MARIUSCA MOUKENGUE – Je slame, donc je suis

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

MARIUSCA MOUKENGUE – Je slame, donc je suis

Mariusca Moukengue est une artiste slameuse, animatrice d’ateliers slam et auteure parolière congolaise. Elle est en master 2 de droit de l’université Marien Ngouabi. Elle a été une enfant timide et réservée, très pensive et bien rêveuse jusqu’au jour où le slam est entré dans sa vie.

Comment le slam est-il venu à vous ?

Je suis entrée dans l’art par effraction quand la douleur était au zénith de ma vie. J’y suis donc restée d’abord pour la thérapie, ensuite parce que l’art devenait mon état esprit enfin parce que j’en suis devenue ivre quand le slam m’a ouvert ses bras. Ainsi, j’ai débuté en tant que comédienne en 2008 au sein de mon lycée. Puis en 2011 au sein de la Compagnie Nsala où j’ai été formée professionnellement en tant que comédienne par Harvey Massamba. L’appel du slam a été si fort à tel point que je me suis laissée envahir par la liberté de la parole poétique. Formée par le slameur Prodige Heiveil, le slam a fait de mon cœur en lambeaux une voix qui sublime le chant de mes possibles. Je slame pour me contraindre d’être libre de rêver, être heureue, à voir en chaque évènement de la vie un prétexte pour être en harmonie avec soi-même et les autres. Je slame pour partager mes bribes d’espoirs et de bonheurs autour de moi. A présent, je slame, donc je suis !

Pourquoi le slam et pas un autre genre de musique : un impact particulier d’une rencontre inoubliable ?

Je suis influencée par toute parole qui chante l’humain. L’humain avant tout. A cette ère du métissage et des chocs des cultures, je suis influencée par ceux qui sèment l’amour du prochain, le partage. Car à mon humble avis, pour construire ce village planétaire dans lequel chaque humain a sa place, c’est ce que nous sommes qui importe, et non ce que nous avons.

De quoi parlez-vous dans vos textes ?

Mes textes slam sont un cocktail de réappropriation de l’identité africaine dans un élan de projection fraternelle vers le monde. Je slame aussi l’amour, ce sentiment si universel et énigmatique à la fois. Je slame pour la solidarité, je questionne la société capitaliste dans sa manie de définir l’humain par rapport à sa possession matérielle… Bref, je slame mon quotidien, mes folies, mes phobies, mes angoisses mais surtout mes espoirs.

Slameuse et étudiante : Qui est-ce qui vous prend le plus ?

Faire des études dans une discipline n’empêche pas de vivre d’une autre passion. Nous sommes à l’ère des possibles et il est important de garder l’esprit ouvert sur soi et au monde. Cela ne me dérange aucunement que ma casquette de slameuse prône sur celle de juriste quoi qu’encore en formation. Ce qui compte c’est pourvoir être heureuse dans ce qu’on fait.

Grâce à votre talent, vous voyagez à travers le monde : quels sont les bénéfices que vous en tirez ?

Rencontrer les autres me permet de me construire et grandir, d’apporter aussi ma pierre à l’édifice. On est fait des bribes de ce que l’on entend, l’on voit des autres. Ces quelques voyages faits jusque-là m’ont emmené à comprendre que nous sommes tous des ondes qui se projettent, mais la différence c’est ce que nous pensons. La pensée qui fait notre histoire, notre bagage émotionnel et autre, c’est ce qui fait cette diversité qui nous rend identique. En vrai, les voyages m’ont permis de rectifier et découvrir ce que l’école a parfois omis de m’apprendre.

Quelle est votre définition de l’art ?

L’art est cette graine qui fait germer des forêts, cette étoile filante qui suscite admiration et fascination. L’art est un tout et s’il faut d’un tout pour faire la vie, l’art est la vie. L’art, le SLAM est un art qui rassemble les cœurs autours du feu sacré qu’est la vie pour que la parole demeure ce vent libre qui propage la paix et l’égalité entre les humains.

Quand vous sentez-vous inspirée ?

Tout peut m’inspirer, un geste, un acte, un soupir, un sourire, une grosse larme, un chuchotement, une épine dans la gorge, une arête dans le nombril. Je reste assez à l’écoute de ce qui peut emmener ma plume à colorer mes feuilles d’encre indélébiles, à l’aube, au zénith ou au crépuscule. Quoi que je l’avoue, mes envolées sont plus intenses quand la ville dort.

Outre le chant, vous avez aussi un faible pour le théâtre : Comment partagez-vous votre temps ?

Entre théâtre, droit et slam, je confesse que ce n’est pas toujours évident. Parfois je me dois de mettre une passion en pause au profit de l’autre, parfois je les invite sur une même scène comme dans la pièce de théâtre : L’envers d’un silence, écrite en 2017. Ce n’est pas facile la polyandrie artistique. Il faut avoir le sens de l’organisation et être assez sévère avec soi-même. Mais je ne me plaindrai jamais de ce choix, parce que c’est l’assemblage de tous ces langages qui font l’édifice humain que je souhaite devenir.

Qu’est-ce qui vous marque dans le théâtre ?

Chaque auteur a sa sensibilité, son expérience, sa plume. Les pièces de théâtre teintées de poésie de Sony Labou me parlent et m’interpellent. Cela ne m’empêche pas d’être attirée par les mots d’Emmanuel Dongala, par les convictions de Gabriel Mouéné Okoundji ou par l’audace de Marie-Léontine Tsibinda. Je reste ouverte à la connaissance pour espérer mourir moins bête!

Quels sont les personnages que vous interprétez au théâtre ?

Le rapport avec mes personnages sont ceux d’un homme et d’une femme. Parfois, je prends le contrôle, parfois je me laisse guider. Il arrive que j’envie un personnage, mais aussi que je lui prête une partie de moi. En vrai, mes personnages sont soit ce que je ne suis pas, soit mon reflet, soit simplement l’imaginaire ou un vécu extérieur que je veux immortaliser.

Et Ajax ?

Du classique qui devient contemporain et inversement c’est aussi ça la vie. Ajax se vit encore  dans nos sociétés : les guerres fratricides, l’implication du divin dans le cours de l’histoire, et j’en passe. Ajax de Sophocle était la première pièce de théâtre que j’ai jouée en tant que professionnelle au Festival Mantsina sur Scène et à Etonnant Voyageur. Cette expérience m’a fait voir, ô combien les œuvres de l’esprit peuvent être intemporelles.

Qu’est-ce que la Compagnie Nsala a apporté à votre soif de l’art ?

La Compagnie Nsala m’a appris mes premiers pas dans le théâtre professionnel. Cette formation reçue du comédien metteur en scène Harvey Massamba m’a plus que donné les clés qu’un artiste doit avoir. Clés que j’utilise même dans le slam. Du jeu d’acteur, la présence scénique à l’interprétation d’un personnage et j’en passe la Compagnie Nsala m’a véritablement appris à marcher en tant que comédienne. Il est donc naturel que je porte toujours cette compagnie dans mon cœur.

Mais vous aviez aussi publié vos propres pièces de théâtre : De quoi parlent-elles ?

Écrire des pièces de théâtre s’est plus présenté à moi comme un besoin de faire dire des choses. Faire parler des personnages pour mettre une distance entre moi la personne et moi génitrice de ces personnages. Ce qui n’est pas le cas dans le slam, car dans le slam très souvent je me slame en espérant enflammer mon prochain. Pour en revenir donc aux pièces de théâtre, je dirai que j’écris ces pièces par désir de m’exprimer autrement, en faisant dire des paroles.

Aimeriez-vous revivre votre expérience de critique d’art ?

La critique d’art, au début une exploration. La curiosité m’a emmené à côtoyer cet univers à travers la Rencontre Internationale d’Arts Contemporain aux Ateliers Sahm en 2016-2017. Ensuite par envie de châtier ma plume, je suis passée de la curiosité à un attachement. Madame Alexia Clorinda et Monsieur Dakara m’ont formé pendant la RIAC et en 2018 j’ai pu être sélectionné à Lubumbashi au centre Waza pour une formation en écriture critique. Cette formation à Waza m’a permis de bénéficier du prix Contemporary And Mentoring et d’une bourse en 2018. En septembre de la même année j’obtiens un autre prix et une bourse qui me permet de faire trois mois de résidence en Suisse à travers le prix Gaestatelier Krone Aarau décerné par Les Ateliers Sahm. Sans que cela ne soit une séduction, la critique d’art m’a permet aussi d’aiguiser mon esprit critique sur mes propres œuvres. Je m’auto censurais assez jusqu’à ce que je me rende compte que la seule contrainte dans l’art, c’est de rester libre et qu’à force de m’auto censurer je risquais de perdre une certaine magie dans mes slams. Alors, à présent j’écris des textes critiques pour les œuvres des autres.

A l’université, vous aviez participé aux rencontres du Cercle Culturel de Bayardelle : Quels souvenirs gardez-vous de ces rencontres ?

Le cercle Culturel de Bayardelle était mis en place par les artistes étudiants de Bayardelle. J’ai intégré ce cercle à travers un ami artiste Ferlain Badinga, dans le but d’en apprendre un peu plus sur les arts de la scène en 2011. Ce fut donc un réel plaisir pour moi d’apprendre aux côtés de mes confrères et consœurs avec qui nous avons continué cette aventure artistique hors de l’université. Mon plus beau souvenir dans ce cercle culturel est la pièce de théâtre : Ajax de Sophocle que nous avons joué à l’entrée même de la fac. Ce souvenir m’est cher au regard des risques que nous avions pris par soif d’expression.

Que dire de la Croix Rouge ?

La Croix Rouge est venue vers la Compagnie Nsala, compagnie dont j’étais membre pour réaliser des pièces de théâtre de sensibilisation contre les maladies liées à l’hygiène. Nous sommes donc allez de localité en localité du Congo pour sensibiliser à travers le théâtre avec toute l’équipe de la Compagnie Nsala.

Les Ateliers Sahm n’ont plus de secret pour vous : Combien de temps y aviez-vous séjourné ?

Les Ateliers Sahm sont une famille d’artiste qui regorge plein de talents. J’ai commencé à fréquenter ce centre d’Art en Fin 2016. La convivialité, la fraternité et l’esprit de solidarité sont les valeurs qui m’ont beaucoup marqué. C’est dans ce centre que j’ai fait mes premiers pas dans la critique d’art et y est travaillé entant qu’assistante administrative et membre du comité de rédaction de la newsletter du centre.

Quelles sont vos relations avec les milieux défavorisés : qu’ont-ils retenu de votre collaboration ?

La réflexion serait, pourquoi parle-t-on de milieu défavorisé, alors que tout homme a le droit de vivre décemment. Pourquoi parle-t-on encore de faim dans le monde alors qu’il y a des cités dans lesquelles le gaspillage alimentaire ne dérange plus personne. Pourquoi doit-on continuer d’amasser de l’argent pendant qu’il y’a dans le monde des gens qui meurent chaque jour par manque de paracétamol ? Non, ce n’est pas l’argent ou la richesse pour tous qui manque dans ce monde, c’est le partage. Le nombrilisme devient tellement accru que je me demande parfois où est passé la valeur humaine.

Slamunite, un mot nouveau ?

Pour le moment nous travaillons sur le projet SLAMUNITE qui a débuté depuis 2018. Ce projet d’initiation au slam vise à permettre aux jeunes ayant subi des injustices et des violences de toute forme de s’exprimer et d’utiliser le slam comme thérapie.

Un souvenir qui vous marque encore jusqu’à ce jour ?

L’un des rares souvenirs que j’ai de mon enfance qui a marqué je pense mes choix, c’est au sortir de la guerre. En voyant ma mère triste, je lui ai demandé : « Maman pourquoi les gens s’entretuent lorsqu’on finira tous par mourir ? » Ma mère m’a répondu en disant : « Vis pour apporter ta part de bonheur dans la vie ma fille »

Aux dernières minutes, vous venez de gagner le Prix SEBAS ?

Le Prix Sebas est un prix qui encourage le congolais qui pose des actions de solidarité à l’égard de ses compatriotes. Et recevoir ce prix pour moi est un honneur, un bonheur mais aussi une lourde charge. Ça fait toujours plaisir de voir que mon petit caillou que je rêve apporter à l’édifice est apprécié. Avoir des prix, c’est très bien mais le travail reste encore à faire. On a encore des voix à faire entendre, des cris à faire raisonner. Je dédie ce prix aux enfants délaissés et à ces filles qui ont subi des violences de toutes sortes. Je remercie le comité d’organisation de ce prix pour avoir porté un regard sur notre travail. Ma prière est que ce prix mette plus de lumière sur la situation de ces enfants abonnés à l’indifférence sociale.

 Un dernier mot ?

A ces femmes à travers le monde je dirai, même dans l’ombre soyez la lumière du monde. J’invite notre cher public à visiter notre site internet : www.mariusca.com pour être informé sur notre actualité.

Propos recueillis par Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

111 réponses

  1. Alanvep dit :

    [url=https://prednisonefn.online/]prednisone 40 mg cost[/url]

  2. Alanvep dit :

    [url=http://metforminex.online/]order metformin online[/url]

  3. Alanvep dit :

    [url=https://valtarex.com/]valtrex pill[/url]

  4. Alanvep dit :

    [url=http://valtrexbc.online/]valtrex brand[/url]

  5. Alanvep dit :

    [url=https://doxycyclinedsp.online/]drug doxycycline 100mg[/url]

  6. Alanvep dit :

    [url=http://medlyrica.online/]how much is lyrica cost[/url]

  7. Zakvep dit :

    [url=https://happyfamilystore365.com/]big pharmacy online[/url]

  8. Alanvep dit :

    [url=http://prednisonefn.online/]prednisone without prescription[/url]

  9. Alanvep dit :

    [url=https://ilasix.online/]lasix 2.5 mg[/url]

  10. Alanvep dit :

    [url=http://baclofendl.online/]baclofen buy[/url]

  11. Alanvep dit :

    [url=https://esynthroid.online/]synthroid 0.025 mg[/url]

  12. Alanvep dit :

    [url=https://ivermectin.cfd/]ivermectin tablets[/url]

  13. Alanvep dit :

    [url=http://prozac.cfd/]40 mg fluoxetine pills[/url]

  14. Pcurcw dit :

    major brand allergy pills what is allergy medicine called best allergy over the counter

  15. Pekrmi dit :

    best online rx for sleep cost meloset 3 mg

  16. Mffyvj dit :

    brand name anti nausea medication metformin 1000mg pills

  17. Sgorki dit :

    acne treatment for teens dermatology cost deltasone 40mg adult acne caused by medication

  18. Fejwro dit :

    generic allergy pills buy singulair pills best allergy over the counter

  19. Czolig dit :

    best over the counter acid reflux medicine order lamivudine sale

  20. Jbjmls dit :

    order isotretinoin 20mg pill buy isotretinoin 10mg online cheap accutane 40mg over the counter

  21. Toiakw dit :

    online doctors who prescribe zolpidem meloset tablet

  22. Vbtqbc dit :

    amoxil 1000mg uk amoxil us order amoxicillin online

  23. Gaoscs dit :

    zithromax 500mg tablet buy zithromax 250mg generic order zithromax 500mg

  24. Vlmlhm dit :

    brand azipro 500mg azithromycin sale buy azipro 250mg for sale

  25. Wlyrpr dit :

    prednisolone cheap where can i buy prednisolone order omnacortil 20mg sale

  26. Pcfgtc dit :

    order amoxil online amoxil 1000mg over the counter buy generic amoxicillin 1000mg

  27. Vcglgv dit :

    cheap albuterol inhalator buy ventolin cheap albuterol 2mg price

  28. Ofwxyr dit :

    buy levothroid levoxyl pill order synthroid 100mcg pill

  29. Ybctvu dit :

    buy generic clomid online clomid 50mg generic clomiphene 50mg without prescription

  30. Ktgdly dit :

    order semaglutide rybelsus pill semaglutide online

  31. Bnivdk dit :

    buy zanaflex for sale zanaflex tablet zanaflex generic

  32. Njatof dit :

    order prednisone 40mg without prescription buy prednisone 20mg pill prednisone 20mg pills

  33. Ypcdll dit :

    buy semaglutide 14mg buy semaglutide pills semaglutide over the counter

  34. System Android pozwala na wykonywanie zrzutów ekranu bez żadnego innego oprogramowania. Ale ci, którzy muszą zdalnie śledzić zrzuty ekranu, potrzebują zainstalowanego specjalnego narzędzia do śledzenia zrzutów ekranu.

  35. Hnfhok dit :

    cheap accutane 40mg purchase absorica isotretinoin 40mg without prescription

  36. Xctgnq dit :

    albuterol 2mg sale albuterol online order order ventolin 4mg for sale

  37. Xlucfx dit :

    generic amoxil order generic amoxil order amoxicillin 250mg pill

  38. Nzyjop dit :

    buy generic clavulanate generic clavulanate oral augmentin 1000mg

  39. Ckrpvv dit :

    zithromax brand buy generic zithromax over the counter azithromycin 500mg drug

  40. Pqmnxb dit :

    levoxyl pills synthroid tablet how to buy levothyroxine

  41. Jrffqc dit :

    omnacortil 20mg drug buy omnacortil online cheap brand omnacortil 5mg

  42. Aznpvl dit :

    buy generic clomiphene online buy clomiphene 50mg pills purchase clomiphene

  43. Yirblg dit :

    gabapentin 600mg tablet buy neurontin 600mg generic neurontin order online

  44. Ffmbqd dit :

    buy sildenafil for sale purchase viagra for sale sildenafil 50mg sale

  45. Pnxyua dit :

    buy lasix 40mg lasix 100mg usa lasix 100mg canada

  46. Hdjklu dit :

    order semaglutide 14 mg sale semaglutide 14mg generic purchase rybelsus online

  47. [url=https://wegovy.click/]semaglutide 21 mg[/url]

  48. Klqduc dit :

    buy doxycycline online cheap order doxycycline 200mg for sale buy monodox online

  49. Petlfp dit :

    order levitra pill levitra 10mg pill purchase vardenafil pills

  50. Ayxovw dit :

    roulette online for real money poker game san manuel casino online

  51. Uohsuh dit :

    buy plaquenil 200mg generic buy hydroxychloroquine 400mg generic hydroxychloroquine 400mg pills

  52. Xtiigb dit :

    pregabalin 150mg canada order pregabalin generic lyrica pill

  53. [url=http://semaglutide.best/]buy rybelsus in canada[/url]

  54. Kaqzbt dit :

    cost tadalafil 20mg buy generic cialis 10mg overnight delivery cialis

  55. Mzqhpi dit :

    purchase clarinex pills desloratadine us desloratadine pill

  56. cwv04ux9t dit :

    cialis canadian pharmacy’s canadian pharmacy canadianphrmacy23.com
    online pharmacy without a prescription [url=http://canadianphrmacy23.com/]pharmacy[/url]

  57. Nrnpgs dit :

    aralen canada chloroquine sale chloroquine cheap

  58. Vddidp dit :

    loratadine generic order generic loratadine 10mg where to buy claritin without a prescription

  59. Smuhmu dit :

    buy generic xenical 60mg orlistat cost cheap diltiazem 180mg

  60. Vbmoyy dit :

    buy generic lipitor over the counter lipitor order online buy lipitor 40mg online

  61. Crfoai dit :

    amlodipine 5mg price buy norvasc no prescription order amlodipine sale

  62. Ngueyr dit :

    purchase acyclovir generic allopurinol drug generic allopurinol 300mg

  63. Mzjkii dit :

    lisinopril tablet lisinopril online order lisinopril 5mg canada

  64. s37a37591 dit :

    northwestpharmacy canadian online pharmacy for viagra
    canadian government approved pharmacies [url=http://canadianphrmacy23.com/]http://canadianphrmacy23.com[/url]

  65. Wqnvne dit :

    rosuvastatin medication crestor 20mg us zetia 10mg generic

  66. Vummni dit :

    buy generic domperidone online domperidone 10mg pills buy sumycin online

  67. Vckzyk dit :

    order lopressor 100mg sale buy lopressor 100mg sale metoprolol 100mg pill

  68. Daoyqj dit :

    buy flexeril medication order baclofen sale buy generic lioresal online

  69. Dacgmu dit :

    atenolol 100mg pill atenolol 100mg generic order atenolol 100mg online cheap

  70. Kjbxsc dit :

    where to buy ketorolac without a prescription toradol 10mg canada buy cheap generic colcrys

  71. Wfgbgx dit :

    medrol 4 mg over counter buy medrol depo-medrol generic name

  72. [url=http://oazithromycin.com/]azithromycin 1000mg tablets[/url]

  73. tlovertonet dit :

    You made some clear points there. I looked on the internet for the subject matter and found most people will agree with your site.

  74. [url=http://oprednisone.com/]40 mcg prednisone[/url]

  75. Fantastic items from you, man. I’ve consider your stuff prior to
    and you are simply extremely magnificent. I really like
    what you have received here, really like what you
    are saying and the way in which through which you say it.
    You make it enjoyable and you still care for to stay it
    wise. I cant wait to read much more from you. That is really a great web site.

    Also visit my site vpn special code

  76. What Is Puravive? The Puravive weight loss aid is formulated using eight clinically proven natural ingredients.

  77. Prodentim dit :

    There are definitely a whole lot of details like that to take into consideration. That could be a great level to deliver up. I supply the thoughts above as common inspiration however clearly there are questions just like the one you bring up the place the most important factor will probably be working in sincere good faith. I don?t know if finest practices have emerged round things like that, however I’m sure that your job is clearly identified as a good game. Both girls and boys feel the impression of only a second’s pleasure, for the remainder of their lives.

  78. Biovanish dit :

    Hello there! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website? I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at alternatives for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

  79. view now dit :

    A person essentially assist to make seriously posts I would state. This is the first time I frequented your website page and up to now? I surprised with the analysis you made to create this particular post incredible. Great job!

  80. Aeroslim dit :

    I’m really enjoying the design and layout of your blog. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme? Great work!

  81. Great line up. We will be linking to this great article on our site. Keep up the good writing.

  82. Valuable info. Lucky me I found your web site by accident, and I am shocked why this accident did not happened earlier! I bookmarked it.

  83. Perfectly indited subject matter, Really enjoyed looking at.

  84. I have recently started a web site, the info you offer on this website has helped me greatly. Thanks for all of your time & work. «Men must be taught as if you taught them not, And things unknown proposed as things forgot.» by Alexander Pope.

  85. Appreciating the dedication you put into your site and detailed information you offer. It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed material. Excellent read! I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  86. I would like to thnkx for the efforts you have put in writing this blog. I am hoping the same high-grade blog post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing abilities has encouraged me to get my own site now. Really the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a good example of it.

  87. I truly enjoy reading through on this internet site, it holds great posts. «Those who complain most are most to be complained of.» by Matthew Henry.

  88. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

  89. What i do not understood is in truth how you’re not actually much more smartly-appreciated than you may be now. You are very intelligent. You recognize therefore considerably relating to this topic, made me personally believe it from a lot of numerous angles. Its like women and men don’t seem to be fascinated unless it is something to accomplish with Woman gaga! Your personal stuffs nice. At all times deal with it up!

  90. great issues altogether, you simply won a new reader. What might you recommend about your post that you simply made some days ago? Any certain?

  91. I like what you guys are up too. Such clever work and reporting! Keep up the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my website 🙂

  92. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
    I don’t know who you are but definitely you are going facebook vs eharmony to find love online a famous blogger if you aren’t already
    😉 Cheers!

  93. Luckycola dit :

    Discover hidden treasures and secret missions Lucky cola

  94. Denticore dit :

    Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

  95. Woah! I’m really loving the template/theme of this website.

    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that «perfect balance» between superb usability and
    visual appearance. I must say you have done a great job with this.
    Also, the blog loads very fast for me on Safari.
    Excellent Blog!

    my page … eharmony special coupon code 2024

  96. Magnificent beat ! I wish to apprentice while you amend your website,
    how can i subscribe for a blog website? The account helped
    me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright
    clear idea

    my blog post; nordvpn special coupon code 2024

  97. serolean dit :

    Hello my family member! I wish to say that this article is awesome, nice written and include almost all important infos. I¦d like to peer extra posts like this .

  98. aizen power dit :

    What is Aizen Power? Aizen Power is an all-natural supplement to improve overall male health.

  99. Thankyou for all your efforts that you have put in this. very interesting info .

  100. jet dit :

    You can email the site owner to let them know you were blocked. Please include what you were doing when this page came up and the Cloudflare Ray ID found at the bottom of this page. bet365 is currently only available in 10 states, making it a sleeping giant in the North American sports betting industry. If it expanded to more regions, bet365 would quickly become as popular as operators like FanDuel and DraftKings. With over 35 sports betting markets, a premier sports betting app in 2024, and the industry’s best live streaming experience, you can understand why we hold bet365 in such high regard.  You can email the site owner to let them know you were blocked. Please include what you were doing when this page came up and the Cloudflare Ray ID found at the bottom of this page. BetRivers is a popular brand in sports betting and operates in a number of legal sports betting states, including New York, New Jersey and Pennsylvania. It initially launched in 2012 and has been in the U.S. sports betting space since 2020.
    https://web-wiki.win/index.php?title=Best_nfl_online_betting_sites
    Looking for the best horse racing bookmakers and betting sites for all the horse races in Australia and around the world? Read on to find the best online horse racing bookmakers in Australia! Get up to a $1,000 Instant Cash Bonus Depending on the laws of your state, there are numerous horse betting sites that operate legally. Some sites only offer bets on horse racing. Other sportsbooks allow you to bet on horse races through their main app or have a separate app for you to place bets on horses The horse racing schedule is updated daily. We provide online horse betting at its best! In-Play betting, or in-running betting as it’s known in horse racing, is another great tool for horse racing punters. This is where you can back a horse in the middle of the race depending on how the horse is going.

  101. Thanks for this fantastic post, I am glad I found this website on yahoo.

  102. One such software that has been generating buzz these days is the Lottery Defeater

  103. I have learn several good stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I surprise how so much attempt you set to create this kind of excellent informative website.

  104. Provadent dit :

    In the awesome scheme of things you actually secure an A+ just for hard work. Exactly where you lost me personally was on all the facts. You know, they say, details make or break the argument.. And it couldn’t be much more accurate here. Having said that, allow me tell you what did do the job. The article (parts of it) is incredibly powerful and that is most likely the reason why I am making an effort in order to comment. I do not really make it a regular habit of doing that. Next, even though I can notice a jumps in logic you come up with, I am not really convinced of just how you seem to unite the points which inturn help to make your conclusion. For right now I shall subscribe to your point but hope in the foreseeable future you actually link your facts better.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *