AGITU GUDETA – Un parcours de femme et de réussite brisé

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

AGITU GUDETA – Un parcours de femme et de réussite brisé

L’actualité de la condition des femmes dans le monde

TERRIENNES

Femmes et migrations, réfugiées ou immigrées, la double peine

Violences faites aux femmes : féminicides, coups, viols et autres agressions sexuelles

Agitu Gudeta, réfugiée éthiopienne devenue bergère, l’assassinat qui émeut l’Italie

Terriennes

Liliane Charrier

Réfugiée d’Ethiopie, Agitu Gudeta s’est installée en Italie en 2010. Devenue éleveuse de chèvres, elle développe une petite entreprise de fromages bio et se fait connaître à travers les reportages que lui consacre la presse régionale. Le 29 décembre 2020, quelques jours avant son 43ème anniversaire, elle a été violée et tuée. Retour sur un parcours de femme et de réussite brisé.

Selon le quotidien local Il Dolomiti, Agitu Gudeta était « la bergère la plus célèbre des vallées du Trentin« . En 2010, elle a fui Addis-Abeba, où elle s’opposait à l’accaparement des terres par les multinationales. Ses activités de militante environnementaliste lui valaient des menaces de mort et de poursuites judiciaires. Elle se réfugie alors en Italie, un pays qu’elle connaît un peu pour y avoir fait des études de sociologie.

Un mental de pionnière

A 30 ans, seule, Agitu Gudeta choisit de s’installer dans la région montagneuse, isolée et rude du Trentin. Sur ces terres délaissées par les agriculteurs locaux, à force de travail et d’énergie, elle se bâtit une nouvelle vie en misant sur la protection d’une espèce rare, la chèvre Mochena, qui survit dans cette vallée isolée. Car Agitu Gudeta a la passion de l’élevage. Elle la tient de sa grand-mère, en Éthiopie, qui lui a tout appris.

Lia Beltrami, qui siégeait au conseil régional de l’immigration en 2010, se souvient : « Cette vallée est très encaissée et difficile d’accès, mais elle a relevé le défi. Elle était très déterminée. Cette femme avait un objectif et elle voulait l’atteindre, » relate le New York TimesAgitu Gudeta commence à élever ses chèvres sur une quinzaine d’hectares de terres à l’abandon. Portée par sa seule ambition, elle travaille de l’aube au crépuscule, 7 jours sur 7, toute l’année. Elle s’occupe des animaux, les protège des ours et des loups, fabrique des fromages et du yaourt.

Avec ce que le quotidien italien La Repubblica décrit comme un mental « de pionnière« , la jeune femme se retrouve en quelques années à la tête de La Capra Felice (« la chèvre heureuse »), un élevage de 180 chèvres produisant du fromages bio. Elle propose aussi des visites guidées des pâturages aux familles, et envisageait aussi de créer un gîte rural, avec comme projet d’élargir sa gamme de produits à des cosmétiques naturels à base de lait de chèvre.

En juin dernier, tandis que la pandémie de Covid-19 frappe fort sur les petits commerces en Italie, Agitu Gudeta, elle, ouvre une boutique à Trento, à 160 km de la frontière autrichienne, non loin du village de Frassilongo, où elle s’était installée à son arrivée dans la région, en 2010. « Elle était très présente, explique Luca Puechermaire de la petite ville. Elle ne pensait jamais au lendemain, mais au surlendemain. Elle avait sans cesse de nouveaux projets, de nouvelles idées pour la communauté. » Sur sa page Facebook, l’élue la décrit comme « un ouragan qui vous emportait avec son envie de voir et de faire un monde meilleur.”

Il me semblait que plus personne ne remarquait que j’avais la peau noire, et moi aussi je l’oubliais.
Agitu Gudeta

Les fromages de La Capra Felice sont recherchés, pour leur qualité et pour le sourire communicatif qu’arborait toujours leur productrice sur les marchés.

Agitu Gudeta est fière du surnom de « reine des chèvres » que lui donnent les habitants du Trentin. Selon le quotidien milanais Il Giornale, cité par France Culture, elle semblait, ces dernières années, avoir trouvé son coin de tranquillité, dans son village de montagne. « Il me semblait que plus personne ne remarquait que j’avais la peau noire, et moi aussi je l’oubliais« , disait-elle à ses amis en 2018.

Et pourtant, ici, tout le monde ne voit pas d’un oeil bienveillant la réussite de la jeune réfugiée. Et bientôt, sa success story lui attire insultes et menaces racistes, allant même jusqu’à une agression physique, de la part d’un voisin contre lequel elle avait porté plainte. L’homme avait été condamné en janvier 2020 à neuf mois de liberté conditionnelle. La communauté rurale, toutefois, s’était rangée à ses côtés. Dans les reportages tournés à l’époque, Agitu Gudeta expliquait qu’elle comprenait qu’on puisse lui en vouloir, de son succès, de sa médiatisation, de l’intérêt qu’on portait à son histoire et à sa personne dans cette région par ailleurs délaissée et déshéritée.

« Un acte d’anéantissement »

Ce 29 décembre 2020, rapporte La Voce del Trentino, une amie qui avait rendez-vous avec la bergère ne l’a pas vue arriver. Elle s’est rendue chez Agitu Gudeta et elle l’a trouvée morte, dans sa chambre, le crâne fracassé à coups de marteau. A l’issue d’un long interrogatoire, Suleiman Adams, un ouvrier agricole ghanéen qui avait travaillé avec Agitu Gudeta en été, puis était revenu l’aider en novembre, a avoué avoir tué son employeuse à qui il reprochait de ne pas lui avoir versé son dernier salaire. Le jeune homme de 32 ans pourrait aussi l’avoir violée.

Agitu Gudeta employait souvent des migrants pour lui donner un coup de main, pendant la période de l’année la plus chargée. Selon Lia Beltrami, Agitu Gudeta participait à un projet visant à « encourager les migrants à s’enraciner pour donner une nouvelle vie aux fermes abandonnées. »

Bouleversés par la violence du meurtre et l’incompréhension qu’il suscite, les journaux italiens font leur Une sur ce féminicide. Ils condamnent avec virulence un acte qui brise net un parcours de femme et d’intégration réussi, d’autant plus choquant qu’il est inattendu et que l’histoire qui la précède était belle.

La sénatrice Valeria Valente, qui préside une commission parlementaire sur le féminicide, dénonce comme tel le meurtre d’Agitu Gudeta : “Un acte d’anéantissement de la force d’une femme qui avait montré que, malgré sa position d’infériorité au départ, elle était capable de se battre et de gagner son autonomie et son indépendance.” Si ce féminicide n’est pas le fait d’un conjoint ou d’un ex-conjoint, il n’en reste pas moins un meurtre de femme accompagné de violences sexuelles, un « féminicide non intime ».

53 réponses

  1. Vvgvor dit :

    best prescription allergy pills claritin allergy sinus 12hr costco zyrtec canada over the counter

  2. Lhftnj dit :

    virtual visit online physician belsomra buy modafinil 100mg for sale

  3. Izjsek dit :

    buy prednisone 10mg generic prednisone cost

  4. Eaukar dit :

    alternative painkiller to co codamol buy perindopril 8mg sale

  5. Krncmh dit :

    dermatologist recommended for acne buy deltasone 40mg generic buy acne pills online

  6. Fvmqpt dit :

    medicine for acidic person lincocin order online

  7. Zdjrwd dit :

    order isotretinoin 40mg accutane buy online isotretinoin 40mg cheap

  8. Nafplw dit :

    strongest sleeping pills for adults phenergan 25mg drug

  9. Hlbayo dit :

    amoxil 1000mg uk amoxicillin 500mg us order amoxil 500mg sale

  10. Zrbvzs dit :

    online treatment for insomnia purchase modafinil

  11. Ostrdo dit :

    order zithromax 250mg azithromycin 250mg pill purchase azithromycin sale

  12. Fsqdpu dit :

    azithromycin pill azipro pill azipro 250mg without prescription

  13. Ibrwuw dit :

    order omnacortil 20mg generic generic prednisolone 20mg omnacortil 40mg for sale

  14. Ckrutc dit :

    buy cheap amoxicillin cheap amoxicillin pills order amoxicillin 1000mg

  15. Ciwhtq dit :

    ventolin 4mg tablet order albuterol order ventolin sale

  16. Rqlqgf dit :

    buy synthroid tablets buy levothroid online buy levothyroxine paypal

  17. Hjjagv dit :

    buy levitra without prescription buy vardenafil 10mg sale

  18. Tfbmyf dit :

    serophene online order buy clomid 50mg without prescription serophene online buy

  19. Sdwsru dit :

    zanaflex drug zanaflex canada tizanidine 2mg sale

  20. Vhnmnw dit :

    buy generic semaglutide over the counter order semaglutide 14mg pill order semaglutide generic

  21. Ghqkcn dit :

    purchase prednisone pill brand deltasone 20mg prednisone 40mg over the counter

  22. Hakkdx dit :

    order semaglutide without prescription buy generic semaglutide 14mg buy rybelsus 14mg pill

  23. Through the parental monitoring program, parents can pay attention to their children’s mobile phone activities and monitor WhatsApp messages more easily and conveniently. The application software runs silently in the background of the target device, recording conversation messages, emoticons, multimedia files, photos, and videos. It applies to every device running on Android and iOS systems.

  24. Pxmjiv dit :

    purchase isotretinoin without prescription order generic accutane 20mg purchase isotretinoin for sale

  25. Fkygnn dit :

    order ventolin 2mg sale order albuterol 4mg pill albuterol online buy

  26. Tqbrvl dit :

    buy amoxicillin 500mg for sale cheap amoxil 250mg cheap amoxil sale

  27. Iniibd dit :

    augmentin 625mg usa purchase augmentin pill purchase augmentin online

  28. Htvgxf dit :

    buy zithromax 500mg cheap zithromax 500mg order azithromycin generic

  29. Wnupqo dit :

    levoxyl over the counter buy levothyroxine for sale order synthroid 75mcg pills

  30. Nlomea dit :

    prednisolone online order order prednisolone 40mg generic generic omnacortil 5mg

  31. Yhvajd dit :

    clomiphene 50mg brand order clomiphene 50mg generic buy generic clomiphene over the counter

  32. Vpnwme dit :

    order neurontin 600mg pills order gabapentin 100mg pills order neurontin 800mg

  33. When you’re trying to spy on someone’s phone, you need to make sure the software isn’t found by them once it’s installed.

  34. Vhbqqn dit :

    buy lasix 40mg purchase furosemide buy generic furosemide 40mg

  35. Nyrzaj dit :

    buy sildenafil 100mg online cheap buy viagra pills viagra pills

  36. Zvajkl dit :

    buy generic doxycycline monodox medication doxycycline 200mg brand

  37. Lkwpmt dit :

    free slots online best real money casino best online blackjack

  38. Sybqsd dit :

    cost levitra buy vardenafil 10mg pills order vardenafil 20mg pills

  39. Iwdchx dit :

    pregabalin 75mg oral order pregabalin 75mg pill order pregabalin 150mg online cheap

  40. Yhkneb dit :

    hydroxychloroquine online buy cheap generic plaquenil order plaquenil 200mg pills

  41. Alvpvr dit :

    aristocort 4mg cheap aristocort 10mg generic aristocort 4mg price

  42. Cqoxpz dit :

    cheap cialis tablets order tadalafil 5mg generic tadalafil online

  43. Btvgrl dit :

    desloratadine without prescription order clarinex 5mg online desloratadine 5mg canada

  44. Zdlnsq dit :

    cenforce 50mg cost cenforce 50mg brand buy cenforce 50mg online cheap

  45. w2qedgwr4 dit :

    cheap viagra online canada pharmacy usa pharmacy online
    canada online pharmacy [url=http://canadianphrmacy23.com/]cvs pharmacy[/url]

  46. Ksxrih dit :

    where can i buy loratadine buy loratadine medication claritin cost

  47. Fkfiul dit :

    chloroquine over the counter chloroquine canada chloroquine 250mg for sale

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *