DANY LAFERRIÈRE – Michel Le Bris, l’Etonnant Voyageur s’en est allé

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

DANY LAFERRIÈRE – Michel Le Bris, l’Etonnant Voyageur s’en est allé

Une planète nommée Le Bris

HOMMAGE. Le capitaine du festival Etonnants Voyageurs est mort, ce 30 janvier 2021. Son vieux complice, l’écrivain canado-haïtien Dany Laferrière, aujourd’hui membre de l’Académie française, nous a adressé ce texte.

Par Dany Laferrière (Écrivain)

Publié le 31 janvier 2021 à 12h28 Mis à jour le 01 février 2021 à 11h05

Michel Le Bris (1944-2021), ici en 2012. (©Gattoni/Leemage / leemage via AFP)

Et pendant ce temps Michel Le Bris, ce complice de toujours, faisait ses adieux aux livres, aux fleurs, à la mer, à Stevenson, à sa femme Eliane, à sa fille Mélani, et à ses nombreux amis éparpillés sur cinq continents. Je me suis assis près de la fenêtre, avec un verre de vin, pour observer l’agitation continue autour de la gare de l’Est. Et pendant ce temps Michel Le Bris, flairant l’aventure, s’enfonçait dans un chemin boisé dont il ignore où il le mènera.

Je reste simplement fasciné par un détail du parquet en bois tandis que remontent doucement un flot d’images rutilantes, d’odeurs marines, de conversations débutées à Saint-Malo qu’on poursuit à Bamako pour la terminer à Port-au-Prince ou ailleurs. Tant de gens habitent le « je » de ce narrateur. Et ces repas bien arrosés pris tard le soir avec de vieux boucaniers comme Jim Harrison ou James Crumley. Derrière ce brouillard, j’aperçois Le Bris qui passe la main sur son visage, ce visage qu’il a quand il sort d’une longue plongée dans ce fleuve d’encre et de sang. Cet appétit d’ogre qui lui fait lire et écrire des livres qui frôlent les mille pages. Un souffle qui m’étonne avant de m’éblouir.

Michel Le Bris, l’Etonnant Voyageur s’en est allé

Le voilà qui s’avance vers nous, en titubant, encore dans l’ivresse de ses flamboyantes métaphores et des rêves de flibustiers qu’il garde intacts depuis l’adolescence. Il n’en sort que pour s’enflammer à propos d’un jeune écrivain qu’il découvre à l’instant mais qu’il n’hésite pas à comparer à García Márquez à ses débuts. Sur ce plan son instinct est sûr. On n’a qu’à regarder autour de soi pour voir tous ceux dont il a prédit un destin littéraire. Pour l’instant personne ne connaît encore ce prodige car ce dernier vient à peine de publier son deuxième roman. Et lui-même ignore encore qu’un si riche univers bourgeonne dans son ventre. Il lui faut un cadre chaleureux pour faire fructifier tout ça. Le Bris l’invitera donc pendant les prochaines années à ses différents festivals, il chantera ses louanges en toutes circonstances, lui écrira de généreux commentaires dans le catalogue d’Étonnants Voyageurs, le placera à côté du maire de Saint-Malo dans les soupers, le fera participer à des débats divers pour l’empêcher de tourner en rond dans sa cage. Et, consécration, ce jeune tigre deviendra un habitué du Café littéraire de Maëtte Chantrel. Que tous ceux qui ont bénéficié d’un tel traitement lèvent la main. Ils forment la planète Le Bris.

Si j’ai comparé Le Bris à une planète, c’était pour obliger le lecteur de ces divagations mouillées à lever les yeux vers le ciel, mais en fait Le Bris est un vieux train bourré de livres qui ramasse le plus de gens possibles sur son chemin. Ses passagers ne vivent que pour écrire, lire, ou faire les deux à la fois. C’est là le destin de Le Bris. Je l’ai vu lire et écrire dans toutes les situations, et même durant un tremblement de terre à Port-au-Prince (ne croyez surtout pas que cette passion le rend indifférent au malheur des autres). Il terminait lors un énorme bouquin sur son thème favori, l’aventure.

S’il est obsédé par l’aventure sous toutes ses formes et la beauté d’un monde qui tourne lentement sur ses gonds de lumière et de ténèbres, c’est le destin tragique de King Kong qui l’émeut. La douceur des géants qui n’ont aucune idée de leur force. On ne doit pas se méprendre, Le Bris cache au fond de lui un même goût pour les choses minuscules. Je reconnais cette délicatesse quand il plisse les yeux pour mieux percevoir les choses de la vie. Sa discrétion se manifeste par ce sourire qu’il cache gauchement dans sa barbe. Et cette façon de tenir à distance sa maladie. Comme il ne m’en parle pas souvent, je ne peux qu’imaginer ses angoisses nocturnes.

Michel Le Bris : « Je pensais que le festival Etonnants Voyageurs pourrait tenir dix ans »

La dernière fois, nous étions dans un restaurant, à Paris, quand il me lança à brûle-pourpoint : « Je suis guéri, je n’ai plus rien. » Il était si content de m’enlever ce fardeau. Mais aucune angoisse ne l’a jamais empêché de préparer minutieusement son festival en suivant le vieux rituel du mariage : quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu. En effet, il garde un quart de vieux copains qui forment la mémoire du festival, il invite à monter sur le manège enchanté un quart de nouveaux écrivains, il emprunte ici et là des cinéastes, des cuisiniers, des magiciens, et le bleu c’est l’inattendu.

Aucune douleur ne l’empêchera de lire le plus de livres possibles afin de faire le meilleur choix pour le prix Littérature-Monde. Et c’est un prix qui couvre un vaste terrain, le monde. Il m’a dit : « C’est difficile cette année, je n’ai pu lire que cinquante livres. » Il lit même les descriptions de paysage. Juste avant la grande fête du livre, on apprend qu’il est à l’hôpital et que c’est sérieux. On chuchote qu’il a frôlé la mort. Au dernier moment il arrive en souriant car il vient de passer la nuit avec un roman exceptionnel (ah bon, il n’a pas dormi, Eliane !). C’est une jeune romancière roumaine ou un essayiste iranien.

Je sais que beaucoup de gens s’intéressent aux jeunes écrivains mais qui les fera monter dans son train pour les présenter à Alvaro Mutis, Le Clézio, Jacques Lacarrière ou Gilles Lapouge, qui les permettra de dialoguer sur une scène avec Pierre-Jakez Hélias, Paco Ignacio Taibo II, Nicolas Bouvier, Alain Borer, Bruce ChatwinAlain Mabanckou, Paul Auster, Ananda Devi ou Jean Rouaud, avec les vivants ou avec les morts jusqu’à ce qu’ils deviennent de nouvelles étoiles de la planète Le Bris. Il a vécu pour l’amour des livres. Et les livres lui ont fait rencontrer bien des gens venant de partout avec les poches pleines de récits sonnants et trébuchants. Tout ce dont rêvait l’adolescent fiévreux de Plougasnou, ce village du Finistère.  Dany Laferrière
L’OBS  
BIBLIOBS

Michel Le Bris en 5 dates

  1. Naissance à Plougasnou (Finistère).
    1970.Directeur de « la Cause du peuple ».
    1990. Fondation du festival Etonnants Voyageurs, ancré à Saint-Malo, avec au fil des années des éditions délocalisées comme 
    en Haïtiau Congo-Brazzaville ou encore au Maroc.
    2009. « Nous ne sommes pas d’ici » (Grasset).
    2021. Mort chez lui, à Janzé (Ille-et-Vilaine).

69 réponses

  1. Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://www.binance.com/en/register?ref=PORL8W0Z

  2. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://www.binance.com/sk/register?ref=PORL8W0Z

  3. Icxeal dit :

    generic allergy pills allergy med comparison chart allergy medications prescription list

  4. Bqudnc dit :

    cheap sleeping pills online order provigil pill

  5. Ykzflu dit :

    common medications for nausea purchase retrovir generic

  6. Uwpqpl dit :

    buy acne pills brand omnicef 300 mg best cure for teenage acne

  7. Uasdiq dit :

    claritin allergy sinus 12hr costco albuterol usa otc allergy medication comparison chart

  8. Epiyax dit :

    can aspirin give you heartburn allopurinol 100mg us

  9. Vnyxcz dit :

    buy accutane 10mg generic order isotretinoin generic accutane 40mg price

  10. Ruwqsq dit :

    amoxil price amoxil ca order amoxicillin 1000mg sale

  11. Upuvbd dit :

    can anyone buy sleeping pills modafinil 100mg brand

  12. Uoxhxs dit :

    brand zithromax 250mg zithromax 500mg usa order zithromax 250mg pill

  13. Azncul dit :

    buy neurontin 800mg online cheap generic neurontin 100mg

  14. Btekdf dit :

    purchase azipro pills order azipro 250mg generic azithromycin 500mg sale

  15. Cnsrlb dit :

    cheap prednisolone 5mg prednisolone 5mg canada buy generic prednisolone 10mg

  16. Phqomz dit :

    buy amoxil 500mg pill cost amoxil 250mg amoxil 500mg oral

  17. Hcwveb dit :

    order ventolin 2mg inhaler albuterol inhalator online order albuterol sale

  18. Afeewc dit :

    augmentin 1000mg for sale augmentin drug

  19. Umlvop dit :

    buy cheap synthroid online levothyroxine online order synthroid cheap

  20. Qcqkmh dit :

    clomid ca buy clomiphene medication serophene for sale online

  21. Mbozql dit :

    buy tizanidine cheap buy tizanidine generic tizanidine 2mg over the counter

  22. Nfyyeb dit :

    where can i buy rybelsus buy semaglutide generic order rybelsus 14 mg generic

  23. Fdwblr dit :

    deltasone 40mg cheap order deltasone pills deltasone 40mg without prescription

  24. Maintenant, la technologie de positionnement est largement utilisée. De nombreuses voitures et téléphones portables ont des fonctions de positionnement, et il existe également de nombreuses applications de positionnement. Lorsque votre téléphone est perdu, vous pouvez utiliser ces outils pour lancer rapidement des demandes de localisation. Comprendre comment localiser l’emplacement du téléphone, comment localiser le téléphone après sa perte?

  25. Vscwff dit :

    semaglutide 14 mg pill order rybelsus 14 mg without prescription order rybelsus 14 mg generic

  26. Xvhlwb dit :

    generic amoxil order generic amoxicillin 500mg buy amoxicillin 500mg for sale

  27. Soowfo dit :

    albuterol without prescription order generic ventolin inhalator strongest over the counter antihistamine

  28. Ufugww dit :

    oral azithromycin 500mg buy azithromycin online zithromax price

  29. Tdnnis dit :

    cheap augmentin 625mg brand augmentin 1000mg augmentin 375mg usa

  30. Muuefl dit :

    order omnacortil without prescription order prednisolone buy omnacortil generic

  31. Iazmcm dit :

    purchase synthroid synthroid 75mcg canada levothroid order online

  32. Qbzfws dit :

    how to get gabapentin without a prescription order neurontin online gabapentin 600mg over the counter

  33. Kvkczr dit :

    clomiphene online buy serophene generic buy clomiphene 100mg sale

  34. Lagjbt dit :

    buy lasix 100mg sale furosemide buy online purchase furosemide pills

  35. Si vous envisagez d’utiliser une application d’espionnage de téléphone portable, vous avez fait le bon choix.

  36. Uucyzu dit :

    viagra 100mg us sildenafil next day delivery purchase sildenafil generic

  37. Eeghuq dit :

    doxycycline order doxycycline 200mg canada doxycycline generic

  38. Nvvklt dit :

    semaglutide 14 mg brand buy semaglutide generic how to buy semaglutide

  39. Ldxqss dit :

    online roulette game real money casinos blackjack for money

  40. Asmdmi dit :

    vardenafil 10mg sale order vardenafil 20mg pill levitra over the counter

  41. Tysyyt dit :

    buy pregabalin generic buy pregabalin 150mg pill buy generic lyrica

  42. Cgphrp dit :

    buy plaquenil tablets buy hydroxychloroquine 200mg online plaquenil medication

  43. Sfbewn dit :

    triamcinolone 10mg for sale triamcinolone order buy triamcinolone 10mg pills

  44. Xrolgt dit :

    oral cialis 40mg cialis buy online tadalafil 5mg price

  45. Jjrqsd dit :

    clarinex brand buy clarinex cheap buy desloratadine online

  46. Apjpcu dit :

    buy cenforce 100mg pills buy cenforce 50mg without prescription order cenforce 100mg pills

  47. Fowtoa dit :

    order claritin 10mg generic buy loratadine generic buy claritin online cheap

  48. Feugqa dit :

    glycomet 1000mg over the counter glycomet 1000mg ca glucophage 500mg sale

  49. Gpvkww dit :

    orlistat ca orlistat 120mg pill diltiazem cost

  50. Xijhgo dit :

    order acyclovir 800mg pills order allopurinol 300mg online cheap brand zyloprim 100mg

  51. Tinkrn dit :

    buy amlodipine 5mg pills buy amlodipine no prescription buy amlodipine 5mg pills

  52. Bgmirj dit :

    crestor 10mg over the counter ezetimibe for sale purchase ezetimibe sale

  53. Vzrchg dit :

    buy prinivil online buy prinivil brand lisinopril 5mg

  54. Wscvcl dit :

    domperidone generic order domperidone online cheap cheap tetracycline 500mg

  55. Vxpdpr dit :

    prilosec 10mg price purchase prilosec sale buy prilosec 20mg online

  56. Psackn dit :

    flexeril 15mg brand cyclobenzaprine 15mg tablet ozobax cost

  57. Dnbhkx dit :

    metoprolol without prescription lopressor 100mg canada metoprolol 50mg uk

  58. Ybntdr dit :

    cost toradol 10mg order toradol generic cheap gloperba

  59. Jvaprh dit :

    tenormin buy online atenolol where to buy order tenormin generic

  60. With havin so much content and articles do you ever run into any problems of
    plagorism or copyright violation? My website has a lot of unique content I’ve
    either created myself or outsourced but it looks like a lot
    of it is popping it up all over the internet without my agreement.
    Do you know any methods to help prevent content from being ripped off?
    I’d definitely appreciate it.

    Here is my blog – vpn special coupon

  61. If you want to increase your familiarity simply keep visiting this web site and be
    updated with the most recent news posted here.

    My blog :: vpn special coupon code 2024

  62. Useful information. Lucky me I discovered your website by chance, and I
    am stunned why this twist of fate didn’t happened in advance!

    I bookmarked it.

    My web page: vpn code 2024

  63. Everything published was actually very logical. However, what about this?
    suppose you added a little content? I ain’t saying your information is not solid,
    but suppose you added a title to maybe grab people’s attention? I mean DANY LAFERRIÈRE –
    Michel Le Bris, l’Etonnant Voyageur s’en est allé – mltsibinda.com is a little plain. You might glance at
    Yahoo’s front page and watch how they write news headlines to get people
    to click. You might add a video or a related picture or two to get
    readers interested about everything’ve written. Just my opinion, it would make your posts a little bit
    more interesting.

    Take a look at my page … vpn special code

  64. I every time used to read post in news papers but now as I am a user of internet therefore from now I am using
    net for articles or reviews, thanks to web.

    Here is my blog – vpn special coupon code 2024

  65. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *