NOËL KODIA-RAMATA – On n’écrit pas avec les diplômes, mais avec l’inspiration

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

NOËL KODIA-RAMATA – On n’écrit pas avec les diplômes, mais avec l’inspiration

Écrivain et critique littéraire, Noël Kodia Ramata est un fervent lecteur de la littérature en général et de la littérature congolaise en particulier. Comme il le dit si bien, c’est son regretté ami Léopold Pindy Mamansono qui lui a ouvert la route de la critique. Aujourd’hui, les ouvrages de Noël Kodia-Ramata sur la critique sont une mine d’or pour les chercheurs et les amoureux des belles lettres.

 

Vous venez du Congo Brazzaville et vivez en France depuis belle lurette. Et le Congo vous le portez en vous en tant que critique littéraire, quelle force!                                    

Déjà sur les bancs du lycée, nous essayons de gribouiller quelques poèmes comme pour ressembler aux doyens tels Tchicaya U Tam’Si, Jean-Baptiste Tati-Loutard et autres. La critique littéraire m’a été ouverte par mon ami Léopold Pindy Mamansono qui me demandait de publier, comme lui, quelques réflexions sur les œuvres de nos compatriotes dans le journal Mwéti de l’époque ; aussi me suis-je révélé chroniqueur littéraire grâce à ses encouragements. De chroniqueur littéraire, je passerai au critique littéraire après l’étude du Nouveau roman coïncidant avec la Nouvelle critique. Et cela va me pousser à m’intéresser à l’évolution du roman en général et du roman français en particulier qui sera la base de ma thèse de doctorat en littérature française à l’université de Paris IV Sorbonne avec le sujet ci-après : « La technique du roman aux XIXe et XXe siècles : exemple de Gustave Flaubert et Claude Simon ». Un travail qui m’a permis d’analyser n’importe quel roman car en plus de la critique dogmatique qui dirigeait nos lectures depuis le secondaire jusqu’à l’université de Brazzaville. Mon passage à la Sorbonne va me permettre de découvrir la critique moderne en côtoyant des célébrités comme Alain Robbe-Grillet, Claude Simon et autres adeptes du Nouveau roman.

 

Pourquoi avoir choisi le Congo littéraire pour parler au monde autour de vous?             

Tout simplement parce que la littérature de mon pays vit en moi depuis que j’avais découvert les écrits de nos doyens, moi qui étais habitué à lire des textes des écrivains français au programme au cours de notre cursus scolaire du lycée à l’université. Avec les œuvres de Tchicaya U tam’Si que nous lisions, élèves au lycée avec des amis tels Jean-Blaise Bilombo Samba et Matondo Kutu Turé, j’étais déjà dans le Congo littéraire qui me fera découvrir d’autres figures tels Sylvain Bemba, Henri Lopes, Makouta Mboukou, Guy Menga et d’autres pour ne citer que ceux-là.

 

Ainsi est née cette passion de critique littéraire en vous?                                           

La passion de critique littéraire est née en moi après mon passage à l’université de Paris IV Sorbonne après ma thèse sur le roman français, un travail de recherche fondé particulièrement sur la forme des textes, contrairement au regard textuel dogmatique auquel nous avaient habitué nos professeurs de l’université de Brazzaville avec leur critique traditionnelle, vieille comme le monde. La symbiose de la critique dogmatique avec la critique moderne a fait de moi un critique littéraire qui peut analyser n’importe quel roman. Il est par exemple inadmissible de voir des universitaires se rétracter devant l’écriture d’un Sony Labou Tansi, une écriture qui demande à être analysée avec quelques paramètres de la critique moderne.

 

Quelles sont les bases d’une critique littéraire sans compromis?                             

Étudier les textes des auteurs en privilégiant le fonctionnement de leur écriture, leur style et en créant un fossé entre l’auteur (personne concret) et l’écrivain (personne abstrait qui devient un artiste créateur des oeuvres de l’esprit). Même si l’image de l’auteur se dessine dans son œuvre, il faut se mettre en tête que le texte devant nous est un univers diégétique d’encre et de papier. Comme sur un tableau de peinture, les images des oiseaux ou de personnes n’existent que par la toile et la peinture de l’artiste; ces personnages et ces oiseaux ne peuvent parler ou voler. Et c’est à travers ce regard, qu’il n y a pas compromis dans la critique littéraire.

 

Vous êtes aussi écrivain et vous aviez publié quelques romans: qui est né en vous en premier lieu, le critique littéraire ou l’écrivain?                                                            

J’ai commencé à écrire depuis les bancs de l’école en gribouillant quelques vers en imitant les poètes français comme Victor Hugo, Ronsard que nous avait fait découvrir l’école. Déjà avant que je puisse approfondir mes études à l’université, j’étais aussi auteur de quelques poèmes et d’une pièce de théâtre que mon ami Léopold Pindy Mamonsono avait déjà édités sous forme de fascicule. La pièce de théâtre La voix de Lumumba écrite, quand nous étions, lui et moi, professeurs de lettres au lycée Lumumba, fut jouée par la troupe théâtrale du lycée en 1983 au CFRAD. Mes premiers poèmes seront publiés, avec les vôtres dans La Nouvelle Génération de poètes congolais en 1984 aux éditions Bantoues P. Kivouvou Verlag. Pour être bref, je dirai que je suis d’abord écrivain avant d’être critique littéraire, même si la dernière fonction semble prendre le dessus sur la première.

 

N’y a-t-il pas là un conflit d’intérêt?

Pas de conflit d’intérêt car, quand je suis écrivain, je travaille avec mon inspiration, et quand je suis devant une œuvre à analyser, je me sers des concepts des critiques traditionnelle et moderne pour analyser l’œuvre tant au niveau du fond que celui de la forme. Souvent, c’est au niveau de la forme que l’écrivain me révèle la spécificité de son travail, car au niveau du fond, nous remarquons une tautologie qui ne dit pas son nom car les écrivains en général et ceux de notre pays se reflètent à travers l’actualité de leur société qui révèle les mêmes thématiques.

 

Quels sont vos liens avec Le quai de la Culture, ce prix littéraire portant le nom de Sylvain Bemba?                                                                                                           

Mon cadet Larios Mavoungou qui est un grand animateur de la littérature congolaise, m’avait demandé d’être membre du Jury de ce prix compte tenu de mes contributions en ce qui concerne la promotion de notre littérature. Avec d’autres confrères et consoeurs qui s’intéressent à la littérature, je ne pouvais qu’accepter cette invitation, surtout que nous devions, à travers ce prix, encourager les jeunes dans le domaine de la création littéraire en ce qui concerne le roman. Aussi j’ai été émerveillé par ce prix qui porte le nom de l’un de nos grands écrivains, j’ai nommé Sylvain Bemba, qui a été de beaucoup pour nous autres qui avions commencé à écrire dans les années 70-80. Un grand bravo aux amis de « Le Quai de la Culture ».

 

Vous venez aussi de publier une anthologie aux éditions Langlois Cécile?                   

Oui, une anthologie analytique pour écrire l’histoire et l’évolution des prosateurs de notre pays. Histoire que j’avais déjà commencée avec le Dictionnaires de œuvres littéraires congolaises qui était fondé sur les écrivains de 1954 à 2005, ouvrage publié aux éditions Paari à Paris en 2010. Dommage que cette suite ne soit pas éditée par la même édition pour garder l’unicité critique de notre prose narrative, pour des raisons que vous ne pouvez imaginer. L’Anthologie analytique de la nouvelle génération des écrivains congolais est mon troisième ouvrage publié par les éditions Langlois Cécile. Il traite des prosateurs (romanciers et nouvellistes) qui ont eu à publier dans la décennie 2006-2016. Une façon de montrer la dynamique de notre littérature à la plupart des étrangers qui s’y intéressent et que je rencontre au cours des activités littéraires. Ils  ne parlent souvent que de Lopes, Mabanckou et d’autres écrivains d’avant 2006, comme si l’écriture congolaise n’appartenait qu’à ces grands noms du XXe siècle littéraire congolais. Dans cette anthologie, 75 auteurs avec 80 ouvrages (romans et recueils de nouvelles) analysés sont révélés aux amateurs de la littérature africaine.

 

Rencontrez-vous des jeunes qui s’intéressent à la critique littéraire?

Au niveau du pays certains noms comme le jeune Ramsès Bongolo et le professeur Pierre Ntsémou m’ont impressionné par leur sens critique de quelques œuvres. Une connaissance de la critique moderne ferait d’eux des critiques littéraires complets car en ce moment l’écriture romanesque évolue et la forme semble prendre le dessus sur le fond. Les questions que s’était posé Maupassant au XIXe et  reprises quelque temps après par Jacques Laurent dans son Roman du roman publié chez Gallimard en 1977 (page 164), sont d’actualité dans la lecture d’un roman, Maupassant se demandait : « Existe-t-il des règles pour faire un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D’où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quelle autorité et de quels raisonnements ? ».

 

Création romanesque, création d’un style personnel ?

Aussi pourrait-on dire que la création romanesque dépend principalement de l’écrivain qui peut faire violence à la tradition pour se créer son propre style qui pourrait lui permettre de sortir des sentiers battus empruntés par la majorité des romanciers.

 

Un dernier mot?                                                                                                                     

Malgré la déliquescence de notre système scolaire et universitaire, il y a une effervescence au niveau de la production littéraire au niveau de notre jeunesse, surtout au niveau des femmes. Et je commence de prendre en compte cette remarque de mon ami Léopold Pindy Mamonsono, fustigeant nos universitaires qui ne prenaient pas au sérieux son engagement dans la promotion des jeunes écrivains dans les années 80 quand il me disait « que l’on n’écrit pas avec les diplômes, mais avec l’inspiration ».

 

Propos recueillis par Marie Léontine Tsibinda Bilombo

25 réponses

  1. Davidcic dit :

    [url=http://piroxicam.party/]buy piroxicam gel[/url]

  2. Alanvep dit :

    [url=https://acqutane.online/]100 mg accutane[/url]

  3. Alanvep dit :

    [url=https://aprednisone.online/]80 mg prednisone[/url]

  4. Alanvep dit :

    [url=https://lyricatb.online/]lyrica 75mg[/url]

  5. Alanvep dit :

    [url=https://lyricanx.online/]lyrica price in india[/url]

  6. Alanvep dit :

    [url=https://happyfamilystore365.com/]canadian pharmacy viagra 100mg[/url]

  7. Alanvep dit :

    [url=https://hydroxychloroquine.guru/]quineprox[/url]

  8. Alanvep dit :

    [url=http://tadalafil.cfd/]how to get cialis without a prescription[/url]

  9. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/pt-PT/register-person?ref=PORL8W0Z

  10. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://www.binance.com/ru/join?ref=YY80CKRN

  11. Le logiciel de surveillance à distance du téléphone mobile peut obtenir les données en temps réel du téléphone mobile cible sans être découvert, et il peut aider à surveiller le contenu de la conversation.

  12. BurekS dit :

    Who wants free USDT ? They give 30k usdt in rewards on cryptosacro

  13. Anybody into crypto investments here? You can get up to 30k USDT in deposit rewards if you register and begin trading.

  14. [url=https://valtrexarb.online/]valtrex 1 mg[/url]

  15. 2g valtrex dit :

    [url=http://valtrexv.com/]order valtrex onlines[/url]

  16. [url=http://prednisonecsr.com/]prednisone pill[/url]

  17. [url=https://happyfamilymedicalstore.online/]legit canadian pharmacy[/url]

  18. Lucky cola dit :

    Explore diverse maps and master each terrain. Lucky Cola

  19. Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

  20. Amugs dit :

    In our extensive search among UK casinos, we sought operators presenting a hefty bonus of 80 free spins. Our exploration led us to an exceptional discovery – Zodiac Casino. This distinguished platform distinguishes itself by providing a stunning 80 free spins for a modest deposit of just £1. This bargain stands unrivalled in the UK casino landscape. Claiming your free spins bonus is easy. If it’s part of a welcome promotion, just enter the promo code when you sign up to the casino. If it’s a different type of free spins bonus, click on the promotion and enter the bonus code when prompted. Once you’ve entered the bonus code, the free spins will appear in your bonus account. The ‘Line Bet’ and ‘Total Bet’ fields will read ‘FREE’ to indicate that this is a Free Spins session. After you have used all your free spins, any Free Spins Bonus winnings will be credited to your account either as a Casino Instant Bonus or as cash, depending on the terms of the Bonus.
    https://original.misterpoll.com/forums/133975/topics/345573
    If you like playing slots and live casino games then Fruity King is definitely an online casino that you should consider. The number and quality of the games available here are second to none. The highest quality slots, jackpots, table games and live dealer games are there for you at the touch of a button. Each listed casino operator reserves the right to alter bonuses terminate and modify the terms and conditions at any given moment, without prior notice. We, at KingCasinoBonus, take responsibility to set bonuses as expired, to not mislead you and to inform you of any changes made by the casino through our reviews. At KingCasinoBonus we equip UK players with the insights and knowledge for the best online gambling experiences. We provide expert casino and bonus reviews so you can easily find top sites. Besides being your trusted source of casino bonus sites in the United Kingdom, we also teach you rules, strategies, and keep you up-to-date with the latest news in the UK. Our aim is that you use our products and become a more knowledgeable and empowered gambler, ready to make better decisions for your wallet and maintain a healthy approach to your bets.

  21. torando cash dit :

    TornadoCash: Your gateway to anonymous transactions on Ethereum. Keep your financial activities private with this decentralized mixer

  22. Vindexerat dit :

    Индексация ссылок на сайте индекс гугл ру

  23. Fun88 เป็นทางเลือกที่น่าสนใจสำหรับผู้ที่สนใจในการเดิมพันออนไลน์ เว็บไซต์นี้มีคาสิโนสดที่ให้คุณสนุกกับเกมสดแบบเรียลไทม์ที่มีผู้เล่นจริง นอกจากนี้ยังมีการแทงบอลที่รวดเร็วและปลอดภัย คุณสามารถเลือกเดิมพันในการแข่งขันฟุตบอลที่คุณชื่นชอบและเพลิดเพลินกับประสบการณ์การเดิมพันที่น่าตื่นเต้นทุกวัน

    fun88 ฝากเง นสม ครใหม กำลังเป็นที่นิยมเพราะระบบการเข้าถึงที่ง่ายและปลอดภัย คุณสามารถเข้าสู่ระบบและเล่นเกมได้โดยไม่มีความยุ่งยาก รวมทั้งความปลอดภัยในการทำธุรกรรมทางการเงิน เว็บไซต์นี้มีระบบฝาก-ถอนที่รวดเร็วและมีมาตรฐานความปลอดภัยที่สูง ทำให้คุณสามารถทำธุรกรรมได้อย่างสะดวกและปลอดภัยตลอดเวลา

    ด้วยทีมงานที่มีความเชี่ยวชาญและพร้อมให้บริการ คุณสามารถติดต่อทีมสนับสนุนผ่านช่องทางต่างๆ เพื่อรับความช่วยเหลือหรือแก้ไขปัญหาที่เกี่ยวข้องกับเว็บไซต์ได้ ซึ่งจะช่วยให้คุณมั่นใจและมีประสบการณ์การเดิมพันที่ดีที่สุด
    https://fun88reward.cc

  24. Fun88ทางเข้าตรงเป็นเว็บไซต์ที่น่าสนใจสำหรับผู้ที่ชื่นชอบการเดิมพันออนไลน์ เซิร์ฟเวอร์ที่มีความเสถียรและรวดเร็วทำให้ผู้เล่นสามารถเข้าถึงคาสิโนสดและการแทงบอลได้อย่างสะดวกและรวดเร็วทุกวัน
    เมื่อท่านเข้าสู่ fun88 ฝากเง นสม ครใหม ทางเข้าตรง ท่านจะได้พบกับการเดิมพันในคาสิโนสดที่มีความสมจริง ท่านสามารถเล่นเกมโป๊กเกอร์, รูเล็ต, แบล็คแจ็ค, และเกมสล็อตออนไลน์ได้ตลอด 24 ชั่วโมง ทุกวันของสัปดาห์ ท่านจะได้สัมผัสประสบการณ์การเล่นเกมแบบเรียลไทม์ด้วยสตรีมมิ่งวิดีโอที่คมชัดระดับ HD พร้อมกับเจ้ามือสุดมืออาชีพที่จะให้บริการคุณ
    นอกจากนี้ Fun88 ยังเป็นที่รู้จักในการแทงบอลออนไลน์ที่รวดเร็วและปลอดภัย ท่านสามารถเดิมพันในการแข่งขันฟุตบอลทั่วโลกที่ท่านชื่นชอบได้ทุกวัน มีทั้งการแทงบอลสดและการแทงก่อนแมตช์ให้ท่านเลือกเล่น ทั้งนี้ท่านยังสามารถเดิมพันในพูลบอลของ fun88 บ ญช เวปไซต เพื่อชิงรางวัลใหญ่ในทุกๆ รอบการแข่งขัน
    fun88 ถอนเง น นาน ทางเข้าตรงมีการรักษาความปลอดภัยอย่างเข้มงวด ทางเว็บไซต์มีระบบการเข้ารหัสข้อมูลที่มีมาตรฐานสูงเพื่อรักษาความเป็นส่วนตัวของสมาชิก นอกจากนี้ยังมีระบบการจัดการเงินที่ปลอดภัยอีกด้วย ท่านสามารถทำธุรกรรมเงินฝากและถอนได้อย่างรวดเร็วและปลอดภัยตลอดเวลา ทางเว็บไซต์ยังมีทีมงานที่พร้อมให้บริการตลอด 24 ชั่วโมงเพื่อช่วยแก้ไขปัญหาและให้คำปรึกษาในทุกๆ เรื่องที่ท่านต้องการครับ
    https://fun88reward.cc

  25. Fun88ทางเข้าตรงเป็นแพลตฟอร์มการเดิมพันที่น่าตื่นเต้นสำหรับคาสิโนสดและการแทงบอลที่สามารถให้คุณรับประสบการณ์ที่รวดเร็วและมั่นใจได้ในทุกวัน
    เข้าสู่ fun88 ฝากเง นสม ครใหม ทางเข้าตรง คุณจะได้พบกับโลกของเกมคาสิโนสดที่มีความสมจริงและความตื่นเต้นอย่างแท้จริง คุณสามารถเลือกเล่นเกมโป๊กเกอร์, รูเล็ต, แบล็คแจ็ค, และสล็อตออนไลน์ในรูปแบบสด พร้อมกับมีสตรีมมิ่งวิดีโอที่คมชัดสูงให้คุณสัมผัสประสบการณ์เสมือนจริง
    นอกจากนี้ fun88 บ ญช เวปไซต ยังเป็นที่รู้จักในการแทงบอลออนไลน์ที่มีความรวดเร็วและเชื่อถือได้ คุณสามารถเดิมพันในการแข่งขันฟุตบอลทั่วโลกได้อย่างอิสระ ไม่ว่าจะเป็นการแทงบอลสดหรือการแทงก่อนแมตช์ ทุกวันของสัปดาห์ คุณยังสามารถเข้าร่วมพูลบอลที่ตั้งขึ้นใน fun88 เพื่อมีโอกาสชิงรางวัลใหญ่ในทุกๆ รอบการแข่งขัน
    fun88 ถอนเง น นาน ทางเข้าตรงยังมีระบบรักษาความปลอดภัยที่มีมาตรฐานสูง เพื่อให้คุณมั่นใจในการทำธุรกรรมทางการเงิน มีระบบการเข้ารหัสข้อมูลที่เข้มงวดเพื่อรักษาความเป็นส่วนตัวของผู้เล่น ทั้งนี้คุณยังสามารถทำธุรกรรมฝาก-ถอนเงินได้อย่างรวดเร็ว และมีทีมงานที่พร้อมบริการคุณตลอด 24 ชั่วโมงเพื่อช่วยแก้ไขปัญหาและให้คำปรึกษาตลอดเวลา
    https://fun88reward.cc

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *