Catégorie : Culture et arts

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

MARIE-LOUISE ANGO – Je découvre tout, j’apprends tout

Marie-Louise Ango, connue publiquement sous le pseudonyme de Marie-Louise Abia, est écrivaine et enseignante. Elle est une femme multidisciplinaire. Aujourd’hui, elle se lance dans la création cinématographique avec joie et audace en adaptant ses romans.  Elle passe une enfance heureuse, au Congo Brazzaville, malgré son côté turbulent. Elle réside en Angleterre. Quels sont les souvenirs…
Lire la suite

VALERIE SANA – Préserver le moral des troupes

Valérie Sana est  agent de l’état français depuis 18 ans et l’heureuse maman de deux enfants. Née en France, elle a grandi au soleil, dans la ville natale de son père, au Congo. Elle a suivi sa scolarité dans le système français, au Congo puis en France. De par ses affectations professionnelles à l’étranger, elle…
Lire la suite

AUDE MAY – Je reste à l’écoute

Aude May est congolaise de Brazzaville. Elle est cinéaste, photographe autodidacte. Elle a étudié au Sénégal à Dakar, où elle a passé cinq ans. En 2013 elle rentre au pays, dans ses démarches pour refaire un nouveau passeport. Elle décroche un stage à l’aéroport de Brazzaville où elle reste travailler pendant trois ans finalement en…
Lire la suite

MAMADOU MAHMOUD N’DONGO – Non, puisque j’agis

Mamadou Mahmoud N’dongo est originaire du Sénégal et vit à Paris. Il n’écrit pas que des romans. Les genres nouvelle, récit, pièce de théâtre et scenario font partie de son répertoire. La photographie est aussi une de ses passions. Cinéaste, il a produit des films qualifiés de « fiction expérimentale. » Notons les plus marquants:…
Lire la suite

DENIS MALANDA – Il faut faire ce que l’on sait faire

Denis Malanda, congolais de père et de mère a passé toute son enfance à Bacongo, à Brazzaville. Il est allé au Lycée Technique du Premier Mai de Brazzaville, en technique commerciale, série G3. Il a étudié le droit à l’université Marien Ngouabi à l’INSEJAG. Ensuite, il a été fonctionnaire à la Banque commerciale congolaise. Vous…
Lire la suite