DINA MAHOUNGOU – Un état de gravité intérieure
Né au Congo-Brazzaville, Michel Mouhoungou Kanza a étudié (études primaire et secondaire) au Congo, avant d’arriver à Paris à l’âge de 18 ans.
Il prendra le pseudonyme de Dina Mahoungou pour sa création littéraire.
Il poursuit ses études -Lettres modernes- et obtient une Maîtrise ès lettres à Paris VIII, Vincennes. Ensuite, Dina Mahoungou poursuit des études en Langues’O Sorbonne nouvelle Paris V.
Rentré au Congo, il travaille comme journaliste culturel à Télé Congo, coproduit l’émission « La voix du poète » qu’il anime. Il enseignera ensuite la littérature à l’ENI d’Owando. Après la guerre de 1993, à cause de l’insécurité au pays, il repart en France en 1996.
Il bénéficie d’une bourse du conseil général de Paris. Il se spécialise dans les Etudes supérieures gestion des affaires internationales (1997-1999), avec l’option « Géopolitique et stratégie d’entreprises ». Il enseigne dans un lycée privé le Français (1999 à 2000). Il participe au concours externe de la ville de Paris – objet : « Environnement et espaces verts » Fonctionnaire titulaire depuis 2004, il est à la pré-retraite en 2020 et sera retraité en 2021.
L’exil, un temps rêvé pour écrire ?
L’écriture fascine et provoque de la répulsion. La lecture d’un livre, la Bible y compris, peut modifier toute existence. Elle est tributaire de la manière dont elle laisse sa trace. Même Céline ou Sade qui sont de grands auteurs au-delà des clichés dont on les affuble, ont créé des personnages célestes issus des croisements les plus inattendus dans le récit de leurs aventures.
Du Congo en France, dans l’éclosion de votre vie et création, les voyages marquent de manière indélébile !
Nous avons la bougeotte dans le sang. Mon grand-père paternel était un fonctionnaire colonial. Gustave Kandza était affecté dans les PTT et a fait la seconde guerre mondiale en France. En Oubangui-Chari, il a aimé une dame. Mon père est né à Berberati et y a suivi une partie de sa scolarité à l’école des instituteurs.
Mon grand-père maternel était un grand propriétaire terrien et chef d’entreprise, devenu pasteur Kimbanguiste : Mapakou Thomas. Il a voyagé tout le temps pour délivrer la bonne parole à ses ouailles.
Avec mes parents nous avons voyagé dans le pays, mon père était enseignant. Les voyages étaient et sont pour nous quelque chose de normal. C’est une grande richesse qui nourrit l’esprit. Mes écrits aussi voyagent !
« Les parodies du bonheur » : pourquoi parodies, un bonheur réel n’existe donc pas ?
Je suis un mélancolique qui veut créer un monde, je lui insuffle une représentation du réel en mélangeant le réalisme et l’imaginaire puisque nous vivons dans une période d’incertitudes et d’interrogations. L’art narratif que j’utilise dans ma création s’appuie sur une structure ouverte, une errance.
Beaucoup, comme le critique Noël Ramata Kodia, ont pensé que votre roman « Une contrée sauvage » est un éco-roman, en comparaison avec « La légende de M’Pfoumou Ma Mazono » de Jean Malonga : qu’en dites-vous?
« Une contrée sauvage » signifie la folie de notre époque, un Congo disloqué, désaxé, le pays de toutes les douleurs. Je recours au merveilleux, la nature, les paysages, je crée cette aventure pittoresque en produisant de multiples ambiguïtés à travers plusieurs personnages. C’est une fable, un bestiaire. En cela, c’est bel et bien un éco-roman.
Un éco-roman où la femme est l’actrice de son destin ?
La femme est primordiale dans mes écrits. Elle surmonte de nombreux écueils, elle souffre à travers maints déséquilibres. Son importance dans l’histoire de la littérature mondiale est colossale : « Madame Bovary » de Flaubert, « Hakoula » dans « la légende de M’Pfoumou Ma Ma Zono » de Jean Malonga. Chez la femme, on trouve surtout un état de gravité intérieure. Décrire la femme s’achemine de plus en plus vers une représentation fragmentaire et absolue de la réalité du monde.
« Agonies en Françafrique » : pourquoi le pluriel ici et à quel niveau se situent donc ces agonies ?
« Agonies en Françafrique » a été difficile à écrire. C’est une marche funéraire d’une puissance terrifiante. Le temps passé de la guerre civile est réapparu en moi, c’était très traumatisant de penser aux parents, aux amis qui sont morts pendant les tristes événements. Tous les protagonistes de ce livre sont agonisants, les vaincus, les pauvres gens avec leurs émotivités excessives, les conquistadors, le pays, la famille, on se croirait dans « La divine comédie » de Dante. Tout ce méli-mélo chez les pauvres quidams, révoltés à la hauteur de leurs frustrations est féérique.
La guerre dans vos romans est omniprésente : serait-ce une façon de l’évacuer de votre homme intérieur ?
Ce qui est triste, c’est l’aventure de la désillusion. On étudie à l’étranger, on rentre au pays avec ses bagages, on retrouve sa famille, on est heureux chez soi et subitement, tout est déréglé dans un huis clos épouvantable : villa cassée et pillée, famille désunie, il n’y a plus rien et il faut tout recommencer à zéro. C’est la poisse, les gens usés, ébranlés, ahuris. Des personnages poignants ravalés au rang d’attraction.
Dans « Ô pays, couleur de cendre », vous mettez en scène un pygmée, une race d’homme presque disparue : est-ce pour un devoir de mémoire ?
La réalité de « Ô pays, couleur de cendre » est un livre tendu, cruel, sombre et sans concessions. Cet ouvrage ramène au suicide et à la mort, il n’y a pas d’autres issues, tout le monde doute. C’est une lecture triste et épique du moment, tout le pays est compromis et s’arrange avec la réalité. Quant aux pygmées, héros carnavalesques, au premier plan, ceux-ci décident de réinventer leur propre légende.
Comme l’ont bien indiqué nos maîtres à tous, Cervantès dans « Don Quichotte », et plus près de nous, Céline dans « Le Voyage », nous tentons d’atteindre un haut niveau de qualité narrative par une structure feuilletée, qui, selon Levi Strauss tient pour caractéristique du mythe.
S’agissant de poésie, vous avez participé à la rédaction de l’anthologie de poésie « Dis à la nuit qu’elle cache son visage » initiée par les auteurs Liss Kihindou et Frédéric Ganga. Qu’avez-vous aimé de cette collaboration ?
Le principe de l’anthologie est quelque chose de divin, écrire sur un thème donné avec ses consœurs et ses confrères est très enrichissant. J’y ai trouvé une sorte de renaissance, le fait de cohabiter avec des élites, du plus jeune au plus expérimenté des auteurs congolais m’a beaucoup intéressé. Dans un premier temps, avec Aimé Eyengué, ensuite avec Liss Kihindou et Frédéric Ganga, qui sont de véritables meneurs d’hommes et de femmes.
Des livres en chantier ?
J’ai d’autres projets en cours, une collaboration avec le grand poète Bilombo Samba Jean-Blaise.
Un mot pour votre lectorat ?
Je souhaite apporter mon amitié à tous ceux qui y participent et espère un grand succès à leurs ouvrages, auquel ils peuvent prétendre. Comme l’a si bien dit Tchicaya U’Tamsi à propos de « la parole » ou de « l’écriture » dans « légendes africaines » : « Toute chose classée, me semble-t-il, perd toute l’énergie qu’elle gagne en puissance d’être intimement laissée au contact des autres choses ».
Propos recueillis par Marie-Léontine Tsibinda Bilombo
44 réponses
Hey! Quick question that’s completely off topic. Do you know
how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when browsing
from my iphone. I’m trying to find a template
or plugin that might be able to correct this issue. If you
have any recommendations, please share. Cheers!
I blog often and I seriously thank you for your information. The article has truly peaked my
interest. I am going to take a note of your site and
keep checking for new information about once per week. I subscribed to your Feed as well.
Does your website have a contact page? I’m having a tough time locating it
but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.
prescription allergy medication without antihistamines strongest prescription allergy medication costco canada cold and sinus
sleep medication prescription online buy provigil without prescription
purchase deltasone online cheap order prednisone 40mg generic
prescription heartburn medication once daily buy cheap trimethoprim
acne medication by prescription order prednisolone 10mg without prescription permanent acne removal treatment
what is allergy medicine called oral fexofenadine 120mg allergy medications for itching skin
homeopathic medicine for stomach acid oral zyloprim 300mg
buy isotretinoin pill buy generic accutane online buy accutane 20mg without prescription
best online rx for sleep buy provigil 100mg generic
brand amoxil order amoxil 1000mg generic amoxil uk
order azithromycin 500mg without prescription zithromax pills order generic zithromax 250mg
buy neurontin 800mg sale buy neurontin cheap
how to buy azithromycin azipro online order buy azipro 250mg online cheap
lasix 40mg oral order lasix 40mg without prescription
order omnacortil online buy prednisolone 40mg order prednisolone 5mg sale
Great beat ! I wish to apprentice whilst you amend your website,
how could i subscribe for a weblog web site? The account aided me
a appropriate deal. I have been tiny bit acquainted of this your broadcast
offered vibrant clear idea
cost deltasone 40mg buy generic prednisone online
order generic amoxil amoxicillin order online cost amoxil
order doxycycline generic monodox us
albuterol inhalator usa cheap ventolin purchase albuterol pills
augmentin where to buy buy augmentin 625mg sale
order synthroid pills buy levothyroxine online levothyroxine usa
vardenafil pills buy vardenafil 20mg for sale
zanaflex pills order tizanidine sale tizanidine 2mg uk
buy semaglutide pill semaglutide 14mg sale buy semaglutide for sale
buy prednisone for sale order prednisone 10mg online prednisone 40mg pills
semaglutide 14mg for sale buy semaglutide 14 mg pill buy semaglutide 14mg for sale
Niektóre programy wykrywają informacje o nagraniu ekranu i nie mogą wykonać zrzutu ekranu telefonu komórkowego.W takim przypadku można użyć zdalnego monitorowania, aby wyświetlić zawartość ekranu innego telefonu komórkowego.
order isotretinoin pills order isotretinoin 20mg order accutane 10mg without prescription
purchase albuterol ventolin pills purchase ventolin inhalator without prescription
cheap amoxicillin tablets amoxicillin 1000mg us amoxicillin order
augmentin 1000mg us clavulanate ca order augmentin 625mg
buy zithromax pills azithromycin 250mg canada zithromax 500mg generic
levothroid tablets levothroid pills synthroid 75mcg cheap
buy prednisolone 10mg without prescription prednisolone 20mg pill order omnacortil 5mg pill
order clomiphene online cheap buy clomid 50mg generic serophene generic
gabapentin 800mg usa neurontin 600mg pill gabapentin 100mg generic
buy furosemide for sale order furosemide sale order lasix pill
sildenafil pill viagra online order sildenafil 50mg us
order acticlate sale order monodox online cheap order doxycycline pills
order rybelsus 14mg pills semaglutide 14mg cost order semaglutide generic