DENIS MALANDA – Il faut faire ce que l’on sait faire

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

DENIS MALANDA – Il faut faire ce que l’on sait faire

Denis Malanda, congolais de père et de mère a passé toute son enfance à Bacongo, à Brazzaville. Il est allé au Lycée Technique du Premier Mai de Brazzaville, en technique commerciale, série G3. Il a étudié le droit à l’université Marien Ngouabi à l’INSEJAG. Ensuite, il a été fonctionnaire à la Banque commerciale congolaise.

Vous aviez été banquier dans le passé et vous aviez quitté le Congo, votre pays de naissance : Depuis quand vivez-vous en France?

J’ai quitté le Congo depuis 2003. Mais avant, je passais toutes mes vacances ici en France. Je vis en France depuis le premier avril 2003.

Quelles sont les professions qui ont été les vôtres quand vous êtes arrivé en France?

Lorsqu’on arrive dans ce pays, on n’a pas de papier dans un premier temps. Comme je ne pouvais pas rester dans l’inactivité, je me suis lancé dans la vie associative. Je me suis inscrit au sein de l’association de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme où j’ai encadré les enfants en difficulté scolaire, des classes de CM1 et CM2, pendant deux ans.

Aujourd’hui vous avez embrassé les médias en présentant une émission culturelle : comment s’est effectuée la transition de la banque à la télévision?

J’ai commencé l’animation à Télé Congo en avril 1981. Tout en travaillant à la banque commerciale congolaise où j’étais conseiller à la clientèle, j’exerçais ma fonction de pigiste à la télévision. La transition de la banque à la télévision a été facile puisque j’animais tous les dimanches, l’émission Le Forum des Artistes avec Claude Alain Yakité et Ivi Mongali. Quand ils ont terminé leur mandat, et ont été remplacés par Freddy Kebano, j’ai continué l’animation avec ce dernier. J’ai donc, au total, passé trois ans à Télé Congo.

Pourquoi avoir choisi la musique et la lecture comme moyens d’expression?

Il n’y a pas eu de choix, la musique s’est imposée dans ma vie. J’ai aimé la musique depuis mon enfance, et à l’âge de dix ans j’étais déjà un nguembo accompli. Nguembo veut dire, chauve-souris, mais dans mon cas, le nguembo que j’étais montait sur les murs des bars pour observer les orchestres qui y jouaient et les personnes qui y dansaient. Faut-il vous préciser qu’il y avait deux catégories de nguembos ? Les nguembos mineurs ne pouvaient pas entrer dans un bar, c’était interdit par la loi. Mais il y avait aussi les nguembos majeurs qui eux, par manque de moyens financiers, montaient comme moi sur les murs, les étagères ou les arbres. Comme moi, ils regardaient les danseurs et les orchestres qui y jouaient.

Aviez-vous été séduit ou influencé par un animateur donné avant de vous lancer dans l’animation?

Si la musique m’a beaucoup influencé, dans le cadre de l’animation, je n’ai pas vu un animateur me donner le goût de faire ce que je fais actuellement. Je ne sais même pas comment je suis arrivé à être animateur de télévision. Une passion innée, certainement.

La musique et la lecture des arts inséparables pour vous?

La musique et la lecture sont des arts inséparables, il n’y a pas de pas entre les deux. Les deux me collent très bien.

 Vous souvenez-vous de votre première émission : qui est-ce qui vous a donné le bonheur de l’animer et quelles sont les leçons tirées de cette première présentation?

Ma première émission, je ne sais pas, à Brazzaville ou ici, je ne sais pas. Mais mes émissions radio et télévisée ont débuté en avril 1981 au Congo.  En France j’ai commencé le tournage des émissions avec des artistes en 2003.

Quelles furent les premières vedettes présentées?

Lors de mes premières émissions musicales, en France, j’avais présenté Pamelo Mounka, José Missamou. J’avais aussi monté un documentaire sur Jean Serge Essou, et continué sur Nino Malape, sans oublier Josys Tougangamani, Aurlus Mabele, Edo Nganga et beaucoup d’autres.

