Catégorie : Littérature

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

JEAN-CLAUDE MOUNKALA – L’arbre ne peut mourir

  Originaire du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Mounkala réside en France depuis Octobre 1983. Marié, père de six merveilleux enfants, il vit actuellement en Guyane pour des raisons professionnelles. Il est membre de l’Association des Auteurs Guyanais, Président de l’association Guyanaise d’Edition.  Comme auteur, il a publié quatre recueils de poésie, un recueil de nouvelles, et une…
Lire la suite

FRÉDERIC GANGA – Un autre sang sans douleur

Né à Lyon en France, Frédéric Ganga a vécu en Haute-Savoie de 1966 à 1982 avant de partir faire des études à Paris, Londres et Wiesbaden (European Business School, qui existe toujours). Mais la Poésie était bien plus forte que le commerce, alors il a toujours travaillé pour garder du temps pour la poésie. Depuis…
Lire la suite

BONIFACE MONGO-MBOUSSA – Relire les classiques

Boniface Mongo-Mboussa est né à Inkouélé dans la région des Plateaux, au Congo-Brazzaville, où il a passé son enfance ; puis il a suivi sa mère à Brazzaville au moment de son second mariage.  A Brazzaville, il a été scolarisé au collège Agostino Neto à Talangaï, ensuite au lycée Lumumba. Après le baccalauréat, il est…
Lire la suite

ISABELLE PRANAYAMA – Ma curiosité est restée candide et éveillée

Isabelle Pranayama, est son nom de plume. Isabelle Pegoraro à l’état civil.  Pranayama veut dire souffle en Hindi le souffle, les souffles car ils sont multiples. Mariée, mère de famille, elle habite dans le Nord de la France à 4KMS de la frontière Belge, mais elle est native du sud de la France. Isabelle Pranayama…
Lire la suite

GAËTAN NGOUA – C’est ensemble qu’on pourra faire gagner le Congo

Gaëtan Ngoua commence son cycle primaire dans l’école primaire emblématique de Mbila, au Congo. L’école a formé la plupart des cadres de tous les villages environnants. En 1983, il obtient le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires qui lui permet d’entrer au Collège d’Enseignement Général et Polytechnique Albert Niangoula de Komono. Il obtient en 1989 son Brevet…
Lire la suite