Catégorie : Littérature

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

JEAN-BLAISE BILOMBO SAMBA – Un avenir de justice et de liberté !

Jean-Blaise Bilombo Samba, poète né et résident au Congo est marié et père de famille. Il est fils et petit-fils d’instituteurs, donc on peut dire qu’il a atterri dans un univers de livres. Il a suivi l’ensemble de ses études primaires et secondaires à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Il a grandi dans…
Lire la suite

GIOVANNI LOMPIEKA alias GIOVANNI LAS LMK – Cette liberté qui danse au fil des vers

GIOVANNI LAS LMK se définit comme une rivière devenue fleuve. Le recueil de poésie Mes jours sont comme vos jours, publié aux éditions de la Fleuvitude, est le livre qui l’a révélé au lectorat du monde de l’écriture, plus précisément au monde de la poésie. Il vit à Brazzaville le « sicilien… de la plume…
Lire la suite

OPHÉLIE BOUDIMBOU – Une déclaration d’amour à l’Afrique

Ophélie Boudimbou, est étudiante et auteure jeunesse. Elle aime dire qu’écrire des livres et des histoires qui racontent l’Afrique autrement est pour faire rêver les enfants du monde entier. Elle est arrivée en France il y a à peu près 5 ans pour poursuivre ses études supérieures. Elle prépare une thèse en littératures comparées à…
Lire la suite

TSITSI DANGAREMBGA – Ecrire est un acte de courage 

Tsitsi Dangarembga, romancière dissidente et féministe du Zimbabwe Avec son nouveau roman, « This Mournable Body », la Zimbabwéenne, Tsitsi Dangarembga est en lice cette année pour le prestigieux Booker Prize, équivalent anglais du prix Goncourt. C’est un roman puissant qui raconte la descente aux enfers du Zimbabwe postcolonial. L’annonce en juillet de la première sélection des…
Lire la suite

MARIE-LOUISE BIBISH MUMBU – L’Amérique est ma possession

Marie-Louise Bibish Mumbu est la dernière, 6e du nom dans une famille de quatre garçons et deux filles. Son père était fonctionnaire de l’État au Zaïre et travaillait dans la territoriale, ce qui fait de la famille, la nation zaïroise par excellence, chacun des enfants étant né dans une ville différente de la république. Moi,…
Lire la suite