisolone 5mg

  30. Kqanjl dit :

    purchase levothyroxine buy levothyroxine pill cheap levothroid pill

  31. Ikhrkr dit :

    order gabapentin 100mg generic order gabapentin 100mg for sale cheap neurontin

  32. Slcfjo dit :

    clomid over the counter brand serophene buy clomiphene 50mg without prescription

  33. Uzvhth dit :

    oral lasix lasix 100mg for sale furosemide 100mg uk

  34. Czy istnieje lepszy sposób na szybkie zlokalizowanie telefonu komórkowego bez wykrycia go przez niego?

  35. Zxuwpy dit :

    viagra cheap buy generic viagra 50mg order viagra 100mg for sale

  36. Uskqsg dit :

    doxycycline 100mg over the counter monodox order order monodox without prescription

  37. Wyzasf dit :

    rybelsus 14 mg drug buy rybelsus 14mg order rybelsus 14 mg for sale

  38. Skusqy dit :

    casino bonus poker online best real money spins online

  39. Otjdnv dit :

    vardenafil 20mg usa vardenafil order online buy vardenafil no prescription

  40. Melycb dit :

    oral lyrica 75mg order pregabalin generic pregabalin buy online

  41. Xygocm dit :

    buy plaquenil generic buy hydroxychloroquine generic order plaquenil 200mg generic

  42. Kptxmn dit :

    buy aristocort 10mg generic buy triamcinolone without prescription buy triamcinolone 10mg pills

  43. Cbisun dit :

    buy desloratadine medication brand clarinex 5mg buy cheap desloratadine

  44. Djjcct dit :

    buy cialis sale tadalafil 5mg oral discount cialis

  45. Mrglvw dit :

    buy claritin cheap loratadine over the counter claritin 10mg cheap

  46. Lyvtjm dit :

    buy cenforce for sale oral cenforce 100mg cenforce order

  47. Pohrqu dit :

    aralen drug aralen 250mg cost buy aralen pill

  48. Rlrfoy dit :

    priligy price order misoprostol 200mcg pill cytotec 200mcg for sale

  49. Kogzix dit :

    order xenical 120mg online order diltiazem 180mg buy diltiazem 180mg sale

  50. Hbdewu dit :

    buy glucophage 1000mg buy glycomet 1000mg pill metformin medication

  51. Jltuua dit :

    zovirax 400mg uk order zyloprim 100mg generic buy zyloprim 300mg sale

  52. Saduqr dit :

    buy generic norvasc norvasc 10mg pill amlodipine 5mg us

  53. Hgvzjm dit :

    rosuvastatin 10mg for sale oral ezetimibe 10mg zetia uk

  54. Zfbwsl dit :

    zestril buy online zestril 10mg pill order lisinopril generic

  55. Viryfv dit :

    order domperidone 10mg online cheap tetracycline usa buy tetracycline cheap

  56. Xmmpgv dit :

    omeprazole 10mg over the counter order omeprazole 20mg without prescription treat esophagus

  57. Tghthn dit :

    order generic cyclobenzaprine 15mg cyclobenzaprine 15mg without prescription baclofen oral

  58. Bimvao dit :

    oral lopressor 50mg buy lopressor without prescription buy metoprolol without prescription

  59. Kovsoh dit :

    order generic toradol brand colcrys buy colchicine pills for sale

  60. Zgshex dit :

    order atenolol generic buy tenormin 50mg online order generic tenormin 100mg

  61. Luckycola dit :

    Join millions of players worldwide – play now Lucky cola

  62. site dit :

    Herkese merhaba! Yakin zamanda basladim oynamayi denedim [url=https://7slot-giris.com/]site[/url] ve biraz yardima ihtiyacim oldugunu. En iyi nasil baslayacaginizi soyleyebiliri Bilmem gereken herhangi bir puf noktasi veya strateji var mi? Gercekten becerilerimi gelistirmek ve oyundan keyif almak istiyorum. Simdiden tesekkurler!

  63. [url=https://insurance-ombudsman.kz/]google.com[/url]

  64. Bu oyundan ne kadar etkilendigimi paylasmak [url=https://most-bet-cz100.com/]most-bet-cz100.com[/url] istiyorum. Oyun ilk dakikadan itibaren buyuleyici ve bitene kadar bagliyor. Grafikler harika ve muzik surukleyici. Oynanis dinamik ve her zaman gerilim dolu. Kaliteli oyunlari deger veren herkese tavsiye ederim!

  65. [url=https://vyksavkurse.ru/]АНГЛИЙСКИЙ ЯЗЫК ДЛЯ НАЧИНАЮЩИХ[/url]

  66. Son zamanlarda oynadigim bir oyundan bahsetmek istiyorum [url=https://sweet-bonanza-giris.com/]sweet-bonanza-giris.com[/url]. Bu oyunu gercekten cok begendim. Grafikler muhtesem, hikaye surukleyici ve oynanis zevkli. Oyunda kahramanlarin gelisimi cok basarili ve kisisellestirme secenekleri cok zengin. Oyun yapimcilari gercekten cok caba gostermis, bu da oyunu daha eglenceli hale getiriyor. Ayrica, cok oyunculu modu da oldukca eglenceli ve arkadaslarinizla saatlerce oynayabileceginiz bir deneyim sunuyor. Bu oyunu kesinlikle tavsiye ederim. Eger yenilikci bir oyun deneyimi ariyorsaniz, bu oyun tam size gore!
    iyi oyunlar dilerim!

  67. [url=http://ugk.kz/]Уральский гуманитарный колледж[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *