MARILENA LICA-MASALA – Rebelle, bohème, passionnelle et femme d’action

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

MARILENA LICA-MASALA – Rebelle, bohème, passionnelle et femme d’action

Marilena Lica-Masala s’abrite derrière son travail, comme elle le dit si bien : En vous remerciant d’abord, chère amie et consœur poète, pour l’idée de ce dialogue, je souhaite vous dévoiler assez tôt un détail de ma personnalité : je n’aime pas parler de moi. Demeurant toujours derrière mon travail, c’est mon travail que j’ai mis en évidence, pas moi.Je suis qu’un humble serviteur de ma plume et de mes passions, notamment l’histoire et la poésie. Rebelle, bohème, passionnelle et femme d’action, j’ai mis dans le sac-à-dos de nomade l’esprit de mon village, les rêves de mes parents d’un état de bien-être pour son peuple, tout comme mes propres rêves d’enfance.

La poésie, un pays où habiter en esprit et en liberté ?

Ancienne lauréate et dévoratrice des livres, je me suis forgée sans me rendre compte un monde différent du monde réel. Ce monde à moi n’était pas mon refuge comme un golf pour les navigateurs fatigués, mais un brin d’étoile pour m’éclairer le chemin vers mon vrai pays où rêve, idéal et réalité puissent s’entremêler tous les trois en amour et avec une harmonie perfectible. Anguleux, ce chemin refusait de s’ouvrir à mon pas, à mon âme. Revêche, il marchait parallèlement avec moi. Des fois, il demeurait abscons. Il a fallu, alors, que je le creuse toute seule. Ce ne fut pas confortable. Mais, à ce jour, je suis contente, car le chemin existe, tout comme mes pays. Car, je n’ai plus un seul pays, celui-là natal. J’ai aussi un pays d’adoption – la France qui m’a inspiré et hébergé les ponts poétiques dressés entre la terre européenne et sa sœur africaine ou caribéenne. Là, à Paris, ma plume s’est épanouie et même l’amour de la découverte des choses inconnues, qui traînait dans mon âme, a pu se déployer. Découvrant la poésie contemporaine de l’Afrique, domaine auquel je songeais depuis mon enfance, j’ai attribué à cette poésie la valeur du pays de mon esprit. Et puis, c’est la poésie elle-même qui m’est devenue un pays sans bornes.

Vous êtes auteur ou écrivain : trouvez-vous une différence entre ces mots ?

Les coutumes de la langue française distinguent l’auteur de l’écrivain. Je dirais que tout auteur et écrivain est un scribe, un créateur, un artiste… Et je retiens le masculin pour les créateurs femmes…Si on regarde la bibliographie de mon travail, on va remarquer que c’est l’une de recherche, de mémoire, de création, de traduction, de journalisme culturel, d’essayiste, de rassemblement des poètes de cultures et langues différentes dans des anthologies. Scribe, auteur ou écrivain en polyvalence, je suis reconnaissante à ce métier car c’est lui qui m’a permis de vous rencontrer, Marie-Léontine ! De rencontrer aussi Alima Madina ou Liss Kihindou. Je ne peux pas ignorer dans ce contexte les poètes Jean-Blaise Bilombo, Léopold Congo-Bemba, Aimé Eyengué ou le journaliste Marie Alfred Ngoma.

Mais il y a aussi dans vos rencontres Paul Dakeyo et bien d’autres!

En effet et je souhaite évoquer la remarquable rencontre avec le grand poète, éditeur, sociologue camerounais Paul Dakeyo ou Jean-Claude Awono, poète éditeur lui aussi, tout comme d’autres poètes camerounais comme Jeanne-Louise Djanga que j’ai connue lors d’un salon de livre à Haÿ-les-Roses, dans la banlieue parisienne, ou bien Guillaume Ekoumé, El Loco de la Bassura, Pierre la Paix, Kemadjou Njanke Marcel. Ces derniers, je ne les ai jamais rencontrés, mais nous entretenons une correspondance amicale. Je ne peux pas quitter la terre sacrée de la littérature camerounaise sans évoquer la personnalité de Monsieur Ndam Njoya Adamou, tout comme le travail de Madame Hermine Patricia Tomaio Ndam Njoya.

Vous rencontrez plus souvent d’autres poètes comme Guy Cétoute…

Exactement et je vois régulièrement les poètes haïtiens Guy Cétoute et Dr. Daniel Talleyrand. Toujours liée à Haïti culturel à l’étranger : j’ai travaillé avec l’auteur Lovely Antoine, j’ai traduit des poèmes de Kerta Georges, de Maratou, de Solange Talleyrand, de Maguet Delva, Anderson Dovilas et d’autres Haïtiens. Et j’ai eu le privilège de travailler sur la poésie du feu Jean Métellus et du feu Gérald Bloncouert, deux des géants de la diaspora haïtienne.

D’autres noms que vous avez rencontrés ?

Je ne peux pas m’empêcher non plus de citer d’autres noms de créateurs africains aussi chers à mon esprit : l’historien béninois Dieudonné Gnammankou (l’un de mes éditeurs), le cinéaste Dom Pedro d’Angola, le sculpteur congolais Thomas N’dangani Mavambu. J’espère mettre en œuvre un projet littéraire bilatéral Haïti-Roumanie avec l’artiste Patrick Cauvin qui connaît déjà mon pays grâce aux projets artistiques avec l’artiste hongrois-roumain Stefan Balog.  Je dois d’ailleurs toutes ces magnifiques et incroyables rencontres à trois plumes, l’une haïtienne, l’autre camerounaise et la troisième congolaise : Maggy de Coster, Issange, Kiese Mboka. C’est l’effet d’avalanche qui a construit le reste.

Comment est née votre passion pour l’écriture ?

J’apprécie la subtilité de votre question, car, c’est vrai : on naît, on ne devient pas écrivain. Personne ne peut écrire sans porter dans ses tripes depuis toujours ce volcan qui va surgir un jour, malgré nous. Mon chemin vers l’écriture a été assez long. Dans ma tendre enfance, les familles pratiquaient un excellent exercice de mémoire pour leurs enfants. Très jeune, l’enfant devrait apprendre par cœur de petits poèmes folkloriques ou littéraires, et les déclamer en famille, lors de la venue du Père Noël, par exemple, et plus tard, sur la scène de la maison culturelle de mon village. Ce fut aussi mon cas.  J’ai grandi dans une famille ou la culture générale et la lecture étaient des exigences sine qua non. J’étais d’abord déclamatrice, tout au long de mon enfance, et lectrice. Adolescente, j’ai découvert le silence, le besoin de recul du monde, le pli sur mes voix intérieures, l’interpellation, le songe, les rêveries, la réflexion.

Et vous avez quitté votre village mais jamais la passion d’écrire !

Lorsque j’ai eu 15 ans, j’ai dû quitter mon village pour continuer mes études. Cette séparation de mes parents, de mon village, de mon oasis qui me rassurait, où j’étais connue, où j’avais ma petite célébrité, m’a déchirée. J’envoyais à mes parents ou à mes amies des lettres pathétiques et tristes. Ma mère, qui les gardait précieusement, fut la première à m’encourager écrire. Mais, je me disais que pour écrire, il faut avoir quelque chose à dire au monde. Or, à l’époque, j’étais encore à la recherche de la sagesse des sages. Je nomme « sages » les écrivains qui ont marqué mes lectures formatrices. Plus tard, vers mes quarante ans, et grâce à la chute de la dictature, j’ai pu exercer en sociologue et journaliste. J’ai fondé mon propre bureau de recherche en sociologie. Ce travail à mon compte m’a permis un certain rapprochement du milieu culturel et journalistique de ma ville. J’ai tenté un travail en équipe, dans la presse écrite. Mais, les réunions et le vacarme de rédaction, tout comme la rémunération infime m’ont forcé de quitter assez vite le statut d’employée et de retourner à celui-là en free-lance polyvalent. J’ai commencé à écrire, interviewer, publier à mon compte.

Et vous est venue l’idée de fonder une émission télévisée ?

En parallèle, oui, j’ai fondé une émission télé auprès de l’antenne locale d’une chaîne nationale. Parmi mes invités, j’ai eu un jour un heureux survivant d’Auschwitz. Le récit de sa vie depuis son enfance jusqu’à la libération des camps d’extermination et de travail forcé en 1945, tout comme ma propre documentation durant quatre ans à ce sujet, ont signé l’acte de naissance de mon premier livre. Depuis, d’autres thèmes et titres se sont enchaînés, car cette fois-ci je n’avais plus de barrières intérieures pour m’exprimer. Au contraire, je voulais dire ce que j’avais à dire. Recueils de théâtre, prose, traductions, anthologies bilingues, interviews, folklore de mon village ont vu le jour. Ayant derrière moi un vécu de plus de 20 ans d’aventure littéraire, j’ose me présenter à ce jour en écrivain et je n’hésite pas de dire ce que j’ai à dire. Car, pour faire avancer les sociétés, il faut être honnête, sincère et mettre le doigt sur ce que fait mal et non pas complice au mal. L’acupression est un excellent remède…

 Vous publiez souvent des anthologies d’écrivains romains et africains, romains et européens. Racontez-nous la genèse de cette histoire !

C’est mon côté de pionnier, tout comme mon besoin de fraternité qui s’expriment. Je dois ce projet littéraire de rassembler des poètes roumains et francophones de cinq continents aussi à un autre rêve d’enfance : celui-là d’aller un jour au-delà des frontières de mon pays pour découvrir le monde. J’ai eu cette chance de découvrir Paris. Ce n’est pas mon mérite. Je cherchais le chemin vers Rome et mon chemin m’a déposé à Paris. Vu la présence multiculturelle qui épanouit les rues parisiennes, vu d’autres sensibilités sociétales, la sociologue que je suis a décrété : « Voici une capitale qui favorise un travail de rapprochement international. » J’ai choisi la traduction de poésie contemporaine. Car, les poètes, comme les musiciens, se rassemblent plus facilement, malgré le narcissisme qui leur est propre. Tout à fait naturellement, toujours loyale à mes songes d’enfance et en mémoire de mes parents qui étaient animés par ces sentiments d’altruisme et de dévouement vers autrui, je me suis concentrée sur l’étude et la traduction de la poésie contemporaine francophone la moins connue dans mon pays natal : la poésie africaine et caribéenne.

 Vous sentez-vous heureuse dans cette collaboration et partage d’expériences ?

Je vous confie encore un secret de ma personnalité, devenu l’axiome de ma conduite : sans affection, passion, amour et bonheur, je ne donne point de mon temps ni de mon cœur à aucun projet, travail, individu. Tout ce que je suis et tout ce que je fais sont soumis à cet axiome. Le revers, d’avoir croisé des confrères poètes, voire artistes, qui ont tenté de profiter de cette vision fraternelle, de dialogue et constructive à moi sur les relations interhumaines, est leur malheur, pas le mien. C’est triste de constater qu’il y a des arnaqueurs parmi nous, les créateurs et c’est dommage. La caste des créateurs ne devrait pas être touchée par les ombres des ténèbres, car, la plus importante des lois humaines non écrites enseigne et ordonne : « Ne fais pas mal à ton semblable ». Pourquoi ce commandement ? Car, par son geste malheureux, l’auteur du mal coupe une branche de l’harmonie sur la Terre. L’Afrique ne doit pas importer les modèles nocifs de l’Europe. Je ne veux pas tarder sur ce sujet des arnaqueurs. Ils sont une tache sur la joue de l’Humanité. Je le nomme juste pour la mémoire. À part cette réflexion, ces quelques tristes expériences n’ont pas réussi à m’éloigner de la série de mes anthologies Afrique-Roumanie-Caraïbes. J’ai ralenti juste le rythme des traductions et de publications, mais je n’ai pas abandonné cette belle construction.

Qui est « De Teiu » pour vous ?

Un hommage à mon village, Teiu, sur Mozacou, Tei(u) signifiant tilleul, et à ma famille. J’ai créé mon surnom de plume poétique Luli de Teiu juste pour perpétuer l’image de cet âtre ancestral de ma famille, Teiu, dont les premières pierres ont été mises pendant le néolithique, selon les découverts archéologies.

Que représentent pour vous « Les Arts Métis de France » ?

Les Arts Métis de France, en abréviation LAM de FRANCE est un concept associatif dédié à l’harmonie, invitant au dialogue entre les nations et les communautés, où Métis est la déesse de l’intelligence chez les Hellènes et les arts représentent symboliquement l’âme de la France, mais aussi du monde. C’est l’art qui rassemble et rapproche les hommes des cités, pas les guerres.

Des projets ?

Les projets ne manquent pas… Je me propose de transférer l’ensemble de mon travail littéraire international de Paris à mon village. Tout comme de fonder une école d’été dans mon village et de vous inviter chaque été vous mes amis poètes et artistes enseigner l’écriture aux enfants de mon village.

Un dernier mot ?

« Je ne suis pas Africaine, mais j’habite la poésie africaine », (sourire). Il y a encore des choses à dire, à graver, à travailler pour que la paix, l’amour fraternel, l’harmonie gagnent le Monde et ces mots ne demeurent plus un simple souhait. Et c’est un travail à nous tous. Mes pensées s’adressent humblement à ma mère, à vous, Marie-Léontine, et à toutes les femmes de notre Terre qui osent accomplir leurs rêves d’enfance. Moi-même j’ai eu pour modèle de courage, de construction, d’abnégation, de dévouement, d’altruisme et d’action ma mère. Je vous embrasse en toute fraternité, en espérant que nous allons parvenir nous rencontrer vraiment ! Si loin et de si proche !

 Propos recueillis par Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

74 réponses

  1. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/tr/register-person?ref=T7KCZASX

  2. Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/ph/register-person?ref=V2H9AFPY

  3. Najczęstszymi przyczynami niewierności między parami są niewierność i brak zaufania. W czasach bez telefonów komórkowych i Internetu kwestie nieufności i nielojalności były mniejszym problemem niż obecnie.

  4. tlover tonet dit :

    Hey! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a marvellous job!

  5. klimatyzacja dit :

    Outstanding feature

  6. Lucky Cola dit :

    Experience adrenaline-pumping action in every match. Lucky Cola

  7. What is FlowForce Max? FlowForce Max Advanced Formula is a holistic blend designed to promote optimal prostate health

  8. You could definitely see your enthusiasm in the work you write. The world hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe. Always follow your heart.

  9. Magnificent site. Plenty of useful information here. I am sending it to several friends ans also sharing in delicious. And obviously, thanks for your sweat!

  10. hello there and thanks for your information – I have definitely picked up something new from right here. I did then again expertise a few technical points the usage of this web site, as I experienced to reload the site lots of times previous to I may just get it to load correctly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances occasions will sometimes impact your placement in google and can damage your high quality ranking if advertising and ***********|advertising|advertising|advertising and *********** with Adwords. Anyway I am including this RSS to my email and can look out for a lot more of your respective fascinating content. Ensure that you replace this once more soon..

  11. Renew Review dit :

    Hey very nice blog!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your blog and take the feeds also…I’m happy to find numerous useful information here in the post, we need develop more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . .

  12. I will immediately clutch your rss as I can’t in finding your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Please permit me recognize in order that I may just subscribe. Thanks.

  13. Fitspresso dit :

    I am not rattling excellent with English but I line up this very easy to interpret.

  14. I couldn’t resist commenting

  15. Hey there, I think your website might be having browser compatibility issues. When I look at your blog site in Ie, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, wonderful blog!

  16. Fitspresso dit :

    You made some first rate points there. I seemed on the internet for the difficulty and located most individuals will associate with together with your website.

  17. I love your writing style truly loving this internet site.

  18. DentiCore is a dental and gum health formula, made with premium natural ingredients.

  19. Great website. A lot of useful information here. I’m sending it to a few buddies ans also sharing in delicious. And of course, thank you in your effort!

  20. Denticore dit :

    Very great post. I just stumbled upon your blog and wanted to mention that I’ve really loved surfing around your blog posts. After all I will be subscribing for your rss feed and I am hoping you write again very soon!

  21. What is Lottery Defeater Software? Lottery software is a specialized software designed to predict and facilitate individuals in winning lotteries.

  22. Hello. magnificent job. I did not expect this. This is a splendid story. Thanks!

  23. Of course, what a great site and educative posts, I surely will bookmark your site.All the Best!

  24. Luckycola dit :

    Discover new worlds and embark on epic adventures in our online game! Adventure Games Online Quests Lucky cola

  25. Sight Care is a visual wellness supplement that is currently available in the market. According to the Sight Care makers, it is efficient and effective in supporting your natural vision

  26. Fitspresso dit :

    Wow! Thank you! I continuously wanted to write on my site something like that. Can I include a portion of your post to my site?

  27. whoah this blog is excellent i love reading your articles. Keep up the good work! You know, a lot of people are searching around for this info, you could aid them greatly.

  28. What Is Exactly Emperor’s Vigor Tonic? Emperor’s Vigor Tonic is a clinically researched natural male health formula that contains a proprietary blend of carefully selected ingredients.

  29. You are my intake, I own few web logs and often run out from to post .

  30. There are some fascinating points in time on this article but I don’t know if I see all of them center to heart. There may be some validity but I’ll take hold opinion till I look into it further. Good article , thanks and we would like more! Added to FeedBurner as properly

  31. Zen Cortex dit :

    Absolutely pent content, regards for entropy. «The last time I saw him he was walking down Lover’s Lane holding his own hand.» by Fred Allen.

  32. Thank you so much for giving everyone such a marvellous possiblity to discover important secrets from here. It’s always very beneficial plus full of a lot of fun for me personally and my office colleagues to visit your web site not less than three times every week to read through the newest guidance you will have. And definitely, I am actually fulfilled with all the fabulous tricks you serve. Certain 1 ideas in this post are certainly the best we’ve ever had.

  33. Tonic Greens dit :

    I have been exploring for a little for any high quality articles or blog posts on this kind of house . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this web site. Studying this info So i’m happy to show that I have a very excellent uncanny feeling I came upon just what I needed. I so much without a doubt will make sure to don’t fail to remember this web site and give it a look on a continuing basis.

  34. fitspresso dit :

    FitSpresso: An Outline FitSpresso is a weight management formula made using five herbal ingredients.

  35. Just wish to say your article is as amazing. The clarity in your post is simply excellent and i could assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the rewarding work.

  36. renew dit :

    What is Renew? Renew is a dietary supplement designed to support blood flow while also aiming to boost testosterone levels andprovide an explosive energy drive

  37. Fitspresso dit :

    Generally I don’t read post on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, very nice article.

  38. Whats up are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any coding knowledge to make your own blog? Any help would be really appreciated!

  39. Hi there! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

  40. Way cool, some valid points! I appreciate you making this article available, the rest of the site is also high quality. Have a fun.

  41. VenoPlus 8 dit :

    I do agree with all of the ideas you have introduced in your post. They are really convincing and will certainly work. Nonetheless, the posts are too brief for starters. May you please lengthen them a bit from subsequent time? Thanks for the post.

  42. I’m just commenting to let you know of the incredible experience my girl enjoyed viewing your site. She even learned such a lot of details, with the inclusion of what it’s like to possess a wonderful coaching heart to have the rest clearly learn about selected advanced subject matter. You actually surpassed our own expectations. Many thanks for showing these beneficial, trustworthy, edifying and in addition easy guidance on your topic to Mary.

  43. I?¦ve recently started a website, the information you provide on this website has helped me tremendously. Thank you for all of your time & work.

  44. What does the Lottery Defeater Software offer? The Lottery Defeater Software is a unique predictive tool crafted to empower individuals seeking to boost their chances of winning the lottery.

  45. Stephenpew dit :

    medicine in mexico pharmacies: cmq pharma mexican pharmacy – mexican rx online

  46. Donaldblump dit :

    pharmacies in mexico that ship to usa
    http://cmqpharma.com/# reputable mexican pharmacies online
    mexico pharmacies prescription drugs

  47. What is Lottery Defeater Software? Lottery Defeater Software is a plug-and-play Lottery Winning Software that is fully automated. Kenneth created the Lottery Defeater software. Every time someone plays the lottery, it increases their odds of winning by around 98.

  48. Hi there, You’ve done a fantastic job. I will definitely digg it and personally recommend to my friends. I’m confident they will be benefited from this site.

  49. Hi , I do believe this is an excellent blog. I stumbled upon it on Yahoo , i will come back once again. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and help other people.

  50. HenryBug dit :

    mexican rx online: mexican online pharmacies prescription drugs – best online pharmacies in mexico

  51. Thanks a bunch for sharing this with all of us you really know what you are talking about! Bookmarked. Kindly also visit my site =). We could have a link exchange agreement between us!

  52. Charlesquope dit :

    mexico pharmacies prescription drugs [url=https://foruspharma.com/#]mexican mail order pharmacies[/url] mexican drugstore online

  53. DavidDiure dit :

    legit canadian online pharmacy: canadian pharmacy online – canada online pharmacy

  54. MichaelNaisk dit :

    reputable mexican pharmacies online: mexican mail order pharmacies – best online pharmacies in mexico

  55. Edwardlaulk dit :

    https://foruspharma.com/# buying prescription drugs in mexico

  56. DavidDiure dit :

    п»їbest mexican online pharmacies: mexico drug stores pharmacies – mexican drugstore online

  57. Charlesquope dit :

    online shopping pharmacy india [url=https://indiapharmast.com/#]indian pharmacy paypal[/url] india pharmacy mail order

  58. MichaelNaisk dit :

    reputable indian pharmacies: mail order pharmacy india – Online medicine home delivery

  59. DavidDiure dit :

    canadian pharmacy meds reviews: canada drugs online review – global pharmacy canada

  60. DavidDiure dit :

    reputable mexican pharmacies online: purple pharmacy mexico price list – п»їbest mexican online pharmacies

  61. Charlesquope dit :

    mexico pharmacies prescription drugs [url=https://foruspharma.com/#]pharmacies in mexico that ship to usa[/url] pharmacies in mexico that ship to usa

  62. MichaelNaisk dit :

    indian pharmacy: online shopping pharmacy india – indian pharmacy

  63. DavidDiure dit :

    Online medicine order: top 10 online pharmacy in india – cheapest online pharmacy india

  64. Charlesquope dit :

    mexican pharmaceuticals online [url=https://foruspharma.com/#]buying prescription drugs in mexico[/url] medicine in mexico pharmacies

  65. Edwardlaulk dit :

    https://canadapharmast.com/# canadian pharmacy mall

  66. DavidDiure dit :

    canada drugs: canadianpharmacyworld com – safe canadian pharmacies

  67. MichaelNaisk dit :

    mexican border pharmacies shipping to usa: purple pharmacy mexico price list – mexican pharmacy

  68. MyronMaype dit :

    https://amoxildelivery.pro/# amoxicillin 500 mg without a prescription
    doxycycline 100mg price [url=http://doxycyclinedelivery.pro/#]buy doxycycline without prescription uk[/url] order doxycycline online uk

  69. ThomasBug dit :

    https://amoxildelivery.pro/# amoxicillin 500 tablet

  70. ThomasBug dit :

    http://amoxildelivery.pro/# amoxicillin online canada

  71. MyronMaype dit :

    https://doxycyclinedelivery.pro/# doxycycline online pharmacy canada
    buy generic ciprofloxacin [url=https://ciprodelivery.pro/#]cipro pharmacy[/url] cipro for sale

  72. ThomasBug dit :

    http://paxloviddelivery.pro/# paxlovid cost without insurance

  73. MyronMaype dit :

    http://paxloviddelivery.pro/# paxlovid generic
    can i buy amoxicillin online [url=https://amoxildelivery.pro/#]over the counter amoxicillin canada[/url] buy amoxicillin 500mg usa

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *