ZAB MABOUNGOU – Le respect des êtres et des savoirs

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

ZAB MABOUNGOU – Le respect des êtres et des savoirs

Zab Maboungou vit à Montréal depuis plus d’une vingtaine d’années. Venue de sa France natale elle y a posé ses valises et a commencé à libérer la musique qui bouillonnait dans son corps. Ses vibrations ont pris du volume et au  bout de plus de 25 ans, elles ont explosé sur la place publique de Montréal mais aussi sur la planète entière. La danse représente pour Zab une vibration qui bouscule le silence. La danse parle, rythme les pulsions des corps et mêle intimité et force des êtres pour le bonheur de tous. Ce bonheur elle le partage au travers de sa compagnie ZAB MABOUNGOU/COMPAGNIE DANSE NYATA NYATA, un mot à résonance universelle qui commande le respect.

ZAB MABOUNGOU/COMPAGNIE DANSE NYATA NYATA est une lumière dans le paysage artistique du Canada et de Montréal. Elle apporte une saveur des sels rythmés d’Afrique qui bousculent les rites de la danse contemporaine au-delà des attentes de ces amoureux qui découvrent ces rythmes d’ailleurs. Rythmes qui ne cessent d’apporter leurs flots d’éclat et de magnificence. Zab Maboungou est chorégraphe et directrice artistique de la compagnie. Par son corps, elle enseigne les multiples facettes de cette danse africaine, développe sa technicité et active le surnaturel d’un mouvement chaque fois renouvelé qui se marie et enrichit de sa fibre particulière l’art mondial de la danse.

Quand on lui pose la questions sur sa mission dans le domaine des arts, Zab Maboungou déclare que sa Compagnie Danse Nyata Nyata est née d’une vocation profonde pour l’art, c’est-à-dire ses œuvres et son rôle dans la société : ces deux aspects forment conjointement l’épine dorsale de l’organisme qui se donne pour mission de créer des œuvres chorégraphiques et musicales, mais aussi littéraires et didactiques qui témoignent de la volonté de développer l’art de la danse contemporaine, sur un plan qui ne se limite pas à la création  et à la production de spectacles mais qui embrasse toute l’activité du développement artistique (recherche, formation et éducation, création et production).

Les créations artistiques de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata sont d’une grande puissance poétique. Elles sont non seulement chantées mais également dansées et portent en elles la pluralité de l’intelligence du geste, du mouvement, du corps et du rythme. Elles sont le creuset d’un melting pot qui fait frémir les musiciens et les danseurs qui ne cessent de communiquer leur savoir-faire et leur savoir-être d’un art enchanté et enchanteur. La légère finesse des formes marquent à jamais les espaces visités, les cœurs émerveillés.

Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata au bout de ses années n’est plus à présenter tant sa présence s’impose de par la qualité des ses performances, le sérieux de ses formations. Elle est bien ancrée dans les communautés ethnoculturelles de Montréal, du Canada et du monde. La réussite de ses créations tient sans doute dans le respect des êtres et des savoirs, la connaissance des arts du monde contemporain. Les arts ne sont plus seulement exotiques, mais ils font partie prenante de la vie de chaque jour au sein du Québec et du Canada et Zab Maboungou sait aller chercher la fibre qui fait vibrer le cœur de chaque âme qui plonge au plus profond de sa création.