Catégorie : Uncategorized

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

BLAISE NDALA-Afin de bâtir un monde moins répugnant

CHRONIQUES ET ANALYSES LITTÉRAIRES DANS LE VENTRE DU CONGO- BLAISE NDALA 17 AVRIL 2021 By Nathasha Pemba « Tant qu’il me reste un souffle, enseignant, tant que la tombe à mon égard continue de prendre son mal en patience, laissez-moi venir à l’Essentiel : depuis que la terre est notre demeure commune, des peuples se rencontrent, tantôt…
Lire la suite

GIOVANNI LOMPIEKA alias GIOVANNI LAS LMK – Cette liberté qui danse au fil des vers

GIOVANNI LAS LMK se définit comme une rivière devenue fleuve. Le recueil de poésie Mes jours sont comme vos jours, publié aux éditions de la Fleuvitude, est le livre qui l’a révélé au lectorat du monde de l’écriture, plus précisément au monde de la poésie. Il vit à Brazzaville le « sicilien… de la plume…
Lire la suite

MOUNSAKANDA KIMINOU DOSITE SATURNIN alias MKD SAT – L’avènement des réseaux facilite encore l’interaction

Mounsakanda Kiminou Dosite Saturnin est un artiste musicien congolais, né à Brazzaville. Il est auteur, compositeur et interprète. Il fait des études techniques sanctionnées par un bac F3 électrotechnique. MKD Sat n’est autre que son nom de naissance mis en sigle car il trouve ce dernier trop kilométrique pour en faire un nom de scène.…
Lire la suite

MEIWAY – Je n’aime pas copier

Meiway est artiste, auteur-compositeur-interprète de la Côte-d’Ivoire. Il est célèbre pour avoir créée le zoblazo comme d’autres ont lancé la rumba, le soul makossa, le coupé-décalé ou le tango. Le zoblazo est la danse des mouchoirs blancs. Meiway fut très bon élève jusqu’à l’entrée du cycle universitaire. Mais la musique l’a emprisonné dans ses filets…
Lire la suite

JEAN KABUTA – Le kasàlà… une école où l’on apprend à mieux s’aimer et aimer l’autre

Jean Kabuta, nous parle du « Kasàlà, l’art de la célébration », dans Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.), Ensemble construire l’interculturel. Perspectives Africaines, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 49-73. Cet ouvrage collectif est une ode intime à la rencontre de soi, la rencontre de l’autre. Parlez-nous de vous…  Vaste question ! J’ai présenté ma biographie jusqu’à 20 ans dans…
Lire la suite