De l’ambiance musicale, vous avez sauté le pas en embrassant le monde littéraire : quel livre, quel auteur aviez-vous présenté en premier ?

Dans le cadre de la littérature, ma première émission littéraire fut L’heure de la lecture. Mais elle a un autre nom aujourd’hui : La voix des écrivains. La première émission fut tournée en 2017 à l’Astro Lab de Melin, une médiathèque de la mairie de Melin, qui est notre partenaire majeure. Notre premier invité fut Jean de Monarga, un poète congolais qui vit en France depuis de longues années. Il n’avait pas encore de livre, mais nous avions fait une lecture publique de ses poèmes avec des comédiens français, expérimentés dans la lecture des textes. 

Et depuis votre audience ne cesse de prendre du volume : les auteurs viennent-ils à vous ou travaillez-vous avec les éditeurs pour vous procurer les ouvrages?

Nous, La voix des écrivains, avons une très belle audience, en effet, parce que les gens vont sur la toile et visionnent nos émissions littéraires.  Puis, grâce aussi à la mairie de Melin, partenaire majeure, comme je l’ai signalé plus haut, nous enregistrons régulièrement nos émissions. Les éditeurs, la société des poètes français m’ont proposé un contrat de partenariat. La société des poètes français est devenue aussi notre partenaire et nous envoie des poètes, qui participent souvent à cette émission. Il y a également les éditions Langlois Cécile de Paris qui m’envoient des romanciers, des essayistes, etc. Les gens de la société civile appellent également pour présenter leurs nouveaux ouvrages. Je ne cherche plus mes invités.

Comment se préparent vos émissions?

Les musiciens m’appellent, je prépare le conducteur.  Dans l’émission Les Artistes Inoubliables, par exemple, il y a des séquences à respecter. Il n’y a pas de problème particulier mais ça prend du temps, car je reprends, j’efface quand parfois j’ai déjà rédigé le conducteur. Je reviens souvent sur ce que j’ai fait, en fait, tout dépend de l’inspiration. L’inspiration, j’aime le dire, est divine.

Les livres présentés sont-ils systématiquement d’actualité ou revisitez-vous le passé en présentant des « vieux » livres qui ont été des succès?   

Les livres présentés ne sont pas systématiquement d’actualité. Nous avons, bien sûr, les nouveautés de ceux qui viennent de publier leur ouvrage. Les écrivains me contactent et je présente les ouvrages. Je présente aussi les livres déjà sortis, vieux de deux ou trois ans, que le lecteur peut revisiter et que je commente auprès du public, de nos téléspectateurs.

Est-ce la même démarche pour la musique?

La démarche n’est pas la même, j’ai beaucoup plus d’émissions sur la musique : Monde Salsa, Les Artistes Inoubliables, l’émission appelée L’oreille de Denis, est devenue L’oreille du Mélomane. Non, la démarche n’est pas la même.

Avec le chroniqueur culturel Clément Ossinondé, vous aviez parlé de Franklin Boukaka : pourquoi ce chanteur quand le Congo, l’Afrique, regorgent de nombreux musiciens de talent?

Effectivement, j’imagine que vous aviez suivi l’émission que nous avions tournée avec le doyen Clément Ossinonde, dans Les Artistes Inoubliables, sur Franklin Boukaka. Nous avions déjà présenté une très belle émission, en 2016, sur Nino Malapet. En outre, en 2012, j’avais tourné sur Josys Tougangamani, le fondateur de l’orchestre Ballet les Anges, l’émission est disponible sur la toile. Il n’y a pas que Franklin Boukaka. Effectivement, notre pays regorge de beaucoup de musiciens de talent comme Pamelo Mounka, José Missamou, Aurlus Mabele, Edo Nganga qui ont fait l’objet de divines émissions. Un documentaire dédié à Jean Serge Essou est aussi présent sur la toile. Maintenant, je tourne une émission sur San Petro qui vient de reprendre toute la discographie des œuvres complètes de Pamelo Mounka.

Vous aviez aussi présenté le nouveau livre de Ghislain Joseph Gabio,  journaliste et écrivain congolais Dans le rétroviseur de ma vie : comment s’est fait le contact?

Ghislain Joseph Gabio est une star, un grand monument des médias congolais. Moi, je le connais et c’est normal même si lui ne me connaissait pas. Quand Nganga Edo est mort, (un grand musicien du Congo Brazzaville, ancien de l’orchestre Bantous de la Capitale), j’ai tourné une émission nommée Edo Nganga, l’éternel. Il fallait des gens pour témoigner : j’ai eu l’artiste Sammy Massamba, qui a accepté de témoigner volontairement. D’autres comme Cosmos Mountouari, Colonel Jacques Ongoto, Michel Rapha, le trompettiste des Bantous, Boni Otsoua et l’enfant de Célestin Nkounka, Celio de Cambridge, m’ont donné leur témoignage. Quand j’ai rencontré le Colonel Kabala, il m’a alors conseillé d’interviewer Ghislain Joseph Gabio : « Qu’il témoigne dans cette émission, je vais te mettre en contact avec lui, je vais le prévenir pour lui dire qu’il y a un jeune qui va t’appeler.» Monsieur Ghislain Joseph Gabio m’a reçu, vraiment humblement : «Vous voulez que je témoigne?» me dit-il, «Oui» fut évidemment ma réponse!

Ensuite?

Je lui ai posé une série de questions sur Dans le rétroviseur de ma vie. J’ai monté l’émission et l’ai mise sur la toile. Ghislain Joseph Gabio a été ravi de mon travail. Il a reconnu mon talent tout en me recommandant de mieux faire. Et il a commencé à me prodiguer des conseils. Voilà, et depuis, il est devenu mon Oncle!

Il a ensuite découvert que j’animais aussi des émissions littéraires et il a saisi cette occasion pour me parler du nouveau livre qu’il venait de publier. Et a demandé de passer à mon émission. Il y a un travail en amont et nous avons fait ce travail ensemble. L’émission est passée et elle a connu un grand succès. Depuis lors on ne s’est plus quitté, même s’il est reparti au Congo.

Lisez-vous tous ces ouvrages avant de les présenter au public?

Effectivement, je dois lire tous les livres. Sinon comment faire mes fiches si je ne lisais pas les livres? Vous savez, quand je reçois quatre invités, ce sont quatre livres que je lis également, raison pour laquelle j’anime seulement une fois par trimestre cette émission du livre. La voix des écrivains, n’est pas une émission mensuelle ou hebdomadaire, c’est une émission que j’anime une fois par trimestre. J’ai plusieurs casquettes! Je fais trop de choses à la fois. Donc, quand on m’envoie un livre, je le lis, je fais mes fiches en fonction de ce que j’ai lu, et alors je prépare mes questions. 

La lecture électronique est-elle un frein à votre émission?

Depuis que je suis ici, je ne me focalise pas sur la lecture électronique, je ne l’ai pas encore fait jusqu’à présent. J’utilise toujours la version papier. Je ne sais pas comment vous répondre : ça ne me plaît pas du tout.

Aujourd’hui avec la pandémie : vous sentez-vous toujours maître de votre émission ou regrettez-vous le contact direct?

Ah, bien sûr, le public me manque. Ce contact direct, cette chaude présence humaine, est bien nécessaire. Lorsque nous tournons ces émissions, dans la salle que nous avons au niveau de la maison des associations, ici à Melin, il y a un monde fou. Quand j’anime dans cette salle, on a besoin de cette chaleur humaine qui nous manque aujourd’hui. Je suis obligé de tourner de façon virtuelle depuis mon studio Spiritou (sobriquet de Jean Serge Essou), l’ambiance de la salle me manque. Je ne suis pas sûr de reprendre nos émissions dans la salle en cette année 2021 qui est l’année de la vaccination, peut-être en 2022.

Et si vous nous parliez de cette passion qu’est la vôtre de la lecture et de la musique?

J’ai deux passions la musique et la lecture. Mais la musique d’abord. Cependant la passion littéraire est un peu tardive. Il y a à peine dix ans que je me suis lancé dans la littérature. Tout ce que je fais, je le fais par passion. J’ai même pitié de la gloire, je ne le fais pas pour que je sois vu, non. Je n’ai pas besoin de cette visibilité. Mon problème, c’est de faire ce que j’aime faire. Et dans la vie, il faut faire ce que l’on sait faire. Il ne faut pas faire, ce que l’on ne sait pas faire.

La musique et la lecture vous accompagnent donc depuis toujours?

La musique a toujours, toujours baigné toute mon enfance. Au lycée technique, nous avions créé un orchestre amateur Le SHAKE. J’ai fait partie de cet orchestre et je chantais. Auparavant, j’avais appris à jouer du saxophone, du saxo alto, mais mon père ne voulait pas que je fasse de la musique. Il avait raison, sinon je n’allais pas réussir dans mes études, la musique allait me dévorer. La passion de la littérature est arrivée il y a seulement dix ans. Mais quand je vois, les poètes, les romanciers, les essayistes, pour moi c’est de la magie parce qu’ils écrivent des choses extraordinaires. J’ai essayé d’écrire un seul livre, sur Pamelo Mounka, j’ai tout de suite abandonné, peut-être, vais-je reprendre l’écriture de cet ouvrage, un peu plus tard. Je préfère commenter les livres, les présenter. Comme disait Borges, certains se vantent de ce qu’ils ont écrit, et moi, je suis fier de ce que j’ai lu.

Un souhait, un conseil?

D’abord, j’ai deux passions comme vous le savez! Cependant, j’aimerais que tout marche, qu’on nous lise, qu’on nous visionne tout ce que nous faisons tous, qu’on nous lise, découvre, qu’on visionne tout ce que nous réalisons, tout ce qui est culturel, parce que, comme disait de Gaulle  « La culture domine tout » et j’ajoute qu’un « Homme sans culture, est comme un zèbre qui n’a pas de rayures! »

Propos recueillis par Marie-Léontine Tsibinda

 

108 réponses

  1. You could definitely see your expertise in the work you write.
    The world hopes for even more passionate writers such as
    you who are not afraid to say how they believe. All the time follow your heart.

    Here is my site; 메이저사이트

  2. This is a good tip especially to those fresh to the blogosphere.

    Simple but very accurate info… Thanks for sharing this one.
    A must read article!

    Also visit my webpage – 오케이엑스

  3. Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a part
    2?

    Here is my web blog 비트코인선물거래

  4. 해외선물 dit :

    Do you mind if I quote a few of your posts as long as
    I provide credit and sources back to your weblog?
    My blog is in the exact same niche as yours and my visitors would definitely benefit from some of the information you present here.
    Please let me know if this alright with you. Cheers!

    Here is my site … 해외선물

  5. 사설토토 dit :

    I enjoy, cause I found just what I used to be looking for.
    You’ve ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a
    nice day. Bye

    Feel free to surf to my web blog 사설토토

  6. Howdy! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to take a look.
    I’m definitely loving the information. I’m bookmarking
    and will be tweeting this to my followers! Superb blog
    and fantastic style and design.

    Check out my blog; 상품권현금화

  7. When I originally left a comment I appear to have clicked the -Notify
    me when new comments are added- checkbox and from
    now on whenever a comment is added I recieve 4 emails with
    the exact same comment. Perhaps there is an easy method you are able to remove
    me from that service? Cheers!

    My website – 먹튀검증업체

  8. Heya i am for the first time here. I came across this board and
    I to find It truly useful & it helped me out much.
    I am hoping to give one thing again and aid others such as you aided me.

    Also visit my blog: 토토검증업체

  9. Amazing! This blog looks just like my old one! It’s on a completely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Outstanding choice of colors!

    my blog 토토검증업체

  10. It’s perfect time to make some plans for the future and it’s
    time to be happy. I’ve read this post and if I could
    I wish to suggest you few interesting things or advice.
    Maybe you could write next articles referring to this article.
    I desire to read more things about it!

    Look into my homepage :: 먹튀검증업체

  11. This is a topic that’s close to my heart…
    Many thanks! Exactly where are your contact details
    though?

    Also visit my website 홀덤사이트

  12. 먹튀검증 dit :

    I for all time emailed this blog post page to all my contacts, since if like
    to read it next my links will too.

    My blog: 먹튀검증

  13. 먹튀검증 dit :

    Hi there this is kinda of off topic but I was wondering if blogs
    use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding expertise so
    I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

    Here is my page :: 먹튀검증

  14. 사설토토 dit :

    Hello there! I could have sworn I’ve been to your blog
    before but after going through many of the articles I realized it’s new to me.
    Anyhow, I’m definitely happy I came across it and I’ll be bookmarking it and checking back frequently!

    Also visit my homepage 사설토토

  15. 먹튀검증 dit :

    Hey there! This is kind of off topic but
    I need some help from an established blog. Is it very hard
    to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out
    pretty quick. I’m thinking about setting up my own but I’m not
    sure where to begin. Do you have any tips or suggestions?
    With thanks

    My website … 먹튀검증

  16. Wow that was odd. I just wrote an really long comment but after
    I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr…
    well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted
    to say fantastic blog!

    My webpage: 메이저사이트

  17. Your method of describing everything in this piece of writing is in fact pleasant, every one
    can easily be aware of it, Thanks a lot.

    Look at my webpage – 토토커뮤니티

  18. Hi there, I enjoy reading through your article. I like to write a little comment to support you.

    Here is my web page 토토사이트

  19. At this moment I am ready to do my breakfast, later than having
    my breakfast coming again to read additional news.

    My web page: 먹튀검증업체

  20. 사설토토 dit :

    Hi there! This blog post could not be written any better!

    Looking at this article reminds me of my previous roommate!

    He always kept talking about this. I will forward this information to him.
    Pretty sure he’ll have a great read. I appreciate you for sharing!

    my website; 사설토토

  21. It’s amazing in support of me to have a site, which is beneficial in support
    of my knowledge. thanks admin

    Check out my site … 메이저사이트

  22. I love it when individuals get together and share opinions.
    Great site, stick with it!

    Review my site :: 스포츠토토

  23. Fantastic post however I was wanting to know if you could write a litte
    more on this subject? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more.
    Kudos!

    Here is my blog – 메이저사이트

  24. I have read so many articles or reviews on the topic of the blogger
    lovers however this post is actually a pleasant piece of writing, keep it
    up.

    Stop by my web-site – 사설토토사이트

  25. 토토 dit :

    Excellent beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend your site, how could
    i subscribe for a blog website? The account aided me a acceptable deal.
    I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided vibrant clear
    concept

    Feel free to visit my web-site – 토토

  26. Pretty! This has been a really wonderful article.
    Many thanks for supplying these details.

    my page – 먹튀검증사이트

  27. Oh my goodness! Impressive article dude! Thank you so much, However I am going
    through difficulties with your RSS. I don’t understand why I
    cannot subscribe to it. Is there anybody else having identical RSS problems?
    Anyone who knows the answer will you kindly respond? Thanks!!

    My site – 토토사이트

  28. 사설토토 dit :

    continuously i used to read smaller posts that
    as well clear their motive, and that is also happening with this
    article which I am reading here.

    Also visit my blog post – 사설토토

  29. You can definitely see your expertise within the work you
    write. The world hopes for more passionate writers such as you who are not afraid to say how they believe.
    Always go after your heart.

    Feel free to visit my web page: 코인선물거래

  30. 토토 dit :

    Nice blog here! Also your website loads up fast!
    What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host?
    I wish my web site loaded up as quickly as yours lol

    Stop by my webpage – 토토

  31. Appreciate the recommendation. Will try it out.

    Stop by my webpage – 온라인바카라

  32. Appreciation to my father who shared with me about this webpage,
    this weblog is actually amazing.

    My webpage: 메이저사이트

  33. I am not sure where you’re getting your info, but great topic.
    I needs to spend some time learning much more
    or understanding more. Thanks for wonderful information I was looking for this information for my mission.

  34. 먹튀검증 dit :

    Hi, its pleasant paragraph on the topic of media print,
    we all know media is a enormous source of data.

    Also visit my blog: 먹튀검증

  35. You actually make it appear so easy with your presentation but I find this topic to
    be actually one thing which I think I might by no means understand.
    It kind of feels too complex and extremely large for me.
    I am taking a look ahead on your subsequent post, I will attempt to get the
    hold of it!

  36. Sharing good information is a great way to create positive change.
    I see giving back as a way to give back to the community that has supported me.

  37. Unquestionably consider that that you stated. Your favourite justification appeared to be at the internet
    the easiest thing to bear in mind of. I say to you, I certainly get irked whilst other people think about concerns that they plainly don’t
    know about. You managed to hit the nail upon the highest and also defined out the whole thing with no need side effect ,
    people could take a signal. Will probably be again to get more.
    Thanks

  38. Good day! This is my first visit to your blog!
    We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche.
    Your blog provided us beneficial information to work on. You have
    done a outstanding job!

  39. 먹튀검증 dit :

    magnificent put up, very informative. I ponder why the other experts
    of this sector don’t realize this. You must proceed
    your writing. I am sure, you have a huge readers’ base already!

  40. I’d like to thank you for the efforts you have put in penning this website.
    I’m hoping to view the same high-grade content from you later on as well.
    In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my own, personal blog
    now 😉

  41. Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this write-up and the rest of the site is very
    good.

  42. For most up-to-date news you have to go to see internet and on web I found this web page as a most excellent web site for latest updates.

    Stop by my homepage – 메이저사이트

  43. I’ve been exploring for a little for any high
    quality articles or weblog posts on this kind of area .
    Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this website.
    Reading this info So i am glad to express that I have a very good uncanny
    feeling I came upon just what I needed. I most surely will make sure to do not omit this website and give it a glance
    regularly.

  44. 먹튀검증 dit :

    You have made some really good points there. I looked on the net for additional information about the issue and
    found most people will go along with your views on this web site.

    Here is my web-site 먹튀검증

  45. 사설토토 dit :

    Hello, I read your new stuff daily. Your humoristic style is witty, keep it up!

    Look at my web site 사설토토

  46. Do you mind if I quote a couple of your posts as long as
    I provide credit and sources back to your blog?

    My blog is in the exact same niche as yours and my users would truly benefit from some of the information you present here.
    Please let me know if this alright with you. Cheers!

    Also visit my web site: 메이저사이트

  47. Hello, I desire to subscribe for this webpage to take hottest updates, thus where can i do it please assist.

    my website – 토토검증업체

  48. Very rapidly this web site will be famous amid all blogging and site-building people, due to it’s fastidious posts

    My blog 비트코인마진거래

  49. Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just extremely great.
    I actually like what you have acquired here, really like
    what you are stating and the way in which you say it. You make
    it enjoyable and you still care for to keep it wise. I cant wait to read much more from
    you. This is really a great website.

  50. If some one wants expert view on the topic of blogging
    afterward i recommend him/her to pay a visit this weblog,
    Keep up the good job.

  51. 먹튀검증 dit :

    Admiring the commitment you put into your blog and detailed information you offer.
    It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t the same outdated rehashed information.
    Great read! I’ve bookmarked your site and I’m adding your RSS
    feeds to my Google account.

  52. 먹튀검증 dit :

    Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts and
    I am waiting for your further post thank you once again.

    Feel free to visit my webpage: 먹튀검증

  53. Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed!

    Very helpful information particularly the last part 🙂 I
    care for such information much. I was seeking this particular information for a
    very long time. Thank you and good luck.

    Here is my blog: 신용카드현금화

  54. Please let me know if you’re looking for a writer for your site.
    You have some really good posts and I believe I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off,
    I’d love to write some content for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please shoot me an e-mail if interested. Cheers!

    Take a look at my page :: 먹튀검증업체

  55. I was able to find good info from your articles.

  56. Like!! I blog quite often and I genuinely thank you for your information. The article has truly peaked my interest.

  57. Simply a smiling visitant here to share the love (: btw great design and style .

  58. Good info. Lucky me I came across your website by accident.

  59. I was able to find good info from your content.

  60. This is a topic which is near to my heart… Cheers! Where are your contact details though?

  61. This site certainly has all of the information I needed concerning this subject and didnt know who to ask..

  62. Its like you read my mind!

  63. I was able to find good info from your articles.

  64. Like!! I blog quite often and I genuinely thank you for your information. The article has truly peaked my interest.

  65. Simply a smiling visitant here to share the love (: btw great design and style .

  66. Good info. Lucky me I came across your website by accident.

  67. Jlcmiy dit :

    allergy medication better than allegra best allergy medication for itching prescription vs over the counter

  68. Yzdxeb dit :

    sleeping pills online order phenergan order online

  69. Ozjhna dit :

    best tablet for acidity relief cost glimepiride 1mg

  70. Ckicsc dit :

    strongest acne medication over counter deltasone 20mg generic acne treatment for teenagers

  71. Msskpn dit :

    purchase accutane generic oral isotretinoin 40mg order accutane 40mg pills

  72. Lzjzms dit :

    sleeping prescription sleeping pills online melatonin 3 mg cheap

  73. Illobn dit :

    cheap amoxil without prescription amoxil 1000mg pills buy amoxil pills

  74. Phmkaa dit :

    purchase azithromycin online cheap buy zithromax 500mg for sale zithromax 500mg over the counter

  75. Drkwrv dit :

    azithromycin 250mg tablet order azipro 250mg without prescription azithromycin 250mg oral

  76. Loeboa dit :

    order prednisolone 40mg generic cheap prednisolone prednisolone where to buy

  77. Fhcurk dit :

    buy amoxil without a prescription amoxicillin 250mg usa amoxil 1000mg cheap

  78. Wqrjhk dit :

    albuterol over the counter brand ventolin 2mg albuterol 4mg pill

  79. Kiicaf dit :

    levoxyl for sale online buy synthroid no prescription synthroid 100mcg for sale

  80. Jfstji dit :

    order clomiphene 50mg pill clomiphene over the counter order clomid

  81. Lxbaho dit :

    oral semaglutide 14mg order semaglutide without prescription semaglutide order

  82. Fafsug dit :

    semaglutide generic cost rybelsus order rybelsus 14mg pills

  83. Mozdgf dit :

    prednisone 10mg cheap deltasone 5mg generic prednisone 40mg for sale

  84. Agora, a tecnologia de posicionamento tem sido amplamente utilizada. Muitos carros e telefones celulares têm funções de posicionamento e também existem muitos aplicativos de posicionamento. Quando seu telefone for perdido, você pode usar essas ferramentas para iniciar rapidamente as solicitações de rastreamento de localização. Entenda como localizar a localização do telefone, como localizar o telefone depois que ele for perdido?

  85. Emepnn dit :

    order accutane 40mg without prescription buy generic isotretinoin accutane sale

  86. A lot of blog writers nowadays yet just a few have blog posts worth spending time on reviewing.
    My website: смотреть эротический массаж

  87. Kjqqbc dit :

    purchase ventolin sale ventolin inhalator drug brand albuterol

  88. Kovvie dit :

    amoxiclav sale generic augmentin 375mg purchase augmentin generic

  89. Mrunnx dit :

    zithromax 500mg for sale buy azithromycin no prescription where to buy azithromycin without a prescription

  90. Cfolrs dit :

    where to buy levothyroxine without a prescription cost synthroid 100mcg synthroid 75mcg over the counter

  91. Xcgfza dit :

    order prednisolone 5mg for sale omnacortil 5mg ca prednisolone 10mg uk

  92. Ecchqw dit :

    clomid 50mg cost serophene online buy clomid online order

  93. Rkvxer dit :

    order neurontin 800mg without prescription purchase neurontin brand neurontin 600mg

  94. Yypkpg dit :

    sildenafil over counter female viagra sildenafil cheap sildenafil without prescription

  95. Se você está pensando em usar um aplicativo espião de celular, então você fez a escolha certa.

  96. Yceoes dit :

    order lasix 100mg generic buy lasix 40mg for sale buy lasix no prescription

  97. Xnhtjq dit :

    rybelsus for sale online brand semaglutide 14 mg order rybelsus 14 mg pills

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *