DAMIEN HOUANGNI – Les joueurs n’ont plus de vie de famille stable

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

DAMIEN HOUANGNI – Les joueurs n’ont plus de vie de famille stable

 Damien HOUANGNI est né à Abomey, ville du centre de la République du Bénin où il a fait ses études scolaires primaires (de 1966 à 1971) et secondaires (de 1972 à 1979) sanctionnées par le CEPE, le BEPC série classique et le Bac série D après un parcours en série littéraire jusqu’à finir la classe de 1ère A3 pour aller faire la Terminale D (sciences). Ses études universitaires en Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Politiques à l’Université Nationale du Bénin (de 1981 à 1985) et à l’Ecole Nationale d’Administration (de 2000 à 2002) ont été sanctionnées par la Maîtrise ès-Sciences Economiques (option Gestion des Entreprises) en 1985 et le Diplôme du Cycle 2 de l’ENA en 2002. Il est un Administrateur des Services Financiers (de 1986 à 2016) admis à la retraite depuis le 1er juillet 2016 après 30 années de service.

Dans le cadre du sport, il est ancien Arbitre Assistant International FIFA (niveau Elite A) admis à la retraite depuis le 1er janvier 2005.

Quelles sont les professions que vous aviez exercées avant de vous intéresser au football ? 

J’étais encore élève quand les portes de l’arbitrage de football se sont ouvertes devant moi. C’était en 1977 et j’étais en classe de seconde. Pendant la période révolutionnaire (1972 à 1990 – pour ceux qui s’en souviennent), tous les élèves devaient choisir une activité coopérative dont la pratique était obligatoire. Un après-midi, un monsieur est passé dans notre collège (Collège d’Enseignement Général 1 d’Abomey) pour demander aux élèves désireux de faire l’arbitrage de football, de s’inscrire. J’ai pensé que l’inscription était au titre des activités coopératives et me suis inscrit. C’est bien après que j’ai su que cela n’avait rien à voir avec mon cursus scolaire. J’ai donc commencé les cours d’arbitrage pour passer le premier examen de passage de grade en 1978.

Pouvez-vous dire que le football fut une influence d’un ami, d’un membre de la famille ?

Non. Le football fut une passion pour moi. Je le pratiquais dans l’enfance (bravant l’interdiction des parents) comme tous les gamins de mon âge pendant les week-ends et surtout pendant les vacances. Rien ne me prédestinait à l’arbitrage de football, compte tenu des conditions très peu sécuritaires de sa pratique (violences sur les stades, occultisme) qui ne pouvaient tranquilliser aucun parent qui aime son enfant, à l’autoriser à devenir arbitre. Je suis naturellement porté vers les activités porteuses d’un niveau assez élevé de risques. Le goût du risque me dopait psychologiquement et je n’avais pas peur de m’aventurer dans un domaine aussi périlleux.

Quand aviez-vous réellement découvert cette passion pour l’arbitrage de football ? 

J’ai réellement découvert la passion pour l’arbitrage de football le jour où je suis allé au stade municipal d’Abomey pour suivre un match et les arbitres désignés pour l’officier et venant de Cotonou ne sont pas arrivés car le taxi qui les transportait était tombé en panne. Les 2 équipes étaient là à attendre les arbitres. Les arbitres ont pu rallier Abomey avec un grand retard. C’était en 1977. Lorsqu’ils sont rentrés dans le stade, tous les visages des organisateurs du match, des joueurs et du public s’étaient spontanément illuminés. Le match pouvait alors se jouer comme prévu. J’ai alors compris que les arbitres étaient très importants et que sans les arbitres, le match ne pouvait se jouer dans les meilleures conditions de spectacle. Je venais ainsi de découvrir un métier qui valorise ses pratiquants au point de faire d’eux des V.I.P. indispensables pour la qualité du football. C’est cela qui m’a amené à faire le choix de l’activité lorsque la publicité en a été faite dans mon collège.

Pouvez-vous nous donner une définition exacte d’un bon arbitre sur un terrain de football ?

Un bon arbitre c’est celui qui a une bonne connaissance des lois du jeu, qui est physiquement apte à courir convenablement pendant au moins 90 minutes (voire 120 minutes) au cours d’un match, qui a un bon placement sur le terrain, qui a les capacités de faire une bonne lecture du jeu (flexibilité, anticipation, explosivité, proximité des actions de jeu), qui sait faire une analyse rapide et correcte des fautes pour des prises de décisions appropriées, qui est doté d’une forte personnalité, qui est capable de travailler en équipe et dont la probité morale (honnêteté, impartialité) est le caractère cardinal.

Existe-t-il des écoles spécifiques pour ce genre de métier ? Dans quelle école aviez-vous été ?

Dans les pays où le football est professionnalisé, il y a des écoles spécifiques pour la formation des arbitres. La professionnalisation de l’arbitrage de football n’étant pas encore une réalité au Bénin, il n’y a pas encore d’écoles spécifiques pour ce métier. Au Bénin, les cours d’arbitrage de football se déroulent dans toutes les régions de notre pays et sont organisés sous la supervision des Commissions Régionales des Arbitres par les instructeurs d’arbitres qui dispensent ces cours de façon bénévole (l’inscription des élèves-arbitres pour suivre les cours d’arbitrage étant également gratuite).

L’arbitrage de football est une école permanente car les lois de jeu sont régulièrement modifiées (presque tous les ans) et pour être un bon arbitre, il faut continuer à suivre les cours en permanence, surtout qu’il y a plusieurs grades (District, Ligue et Fédéral) qu’il faut passer avant d’accéder à votre inscription sur la liste des arbitres internationaux de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA).

J’ai commencé les cours d’arbitrage à Abomey sous la supervision de la Commission Régionale des Arbitres du Zou pour l’obtention du 1er grade (grade District) en 1978. J’ai continué les cours à Cotonou sous la supervision de la Commission Régionale des Arbitres de l’Atlantique pour le passage du 2ème grade (grade Ligue) en 1985 et j’ai passé le 3ème grade (grade Fédéral) en 1990 sous la supervision de la Commission Régionale des Arbitres du Mono à Lokossa où j’étais en poste professionnel. C’est après tous ces grades que j’ai été promu Arbitre Assistant international FIFA pour compter du 1er janvier 1994.

 De tous les postes occupés, quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ? 

Dans ma carrière professionnelle d’Administrateur des Services Financiers, c’est le poste de Directeur des Services de l’Intendance de la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse qui m’a le plus marqué. Civil que je suis, j’étais amené à gérer pendant six bonnes années les ressources humaines, financières et matérielles d’un corps paramilitaire (les forestiers) avec toute sa complexité. La capitalisation de toute cette expérience m’a permis de maîtriser les subtilités de la gestion administrative, financière et matérielle qui m’ont été d’un grand secours pour tenir avec les compétences requises mes postes successifs d’Inspecteur-Vérificateur et d’Inspecteur Général de ministères.

A l’heure actuelle, que pensez-vous du football féminin ?

J’ai un grand plaisir à suivre le football féminin car les femmes ont une intelligence de jeu que possèdent rarement les hommes. S’il y a deux matches en cours, je préfère zapper sur le match joué par les hommes pour suivre celui joué par les femmes. La vitesse à laquelle évolue le football féminin me permet d’affirmer que si les hommes ne se prennent pas au sérieux, le football féminin finira par leur ravir la vedette.

Et du monde du football en général ?

De nos jours, le football est devenu une industrie qui emploie des joueurs dont les revenus atteignent des montants astronomiques. Cependant, je suis très inquiet pour les joueurs dont le corps est abusivement sollicité. Certains joueurs jouent jusqu’à 95 matches par an (soit deux matches par semaine pendant plus de onze mois dans des conditions qui font abstraction des blessures mal guéries ou dont les séquelles sont encore ambiantes). Les joueurs n’ont plus de vie de famille stable, ils sont au bord du surmenage physique. Ce sont des drames sociaux qui sont en téléchargement et qui sont masqués par la célébrité des joueurs vivant silencieux leur solitude, leur vie de famille étant menacée en permanence.

Aviez-vous reçu des distinctions dont le souvenir vous touche encore ? 

Oui j’ai eu des distinctions tant sur le plan de l’arbitrage que de la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin.

J’ai officié trois finales de coupe d’Afrique qui m’ont valu des médailles d’or. La dernière est celle qui m’a été décernée lors de la finale retour de la Champions’League d’Afrique le 12 décembre 2004 à Abuja (Nigéria) entre Enyimba du Nigéria et l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie). C’était le dernier match de ma carrière d’Arbitre car ma retraite a été pour le 1er janvier 2005 pour cause d’atteinte de la limite d’âge de 45 ans.

J’ai été admis dans l’Ordre National du Bénin au rang de Chevalier de l’Ordre National du Bénin depuis 2014 pour mes mérites au plan professionnel et social.

Quels sont les souvenirs que vous gardez de vos prestations en tant qu’arbitre ? 

Je garde de très bons souvenirs des matches où le stade est plein comme un œuf car j’en mesure l’importance et l’enjeu, ce qui m’amène à donner le meilleur de moi-même pour être très bien apprécié par l’Inspecteur des arbitres et faire la fierté de ma famille et de mes proches.

Pour citer quelques-uns il y a :

La finale aller de la Coupe des Clubs de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de football (UFOA) entre Bendel Insurance du Nigéria et Plateau United du Nigéria joué le 10 décembre 1994 à Benin City (Nigeria)

La finale aller de la Coupe CAF des Confédérations entre la Jeunesse Sportive de Kabylie d’Algérie et Tonnerre Kalara Club du Cameroun joué le 08 novembre 2002 à Alger.

Le dernier match qualificatif de la Coupe du Monde 2002 entre l’Algérie et l’Égypte joué le 21 juillet 2001 à Annaba (Algérie).

Le match éliminatoire de la Coupe du Monde 2002 entre le Maroc et la Tunisie joué en 2001 à Rabat (Maroc)

Le match éliminatoire de la Coupe du Monde 2002 entre la République Démocratique du Congo et le Ghana joué le 14 janvier 2001 à Kinshasa (RDCongo)

 Un conseil aux amoureux de sport et du foot en particulier ? 

Aux pratiquants du sport, je conseille la rigueur dans le travail qui assure sans faute la réussite car «On ne peut pas semer du gombo vert et récolter des roses blanches » d’une part et je leur conseille d’identifier des modèles dans leurs disciplines sportives respectives auxquels ils s’évertueront de ressembler pour atteindre le sommet de la gloire d’autre part.

Aux spectateurs, supporters, je conseille la tolérance car le caractère vindicatif de certains supporters fait le lit à la violence. Cette situation est dissuasive pour les parents d’enfants qui assistent à ces actes de violence et ils n’ont plus le courage de permettre à leurs enfants de pratiquer le sport de leur choix qui, indubitablement, est source d’épanouissement et favorise la réussite scolaire.

Aujourd’hui, à la lumière des médias sociaux, les maux font surface : violence, rejet racisme, etc. Aviez-vous souffert de ces comportements douloureux ? 

Oui. J’ai souffert de violence lors des matches des derbys nationaux du Bénin (matches entre les Requins de Cotonou et les Dragons de Porto-Novo) et lors du match qualificatif de la Coupe du Monde 2002 entre l’Algérie et l’Égypte joué le 21 juillet 2001 à Annaba (Algérie), match émaillé d’actes d’une rare violence.

Un dernier mot ? 

Je voudrais inviter tous les parents à inscrire leurs enfants au cours d’arbitrage ou à permettre à leurs enfants (garçons comme filles) de s’inscrire à l’arbitrage car les avantages liés à la pratique de l’arbitrage sont énormes (pour ne citer que 3 exemples) :

Un arbitre qui est formé à prendre des décisions en une fraction de seconde, forge son caractère à prendre des décisions plus facilement et plus rapidement que le commun des humains même dans la vie professionnelle et familiale.

Il est rarissime de voir un arbitre en retard à un événement car sa ponctualité au match forge son caractère à la gestion du temps qui lui assure la ponctualité dans toutes ses activités professionnelles et sociales.

Un arbitre qui ne réagit pas aux insultes des supporters les plus insignifiants (ceux qui, dans la vie civile, lui tendraient la main pour demander la pitance), forge son caractère à faire preuve de tolérance dans toutes les situations conflictuelles de la vie professionnelle et familiale.

Propos recueillis par Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

 

99 réponses

  1. Muwahy dit :

    list of otc allergy medications alphabetical list of allergy medications doctor prescribed allergy medication

  2. Kuxjab dit :

    best fast acting heartburn relief cheap septra

  3. Yltfpu dit :

    adult acne medication order isotretinoin 10mg pill get acne pills online

  4. Tvxcsa dit :

    allergy pills over the counter buy medrol uk different types of allergy medicine

  5. Eqvlra dit :

    home remedies for gerd in adults buy glimepiride online

  6. Dlxgnk dit :

    buy accutane 10mg generic accutane online buy accutane 40mg sale

  7. Fpfkng dit :

    buy amoxil 500mg online amoxicillin 250mg tablet amoxicillin 250mg pill

  8. Swwiab dit :

    purchase azithromycin pills cost zithromax 500mg azithromycin order

  9. Ybrbgd dit :

    azipro 250mg without prescription cost azithromycin 250mg order azipro 500mg for sale

  10. Ldbwla dit :

    buy generic furosemide for sale furosemide 40mg brand

  11. Hdrkun dit :

    how to buy omnacortil omnacortil 10mg price oral omnacortil 40mg

  12. Hdiwww dit :

    brand amoxil 500mg amoxil 500mg pill buy amoxil cheap

  13. Nbcjed dit :

    buy albuterol pill generic asthma pills order ventolin 2mg without prescription

  14. Rzntrs dit :

    augmentin 375mg generic amoxiclav us

  15. Rohpkl dit :

    cheap levothyroxine levothyroxine oral generic levothyroxine

  16. Nvvfuu dit :

    order serophene online cheap order serophene generic cheap clomiphene

  17. Gefswu dit :

    zanaflex sale order tizanidine pills buy tizanidine 2mg without prescription

  18. Shawn Kemp dit :

    I am really inspired with your writing talent well with the layout to your weblog. Is this a paid topic or did you modify it your self? Anyway stay up the cody rhodes white military coat high quality writing, it’s rare to peer a great blog like this one nowadays.

  19. nancystark dit :

    Stunning site! Do you have any helpful clues for trying essayists? I’m wanting to begin my own site soon yet I’m somewhat lost on everything. Would you prompt beginning with a free stage like or go for a paid alternative? There are so many do my assignment out there that I’m totally overpowered .. Any thoughts? Welcome it!

  20. Qcezds dit :

    cost rybelsus 14 mg order rybelsus 14 mg for sale buy semaglutide 14mg generic

  21. Jorygv dit :

    cost prednisone cost deltasone order deltasone 10mg online

  22. Padspg dit :

    rybelsus 14mg uk order generic semaglutide 14mg order semaglutide 14mg generic

  23. Rxiezv dit :

    buy generic accutane 20mg isotretinoin order isotretinoin 10mg pills

  24. Cuando tenga dudas sobre las actividades de sus hijos o la seguridad de sus padres, puede piratear sus teléfonos Android desde su computadora o dispositivo móvil para garantizar su seguridad. Nadie puede monitorear las 24 horas del día, pero existe un software espía profesional que puede monitorear en secreto las actividades de los teléfonos Android sin avisarles.

  25. Klxlgx dit :

    order amoxil 500mg generic amoxil 250mg canada buy generic amoxicillin online

  26. Cmcjjx dit :

    buy albuterol pills ventolin 2mg without prescription ventolin 4mg cost

  27. Dnimhz dit :

    oral zithromax 250mg azithromycin 500mg drug order zithromax online cheap

  28. Rgagtx dit :

    buy augmentin 1000mg order amoxiclav augmentin cheap

  29. Arpldc dit :

    where to buy omnacortil without a prescription buy omnacortil 20mg pills prednisolone 20mg without prescription

  30. Uwayet dit :

    levothroid ca generic levoxyl levothroid drug

  31. Alxyjj dit :

    order gabapentin 800mg generic buy gabapentin tablets gabapentin us

  32. Ymxrwp dit :

    clomiphene 50mg generic buy clomid 50mg online buy clomid 50mg online

  33. Weomay dit :

    order furosemide buy generic lasix lasix ca

  34. Instalación simple y descarga gratuita, no se requieren conocimientos técnicos y no se requiere raíz.Grabacion de llamadas, Grabacion de entorno, Ubicaciones GPS, Mensajes Whatsapp y Facebook, Mensajes SMS y muchas características mas.

  35. Ckcsai dit :

    oral sildenafil 50mg sildenafil tablets order sildenafil 100mg online

  36. Wzflfi dit :

    monodox buy online order monodox generic doxycycline online

  37. Aynyyq dit :

    generic semaglutide 14mg rybelsus online buy buy rybelsus 14mg online

  38. Vckqmq dit :

    real money slot machines real casino slots online online casino with free signup bonus real money usa

  39. Iiocno dit :

    order levitra sale levitra 20mg cheap levitra 20mg uk

  40. Gchgvm dit :

    purchase lyrica pill generic pregabalin 75mg buy pregabalin pills

  41. Qdyzkb dit :

    plaquenil ca order hydroxychloroquine generic order plaquenil 400mg generic

  42. Prjwin dit :

    order generic aristocort 10mg triamcinolone drug buy aristocort online cheap

  43. Rzjfun dit :

    buy tadalafil 20mg pill cialis tadalafil 20mg purchase cialis pill

  44. Zltumz dit :

    buy desloratadine pills buy clarinex 5mg pills clarinex 5mg without prescription

  45. Ovdqsd dit :

    buy loratadine pill order loratadine 10mg online order generic loratadine

  46. Ucuihp dit :

    cenforce 50mg tablet cenforce oral buy cenforce 50mg online cheap

  47. Anmcyj dit :

    buy chloroquine 250mg online cheap buy aralen order chloroquine online cheap

  48. Ilmlhd dit :

    generic dapoxetine 30mg order dapoxetine online order misoprostol

  49. Exjzth dit :

    orlistat over the counter buy orlistat 60mg pills order diltiazem pill

  50. Hgqxwp dit :

    purchase glycomet without prescription metformin online buy glucophage pills

  51. Xquziw dit :

    order generic zovirax 800mg acyclovir 400mg uk zyloprim order online

  52. Caagrf dit :

    buy amlodipine 10mg sale buy norvasc cheap amlodipine price

  53. Jigwee dit :

    brand rosuvastatin 20mg cheap crestor buy ezetimibe without a prescription

  54. Uvuoba dit :

    purchase lisinopril online order zestril 5mg generic buy lisinopril online

  55. Ghrudz dit :

    domperidone order buy domperidone pills sumycin cheap

  56. Kapgsz dit :

    treat indigestion prilosec brand omeprazole generic

  57. Ijgjtx dit :

    flexeril over the counter purchase ozobax online buy ozobax paypal

  58. Wmxljv dit :

    lopressor 50mg tablet metoprolol 50mg sale purchase metoprolol without prescription

  59. Ipfxkk dit :

    buy ketorolac generic toradol 10mg drug colcrys 0.5mg without prescription

  60. Tbwuaz dit :

    tenormin 50mg usa tenormin 100mg usa generic atenolol 50mg

  61. Anonyme dit :

    Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

  62. aajjo dit :

    Align Industry, a leading manufacturer and seller, offers premium planetary mixers and rotary rack ovens. Elevate your baking and culinary ventures with our reliable and high-performance equipment, meticulously crafted for efficiency and quality results

  63. Luckycola dit :

    Forge alliances and build your empire Lucky cola

  64. Stephenpew dit :

    mexican drugstore online: cmqpharma.com – mexican pharmacy

  65. Donaldblump dit :

    mexico drug stores pharmacies
    https://cmqpharma.com/# buying prescription drugs in mexico online
    purple pharmacy mexico price list

  66. bup dit :

    Last 5 PGA Championship finishes (most recent first): T-23, T-4, T-66, T-8 and T-12 the way, if you haven’t read my PGA Championship early leans article, it is available here at In-Between Media The course in Rochester, N.Y., is one of the few courses to host the PGA Championship, U.S. Open, Ryder Cup and U.S. Amatuer. It’s produced some weird and longshot winners, including Shaun Micheel and Jason Dufner most recently. Jon Rahm (FanDuel Salary: $12,100 | Golf betting odds: +750) – There really aren’t any wrong answers at the top of a major pool, but the most correct one this week from a process standpoint is Jon Rahm, who is my model’s favorite to win and who also ranks top-five in combined strokes from ball-striking and short game, the only golfer in the field who can say that. Rahm now has two major titles under his belt and has three top-15s over his past five PGA Championships.
    https://joy.bio/souffharriga1974
    As one of the first online sports betting sites, Bookmaker continues to follow its “Where the Line Originates” pioneer motto. Located in Costa Rica, this beloved gambling site makes it easy to sign up and get started immediately. With a quick process and widely accepted deposit methods, this site is a breeze to use, thus making it much more fun and allowing its users to be even better bettors.ProsYou can use any credit cardRound-the-clock customer serviceTimely paymentsConBoring design It’s also why you’ll find particular sportsbooks that are more lenient with the requested information and documentation. Sites like XBet and Melbet, both recognized and trusted by the online community, are two prime examples. Neither of them asks for any form of identification. It’s interesting to note that XBet is licensed in Curacao, while Melbet has a license issued by the Anambra State Gaming Company from Nigeria.

  67. HenryBug dit :

    mexican pharmacy: medication from mexico pharmacy – п»їbest mexican online pharmacies

  68. mAh dit :

    Sports gambling in Florida has been legalized with the launch of the Hard Rock bet app and in select land-based locations, but that is currently the only regulated sportsbook in Florida. Meanwhile, most of the top sites to place a bet are based out of state. This means they are safe for Floridians to play since they adhere to the laws where they are based. Read on to find independent rankings of the best sportsbooks, how to choose the best site for you, and see the current FL laws affecting sports betting. Be sure to explore all of the top online sportsbook options and register for the betting site that most appeals to you. Of course, you can sign up for multiple online sportsbooks, which is a wise choice since you’ll be able to shop for the best odds on all of your bets. You can also claim a variety of promotions from these online betting sites as well.
    https://www.inventoridigiochi.it/membri/daetradevles1977/profile/
    Whoever you ask about an outcome of a football game, he will tell you either the home team or the away team to win and some might consider the draw also. As the name, Betting Tips 1X2 tells us, this is a tip based on the full time of the football game. Note that in these football predictions, as in almost all bookmakers, full time means only the result in the 90 minutes of play. Any extra time or penalty shoot-out is not considered as a part of this football tip. The Premier League is often viewed as being the best league in the world, by commentators prone to hyperbole, thanks to its unpredictable nature. High-scoring games are common and, as many managers like to point out ‘anyone can beat anyone’. Of course, that bit is true for every league, but in the Premier League it seems to ring true more often.

  69. DavidDiure dit :

    mexican rx online: п»їbest mexican online pharmacies – mexican mail order pharmacies

  70. Charlesquope dit :

    reputable indian online pharmacy [url=https://indiapharmast.com/#]reputable indian pharmacies[/url] buy medicines online in india

  71. MichaelNaisk dit :

    п»їlegitimate online pharmacies india: reputable indian pharmacies – best online pharmacy india

  72. Edwardlaulk dit :

    http://foruspharma.com/# medication from mexico pharmacy

  73. Charlesquope dit :

    mexican pharmaceuticals online [url=http://foruspharma.com/#]best online pharmacies in mexico[/url] pharmacies in mexico that ship to usa

  74. DavidDiure dit :

    buying from canadian pharmacies: canadian pharmacy online ship to usa – pharmacy com canada

  75. MichaelNaisk dit :

    cheapest pharmacy canada: canadian valley pharmacy – best canadian pharmacy online

  76. DavidDiure dit :

    india pharmacy: indian pharmacy paypal – reputable indian pharmacies

  77. Edwardlaulk dit :

    http://canadapharmast.com/# canadian pharmacy in canada

  78. Charlesquope dit :

    best canadian pharmacy to buy from [url=https://canadapharmast.online/#]reliable canadian pharmacy reviews[/url] canadian pharmacy online store

  79. DavidDiure dit :

    best online pharmacies in mexico: mexican pharmacy – medicine in mexico pharmacies

  80. MichaelNaisk dit :

    best online pharmacy india: india pharmacy – buy prescription drugs from india

  81. DavidDiure dit :

    canadian neighbor pharmacy: medication canadian pharmacy – medication canadian pharmacy

  82. Edwardlaulk dit :

    https://indiapharmast.com/# buy prescription drugs from india

  83. Charlesquope dit :

    medicine in mexico pharmacies [url=http://foruspharma.com/#]mexican pharmacy[/url] mexico pharmacies prescription drugs

  84. MichaelNaisk dit :

    mexico drug stores pharmacies: mexican drugstore online – mexico pharmacy

  85. DavidDiure dit :

    canada drugs reviews: best canadian online pharmacy reviews – canadian pharmacy phone number

  86. DavidDiure dit :

    best canadian online pharmacy: canada rx pharmacy – northwest canadian pharmacy

  87. ThomasBug dit :

    https://clomiddelivery.pro/# can i get cheap clomid without prescription

  88. MyronMaype dit :

    http://ciprodelivery.pro/# ciprofloxacin
    ciprofloxacin order online [url=http://ciprodelivery.pro/#]ciprofloxacin mail online[/url] cipro pharmacy

  89. MyronMaype dit :

    https://doxycyclinedelivery.pro/# doxycycline pills for sale
    doxycycline in usa [url=https://doxycyclinedelivery.pro/#]where can i get doxycycline uk[/url] cost doxycycline tablets

  90. noX dit :

    Tinder’s free version allows you to swipe through profiles looking for your potential match. The downside is that you’re given limited information about the profiles. For the profiles you like, select a heart icon, X or swipe to the right. For ones that don’t appeal to you, swipe to the left and continue. Whenever you like a person who likes you back, you’ll receive a notification and you can message each other for a potential date. Fem – Videos are the primary way of advertising yourself through Fem. If you’re shy, you can also post photos. This app is for lesbians, but any woman looking to date or meet women can make an account. It’s available on the Apple App Store and Google Play Store. Affiliate disclosure Romeo, better known by its former name PlanetRomeo, continues to be a relevant dating platform for the gay community, despite its declining popularity. Launched in 2012, this app is mostly targetted towards cisgender queer men. It used to have a huge influence over the queer community in India.
    https://mylesarzm666777.p2blogs.com/27220449/manual-article-review-is-required-for-this-article
    Every day at noon, Coffee Meets Bagel will curate and send you quality matches—or «bagels» as they call them—selected by its algorithm. With no swiping involved and a limited daily selection, this free app is meant to be digestible (pun intended). Plus, the in-depth profiles and «ice-breaker» questions encourage meaningful conversation, making this app perfect for those looking to start serious relationships. The best first date ideas are getting a coffee, or ice cream, going for a walk in a park, or going for a few drinks. These dates are cheap and you can always leave if things don’t work out. Mainly for men. Korean Cupid is a very popular Korean dating site for foreigners, and maybe one of the best when it comes to Korean dating sites. This is mainly for finding or meeting a Korean girl online instead of Korean men. If you don’t mind flying to the other side of the world to meet you dream woman then, Korean Cupid is the place to be. This site is especially popular among people who are looking for a South Korean girl for marriage (matrimonial) or a serious relationship. Find more info here.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *