MAMPILA JULIE CLARISSE MIETÉ – Travaillons à être unis
Mampila Julie Clarisse Mieté alias Aka Sista Clarisse est née au Congo, à Brazzaville plus précisément. Ses parents sont partis du Congo, à la fin des années 70, pour se former en Roumanie. Plus tard, ils ont décidé d’inscrire leurs enfants, à l’école en France, afin qu’elles puissent y étudier et devenir « de bonnes françaises ». Elles étaient chez les sœurs sa petite sœur et elle. Lorsque leurs parents ont terminé leurs études, ils se sont tous installés à Château-Thierry où Julie Clarisse passe son bac. Ensuite, elle monte à Paris à l’université pour y poursuivre des études de sciences économiques et sociales, qu’elle abandonne rapidement. Elle est très vite rentrée dans la musique, via les Sound Systems (soirées reggae). D’abord toasteuse (Flow hybride entre le rap et le chant), puis chanteuse. Par la suite elle est devenue, par la force des choses : auteure, compositeure et productrice. Percussions et basse sont ses instruments préférés.
Arrivée en France à l’âge de neuf ans: quels souvenirs gardez-vous encore du Congo natal ? Depuis ces années avez-vous eu l’opportunité de repartir sur la terre de votre naissance ?
Effectivement, je suis arrivée à l’âge de 9 ans en France. Donc j’avais eu le temps de me forger des souvenirs. Pour ma part les souvenirs les plus marquants sont ceux que je garde du village, chez ma grand-mère Mampila. Sa parcelle avec la tombe de son père sur laquelle nous jouions. Sa case dans laquelle tout se passait. La cuisine, la sieste. L’accompagner à la rivière ou à la cueillette. J’en garde les odeurs, les fourmis qui nous mangeaient les jambes. Je n’ai pu y repartir qu’en 2015 depuis mon arrivée en France. Ce fut un moment intense et plein d’émotions. J’ai eu l’occasion de repartir bien avant, mais je ne l’ai pas saisie par peur de ne plus revenir, car mon père, qui était sévère me menaçait constamment de me renvoyer au pays lorsque je faisais des bêtises. Donc je refusais de partir comme ont pu le faire mes cadets.
Comment est née votre passion pour la musique : est-ce la nostalgie des sons de votre enfance congolaise ou l’éblouissante rencontre des autres rythmes en Europe ?
Ma passion pour la musique est née à l’adolescence, en écoutant le reggae, une musique dans laquelle je me retrouvais. Les thèmes qui y étaient abordés résonnaient en moi. Malheureusement, la musique n’a pas été très présente dans cette éducation parentale car à la maison les parents voulaient que nous soyons des docteurs en sciences économiques ou en médecine comme eux. Donc, ils ne considéraient pas la musique comme une chose sérieuse ou comme un métier.
Que vous rappellent les années Peter Tosh, Sai Sai et Puppa et raggamufin? Et Julie Clarisse devient Sista Clarisse : une influence anglophone ?
Les années Peter Tosh, Saï Saï, Puppa Leslie, le raggamuffin, me rappellent mes débuts dans la musique, l’insouciance, la découverte d’un univers musical qui m’accompagnera le long de mon parcours. Oui mon nom est d’influence anglophone car cette musique (le reggae) est principalement anglophone.
Quels sont les thèmes privilégiés de vos chansons ?
Les thèmes que j’aborde sont assez classiques. Je m’inspire de ma vie, de mon quotidien, ce qui me touche.
Vous est-il arrivé de partager la scène avec des partenaires qui ne partagent pas la même vision des choses que vous ? Si oui, comment gérer les situations?
Il m’est arrivé de partager la scène avec des artistes qui n’ont pas la même vision que moi. À plusieurs occasions d’ailleurs. Et cela ne me pose pas de problèmes. Il faut de tout pour satisfaire le public. D’ailleurs la personne qui organise un concert n’a pas ce genre de questionnement. Son souci premier, est que le public soit au rendez-vous.
Quels sont les genres de musiques que vous pratiquez et que vous apportent-ils ?
J’ai un souci avec ce genre de question. Je préfère dire que je fais de la musique avec diverses influences. Chercher à tout prix à classifier, à mon sens est réducteur. Je suis ouverte, j’écoute un peu de tout, même si le reggae reste le style dans lequel je me retrouve le plus, en termes de sujets abordés.
Votre talent a-t-il pris du galon en bénéficiant des leçons dans des écoles ou des conservatoires ?
Je n’ai jamais pris un cours de chant, ni été au Conservatoire. Mais j’ai eu de très bons conseils de Tonton Rido Bayonne, Cool Jam. J’ai été marquée par Peter Tosh, Burning Spears, Gregory Isaacs, Frankie Paul, Salif Keita. Et je ne pourrais pas tous les citer…
Les concerts à l’étranger vous ont-ils fortifiée ou fragilisée ?
Les Concerts forment un artiste. À l’étranger c’est encore plus intéressant car parfois il y a la barrière de la langue. Il est d’autant plus intéressant de toucher des personnes qui ne comprennent pas les paroles mais ressentent les vibrations. Je dirais donc que cela fortifie.
Vous rêvez de chanter au Congo natal : qui est-ce qui vous empêche de le faire?
Effectivement mon rêve serait de jouer au Congo. Ce qui m’en empêche ? Les opportunités. La situation au pays est telle que la culture n’est pas mise en avant. Pourtant ce pays regorge de talents dans tous les domaines. Il faudrait un promoteur qui croit à mon projet. Réunir les conditions. Si j’étais sur place ce serait peut-être plus simple.
Après avoir choisi d’être appelée Sista Clarisse, vous dites
«Call me Mampila» pourquoi ce changement : soudain, réfléchi ?
Oui ce choix est réfléchi. À l’époque ce n’est pas moi qui avais choisi le nom de Sista Clarisse. Je venais de commencer à me produire dans les sound systems (soirées reggae-dancehall à Paris). Il me fallait un nom. Je me cherchais car je venais de débuter et ne me trouvais pas légitime dans ce milieu. Le père de mes enfants (Puppa Leslie), qui lui-même était déjà très actif dans ce milieu a dit pourquoi pas Sista Clarisse. Voilà d’où vient mon nom d’artiste.
Et aujourd’hui?
Aujourd’hui, je pense avoir appris beaucoup et avoir mûrie. Je me sens plus légitime à faire mes propres choix. Il y a également cette quête de mes origines depuis plusieurs années, car même si je suis née au Congo, j’ai vécu l’essentiel de ma vie en France. Il y a cette partie de mon histoire que je cherche à connaître pour me sentir exister.
Quels thèmes tournent autour de «Call me Mampila» ?
Les thèmes que j’aborde dans cet opus à venir sont divers. J’y parle de la mort, de mes origines, de la femme, des rapports conflictuels entre la femme et l’homme…
Que cache donc l’album qui porte ce nom : des concerts en perspective ?
Évidemment j’aimerais défendre cet album sur scène. Car c’est lorsque j’échange avec le public que je me sens dans mon élément. Je ne sais pas si les événements liés à la Covid-19 et toutes les conséquences qui en découlent me le permettront. En attendant il y a les clips avec lesquels je peux défendre cet album.
Quels sont les instruments que vous affectionnez le plus ?
Les instruments que je préfère sont la basse et les percussions
Auteure-compositrice-interprète, productrice : comment arrivez-vous à être au-dessus de la mêlée ?
Je ne sais pas si je suis au-dessus de la mêlée. Je suis exigeante avec moi-même. Je sais ce que je veux. Je sais surtout ce que je ne veux pas et cela a un prix. Je dois faire les choses par moi- même.
Quels sont les moments les plus exaltants de votre carrière ?
Des moments exaltants, il y en a tellement! Mais pour faire court : la première fois que j’ai pris un micro dans un sound system, MA rencontre avec tonton Rido Bayonne et la confiance qu’il a placé en moi, ma participation au Festival International de Jazz de St-Louis au Sénégal en 2012…
D’autres projets ?
Oui j’ai beaucoup de projets. L’expérience m’a appris de ne jamais parler lorsque les choses ne sont qu’au stade de projets. Surveillez mes réseaux sociaux, nous annoncerons les choses au moment opportun.
Un dernier mot ?
Mon dernier mot : merci à ceux qui me soutiennent, car sans eux nous ne sommes rien. Travaillons à être Unis, nous serons bien plus forts qu’en petites chapelles.
Propos recueillis par Marie-Léontine Tsibinda Bilombo
53 réponses
For the reason that the admin of this site is working, no uncertainty very quickly it will be renowned, due to its quality contents.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/zh-CN/register?ref=UM6SMJM3
is claritin stronger than benadryl what is allergy medicine called antihistamine generic names
what is the strongest sleeping pill melatonin medication
order deltasone 20mg generic buy generic prednisone 40mg
medications that make you nauseous rulide 150 mg over the counter
treat acne best prescription topical for acne acne ointment by prescription only
💫 Wow, blog ini seperti roket meluncur ke alam semesta dari keajaiban! 🌌 Konten yang mengagumkan di sini adalah perjalanan rollercoaster yang mendebarkan bagi imajinasi, memicu ketertarikan setiap saat. 🌟 Baik itu teknologi, blog ini adalah harta karun wawasan yang inspiratif! #PetualanganMenanti Terjun ke dalam petualangan mendebarkan ini dari imajinasi dan biarkan pemikiran Anda berkelana! 🌈 Jangan hanya mengeksplorasi, alami sensasi ini! 🌈 Pikiran Anda akan berterima kasih untuk perjalanan menyenangkan ini melalui ranah keajaiban yang tak berujung! ✨
strongest antacid prescription buy quinapril cheap
accutane order online order isotretinoin 10mg pill accutane drug
sleep prescription online generic provigil
order amoxil 250mg without prescription order amoxil 250mg pills buy amoxicillin 250mg online cheap
order azithromycin pills cost azithromycin 500mg azithromycin 250mg sale
gabapentin 800mg oral buy generic gabapentin online
buy azithromycin order azithromycin 250mg pills buy azipro 500mg without prescription
buy lasix diuretic buy lasix paypal
prednisolone 10mg canada prednisolone 40mg over the counter where can i buy omnacortil
prednisone 40mg canada deltasone 5mg over the counter
amoxicillin 500mg tablet amoxicillin over the counter amoxicillin order online
buy monodox online cheap monodox order online
oral albuterol 2mg purchase albuterol generic buy albuterol 4mg pills
buy augmentin 1000mg for sale amoxiclav for sale
brand levothyroxine levoxyl pills levothroid tablets
vardenafil 20mg canada purchase vardenafil generic
serophene over the counter clomid 100mg drug order clomiphene without prescription
buy semaglutide 14 mg without prescription order semaglutide 14 mg pill order generic semaglutide 14mg
rivipaolo.com
Wen Suchen은 앞으로 나아갔습니다. « 540 냥, 잡아보세요. »
reggionotizie.com
로컬 수준에서 소위 연결이 갑자기 무너졌습니다.
semaglutide 14 mg pills semaglutide uk brand rybelsus
prednisone 5mg cost buy prednisone 5mg online order deltasone 10mg for sale
Isso pode ser irritante quando seus relacionamentos são interrompidos e o telefone dela não pode ser rastreado. Agora você pode realizar essa atividade facilmente com a ajuda de um aplicativo espião. Esses aplicativos de monitoramento são muito eficazes e confiáveis e podem determinar se sua esposa está te traindo.
this-is-a-small-world.com
이른 아침, 덩젠은 밖에 나가 « 스승님, 스승님… »이라고 외쳤습니다.
order isotretinoin 40mg without prescription buy isotretinoin 10mg brand isotretinoin 20mg
netovideo.com
Fang Jifan은 차가운 얼굴로 말했습니다. « 폐하, 오늘은 말하고 싶지 않습니다. »
cost ventolin inhalator albuterol inhalator generic purchase ventolin generic
amoxicillin order amoxil 250mg sale buy amoxicillin 500mg online
homefronttoheartland.com
« 그럼 무시해, 흥! » Hongzhi 황제가 똑 바른 얼굴로 말했다.
order augmentin 1000mg sale buy generic clavulanate online clavulanate uk
azithromycin over the counter buy zithromax 500mg pills azithromycin online buy
buy synthroid 100mcg sale synthroid 150mcg cost synthroid 75mcg uk
tsrrub.com
투우복을 입은 노인이 천천히 손을 뻗어 흔들었다.
cheap omnacortil 5mg omnacortil 5mg canada prednisolone 10mg canada
digiapk.com
Liu Jian 세 사람은 어리둥절하고 … 무관심 해 보였습니다.
buy serophene generic clomid 50mg buy clomiphene without a prescription
buy gabapentin 600mg online buy gabapentin 600mg purchase gabapentin online
Monitore o celular de qualquer lugar e veja o que está acontecendo no telefone de destino. Você será capaz de monitorar e armazenar registros de chamadas, mensagens, atividades sociais, imagens, vídeos, whatsapp e muito mais. Monitoramento em tempo real de telefones, nenhum conhecimento técnico é necessário, nenhuma raiz é necessária. https://www.mycellspy.com/br/tutorials/
where can i buy furosemide buy cheap generic furosemide lasix 100mg generic
modernkarachi.com
그런데 아버지의 유골을 어떻게 찾았는지 정말 모르십니까?
sildenafil next day delivery usa order viagra 50mg online viagra 50mg drug
baseballoutsider.com
Hongzhi 황제는 모두 미소를지었습니다. « Qing 가족은 열심히 일했습니다. 서둘러 따뜻한 정자에서하십시오. »