Catégorie : Littérature

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo

FRANÇOIS ONDAI AKIERA – Dans le puissant courant du grand fleuve de la littérature congolaise

FRANÇOIS ONDAI AKIERA – Dans le puissant courant du grand fleuve de la littérature congolaise Quand nous posons la question « Qui êtes-vous? » à l’écrivain François Ondai Akiera, il nous répond sans hésitation : Je suis un Africain, un Bantou, Mbochi, Congolais de la rive droite du puissant fleuve Congo. Un jour, on parlera du dispensaire de…
Lire la suite

EDDY GARNIER – Je suis obsédé par le bien-être de la postérité

      EDDY GARNIER – Je suis obsédé par le bien-être de la postérité   En publiant Rictus aux Éditons Terre d’Accueil, Eddy Garnier vient de signer une nouvelle page éblouissante de sa vie d’homme de lettres. Eddy Garnier n’est pas que poète, il publie également essais, contes et romans. Rictus, comme un rire…
Lire la suite

NSILOULOU NINELLE – J’écris pour crier mes douleurs

  NSILOULOU NINELLE – J’écris pour crier mes douleurs   Ninelle Nsiloulou est une jeune dame qui porte plusieurs casquettes dans la vie. Une vie qu’elle croque à pleines dents. Ainée d’une famille modeste de quatre enfants, elle vit aujourd’hui en couple et est maman, en plus de s’essayer à l’écriture et d’avoir une vie…
Lire la suite

FERREOL GASSAKYS – La littérature a désormais toute ma préférence

FERREOL GASSAKYS – La littérature a désormais toute ma préférence   Ferréol Gassakys, un sexagénaire heureux époux et père de deux grands garçons.  Ferréol Gassakys aimerait que son passage ici-bas n’ait pas été vain et ne soit pas mis sous cloche. L’écriture est sa passion inassouvie. La musique une expérience étonnante. Quand avez-vous entendu sonner…
Lire la suite

GABRIEL OKOUNDJI – Chant de l’âme qui parle à l’âme

  GABRIEL OKOUNDJI    » Me présenter ? Vous dire qui suis-je ? Cette question est sinon inabordable, du moins sincèrement difficile puisqu’aucun humain ne peut se voir. Et qui donc peut se définir aisément, sans quelque omission et sans tomber dans le piège des appartenances ? Enfin ! Et puisqu’il me faut répondre, je…
Lire la suite