Articles

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

WILLY MOUELE – Un artiste heureux et comblé ne crée plus !

WILLY MOUELE – Un artiste heureux et comblé ne crée plus ! Willy Mouele est son vrai nom. Mais il est bien plus connu sous le pseudonyme de Willy Zekid. Il a commencé avec des études de droit, puis il a rapidement changé pour faire les Sciences et techniques de communication, option journalisme.Ensuite, il a travaillé…
Lire la suite

GIANY NANDEZ MOKOUENDZA – Poète des libertés

POURQUOI NE PAS CHANTER L’ESPOIR ? Dans la préface de Silence sous les Tropiques,  Marie-Léontine Tsibinda Bilombo écrivait : « les thèmes de la littérature du Congo-Brazzaville sont pour l’essentiel, centrés autour de l’identité culturelle, de l’unité nationale, de la coexistence pacifique des communautés, de l’amour, de la réhabilitation des opprimés, de résistance, de corruption et de viol[1] ».…
Lire la suite

DIVINE LOUBELO-MANKESSI – La culture congolaise dans toute sa diversité

DIVINE LOUBELO-MANKESSI ALIAS MPEGO LUBUETETE – La culture congolaise dans toute sa diversité Elle se nomme Mpego Lubuetete pour la scène. Son nom est Divine Loubelo-Mankessi. Mais laissons-la nous expliquer ce que cela signifie : « Mpego c’est l’ombre. Comme j’aime bien le dire, ce n’est pas l’ombre que l’on ferait à quelqu’un pour nuire. Mpego c’est…
Lire la suite

NICOLE BOUQUET MIKOLO – Un livre fermé ne dit rien

NICOLE BOUQUET MIKOLO – Un livre fermé ne dit rien   Nicole Bouquet Mikolo est une camerounaise. Son père fut parmi les premiers boursiers camerounais à aller étudier en Allemagne. C’est dans ce pays qu’elle a vu le jour et fait ses classes primaires. Plus tard, elle a poursuivi ses études secondaires au Cameroun. Après…
Lire la suite

DOMINIQUE MFOUILOU – La Soumission et Les Corbeaux, deux romans qui révèlent les héros du Congo

Dominique Mfouilou – De l’Histoire au romanesque dans la littérature Accueil  Dominique Mfouilou : De l’Histoire au romanesque dans la littérature feel free to call us   +32 48 84 28 499      info@afrology.com Noël Kodia-Ramata, 23 mars 2007, LITTERATURE,1  Source : Noel Kodia   Dominique Mfouilou De l’Histoire au romanesque dans la littérature Dans quelques mois, le Congo va rentrer dans…
Lire la suite